Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Remplacer l'oscillateur noise sur Elektron Analog Rytm

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 233 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacer l'oscillateur noise sur Elektron Analog Rytm
Salut,

Alors je préfère tenter la question en sujet générique car des non utilisateurs de la machine pourraient avoir un avis sur la question

Alors en gros l'Analog Rytm a des oscillateurs numériques, choix déjà limite pour un synthé à mon goût, mais carrément cata pour une boite à rythme.
Le plus difficile à comprendre au vu du prix d'un osc noise analo c'est pourquoi ne pas avoir mis les 2 et le choix de prendre l'un ou l'autre ?????
Du coup je me demande si j'ai la moindre chance d'en rajouter un et de le faire arriver à la place de celui numérique ????
J'imagine qu'il faudrait avoir la faible chance chance que l'oscillo numérique d'origine soit sur une puce qui envois ensuite le signal en analogique vers la puce centrale mais je pense qu'il y a peu de chances ? A mon avis ça doit être tout logiciel jusqu'à la sortie analo vers les filtres.
Enfin voilà on sait jamais dans l'espoir que ce soit possible je souhaite vraiment le faire, car j'adore tout le reste du délire sonore de cette machine qui ne se borne pas à vouloir copier des sons de TR
Enfin si c'est possible je pense qu'un seul oscillo suffit ? On l'envois ensuite vers les différents sons ? (enfin si c'est possible je pense autant mettre une entrée audio pour pouvoir envoyer autre chose au besoin)

Voilà c'est une tentative désespéré de pouvoir utiliser pleinement cette bécane et pas juste en complément d'une autre qui fasse pas semblant d'être analo
2
Bonjour,

Citation de Recuring :
Le plus difficile à comprendre au vu du prix d'un osc noise analo c'est pourquoi ne pas avoir mis les 2 et le choix de prendre l'un ou l'autre ?????

Un générateur de bruit analogique est simple à réaliser en effet, mais l'amplitude du bruit est fonction du composant utilisé (souvent un transistor) et peut grandement varier d'un exemplaire à l'autre, dans un même lot. Donc coût faible en matériel, mais coût plus élevé en essais et tri. Ce que tu ne comptes pas quand tu fais toi-même...

Citation de Recuring :
je me demande si j'ai la moindre chance d'en rajouter un et de le faire arriver à la place de celui numérique ????

Schéma de la bête ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ah bon mais donc du coup pour les synths qui ont des noise analos ils font ce tri ? Ou il y a une grande variance d'un modèle à l'autre ?

Et je n'ai pas les schémas désolé, enfin je peux les chercher mais je sais pas où. Je viens de tester par google ou GPT mais visiblement ça ne se trouve pas facilement.
4
National Semiconductor avait développé le MM5837.
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/download/9284/NSC/MM5837.html
Sur ce même principe on a cette réalisation.
https://sound-au.com/project182.htm
J'en ai construit un sur ce modèle
Avec un analyseur de spectre, je m'en servais pour caler les filtres des enceintes acoustiques.
Ce n'est pas très compliqué, mais il y a du travail.
JP

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 16:47:12 ]

5
Oui mais là le plus important c'est de savoir s'il y a vraiment un point de circuit où on peut remplacer ce noise numérique par un analo.
Est-ce qu'il est probable que la puce numérique envois chacun des noise en analogique vers les puces qui vont ensuite les mélanger au son de l'oscillo puis du filtre ou il peut y avoir tout de gérer par une grosse puce qui fait plusieurs choses ?
Le problème là j'ai voulu poser la question sur le forum officiel Elektron et c'est partis sur du trolling à base de "c'est pareil niveau son analogique ou numérique"
Débat stérile et inutile mais qui a suffit à ce que plus personne ne s'intéresse à la question d'origine

Enfin là sinon je lis la description sur ton lien et je vois "digital noise source" donc là il faut bien se comprendre je veux changer pour un générateur vrai analo justement.

Moi j'aimerais vraiment pouvoir le faire mais j'y connais rien, et vu la taille des soudures si c'est possible je pense qu'il vaudra mieux que je le fasse faire par quelqu'un d'autre

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 23:55:55 ]

6
Quand il s'agit de générer un bruit blanc, Il y a plusieurs façons de l'obtenir.
On peut le fabriquer avec une zener polarisée en inverse près du coude de conduction.
Ceci est abondamment développé sur internet
Suivant les composants utilisés , on n'obtiendra pas vraiment bruit blanc mais quelque chose de plus ou moins satisfaisant qui se rapprochera du blanc.
Lequel est parfaitement défini par une répartition uniforme du spectre sonore.
On ne l'utilise pas en audio car il y a trop d’aigües et cela arrache les oreilles.

Le Bruit rose (niveau de plus en plus faible au fur et à mesure que la fréquence augmente, à raison d'une atténuation de 3 dB par octave) est celui qui est le plus couramment utilisé en audio. Avec un générateur de polynôme pseudo aléatoire (numérique) suivi d'un filtrage approprié on obtient un générateur aux caractéristiques parfaitement stables et maitrisées indispensable pour faire des mesures. C'est pour ces raisons que je l'ai choisi.

Voila tout ce que j'en sais.
Si vous cherchez du blanc de blanc, le numérique est le plus approprié.
En dehors de ça, on peut tout imaginer.

JP

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 09:34:59 ]

7
Le sujet explique quand même qu'il s'agit de remplacer les générateurs numériques par de l'analo !!!!!!

Toutes les machines avec noise analo que j'ai ou ai pu écouter (jomox, mfb du côté des BAR, Waldorf Pulse ou Akai VX90 en synth) ça sonne fat et beau. Idem pour les modules eurorack qui ont des générateurs noise analo
Tout ce que j'ai pu écouter avec noise numérique je trouve ça moisis comme pas possible, donc chacun pense bien ce qu'il veut mais là proposer de remplacer un noise numérique par un numérique ça bat des records. Surtout quand on parle de modifier une machine (qui peut en plus utiliser des samples s'il s'agissait juste de couleur)
8
Bonsoir

A toutes fins utiles voici le schéma d'un générateur de bruit Korg :
6701958.jpg
C'est tout simple avec un transistor et un double ampli Op des plus courants.
Ce qui risque d'être compliqué c'est de l'installer sur un Elektron si cela n'a pas été prévu par le constructeur.
Bon courage.
JP

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 17:28:33 ]

9
Oui c'était bien ça la vrai question, c'est de savoir s'il y a une chance d'en monter un sur cette machine, du côté du générateur je comptais en acheter un ou tout simplement mettre un audio in et y acheminait le noise d'un module (ou autre chose au besoin)

D'un côté comme ce noise d'origine est numérique on pourrait craindre que ce soit traité par une puce numérique, mais ça part ensuite dans une chaîne totalement analogique, donc avec une chance d'avoir un signal physique
10
C'est clair.
On peut penser à modifier ce qui est fait en composants discrets avec avec un générateur de polynômes pseudo aléatoires.
Mais si la même chose est faite dans un programme par une instruction du style X=White(), alors tintin.
JP
11
Citation de Recuring :
comme ce noise d'origine est numérique on pourrait craindre que ce soit traité par une puce numérique, mais ça part ensuite dans une chaîne totalement analogique, donc avec une chance d'avoir un signal physique

Si le signal de bruit créé numériquement (et disponible ensuite sous forme analogique) est traité ensuite comme les autres sources audio analogiques en vue de leur sommation, alors il ne devrait pas y avoir de difficulté à contourner cette source d'origine pour la remplacer par une autre. Mais comme déjà dit, il faut repérer le routage des signaux et sans schéma, c'est plus long...

12
Citation de Jyvoipabo :
On peut penser à modifier ce qui est fait en composants discrets avec avec un générateur de polynômes pseudo aléatoires.
Mais si la même chose est faite dans un programme par une instruction du style X=White(), alors tintin.

?

13
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Citation de Recuring :
comme ce noise d'origine est numérique on pourrait craindre que ce soit traité par une puce numérique, mais ça part ensuite dans une chaîne totalement analogique, donc avec une chance d'avoir un signal physique

Si le signal de bruit créé numériquement (et disponible ensuite sous forme analogique) est traité ensuite comme les autres sources audio analogiques en vue de leur sommation, alors il ne devrait pas y avoir de difficulté à contourner cette source d'origine pour la remplacer par une autre. Mais comme déjà dit, il faut repérer le routage des signaux et sans schéma, c'est plus long...

Oui voilà c'est tout à fait ça, car moi là j'y connais rien et ça serait donc encore plus méga long