Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

aide demandée un ampli vintage presqu'au top : yamaha jx155

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 480 vues
  • 4 followers
un ampli vintage presqu'au top : yamaha jx155
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté récemment un petit ampli des années 70/80, un yamaha jx 15.

Il me fallait un ampli que je pouvais balader partout sans véhicule (je suis un guitariste à pattes), qui accepte bien les pédales tout en ayant un bon son clean, n'étant pas une usine à gaz et dans un budget très serré...

Du coup après une attente et -70€ sur mon compte jeme retrouve avec cet ampli yout petit qu'on en dirait un jouet.

Le test se passe bien, je suis même étonné par la qualité du son dans un si petit chassis, cependant arrive le moment où je test la réverb à ressort, et là l'effet se révèle pratiquement inutilisable.

En effet quand je pousse le potard, la reverb produit un buzz étrange légèrement saturé qui arrive quand les cordes cessent presque de vibrer.

J'ai donc demandé au vendeur si il connaissait le problème et il m'a assuré que c'est à cause de la longueur des ressorts que la saturation est causée... J'ai un doute là dessus mais bref.

Du coup j'aurait besoin de votre aide pour savoir si c'est bien les ressorts qui causerait cette saturation ?

Et aussi savoir si remplacer le petit reverb tank de l'ampli par un autre plus fiable ?

Merci d'avance pour vos réponses

Musicalement Antoine

Bonjour,
un enregistrement sonore du défaut nous permettrait peut-être d'évaluer la cause du problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

• J’aime
1 réaction
Bonjour Rémy

J'ai enregistré un truc, mais je ne comprends pas comment le poster, j'ai dû rater la section du forum qui explique comment poster les enregistrements. Peux tu me l'indiquer s'il te plait ?
Bonjour,

le plus simple est de déposer le fichier audio sur un serveur de données quelconque (wetransfer ou autre) et copier le lien ici.

https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.363315,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html

• J’aime
1 réaction
Bonsoir,

Une réverb c'est des ressorts et des petits circuits magnétiques.
Pannes classiques :
Connecteurs cinch oxydés . Bien nettoyer.
Ressorts cassés ou débranchés. Vérifier.
Fils des capteurs magnétiques cassés. Bien regarder, vérifier à l'ohmetre.
Panne électronique. Dites nous si en tapant sur le tank on entend quelque chose dans les HP.
A toutes fins utiles, le schéma est ici.
https://juggbox.blog.jp/YAMAHA/JX15/PDF/JX15.pdf

Tx
Re

Je te remercie Remy, je pense poster ça demain.

Merci pour les infos concrètes Jyvoipabo mais le problème c'est qu'il n'y a pas de "tank" reverb à proprement parler, comme ceux des fender par exemple mais juste un genre de module directement dans le chassis de l'ampli. Je vais prendre une photo pour vous montrer, je la posterai demain aussi normalement.

Je précise que je suis un complet débutant dans ce qui est schéma électronique, mais que je sais au moins me servir d'un multimètre.

Bonjour,

Citation de Twantwan :
il n'y a pas de "tank" reverb à proprement parler, comme ceux des fender par exemple mais juste un genre de module directement dans le chassis de l'ampli.

Peut-être une ligne à retard à ressorts dans un simple blindage métallique ?
Si c'est le cas, c'est probablement démontable.

Ou peut être une ligne à retard statique BBD
https://www.banzaimusic.com/search.php?mode=search&page=1&keep_https=yes
Si dans le module, il y a des circuits intégrés référencés MNxxxx, alors ce ne sera pas tout à fait le même problème.
JP
Il est simple de savoir si le module en question comporte une simple ligne à retard à ressorts ou un circuit actif de retard à échantillons (BBD MNxxxx ou SADxxxx par exemple) : il suffit de compter les fils qui vont et sortent dudit module.
- Si uniquement des fils volants (non blindés) ou blindés pour entrée et sortie audio, alors simple retard à ressort
- si en plus des précédents fils il y en a d'autres pour alimentation, alors circuit électronique.

Bonjour tout le monde (j'ai pas pu poster hier sry)

Voici pour commencer les photos de l'intérieur de l'ampli avec un focus sur le petit module de reverb à ressort, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir pour l'instant. Je tiens à préciser que j'ai fait un premier coup de nettoyage car l'intérieur était rempli de toiles d'araignées :8O:
6792835.jpg
6792836.jpg

Et voici aussi un enregistrement du problème sonore (il est en 3 parties)
https://screenapp.io/app/v/oktfLoZ13F

Twan
Le doute est levé, il s'agit bien d'une ligne à retard à ressorts.
J'écouterai l'enregistrement dès que j'aurai un peu de temps pour cela.

Oui mais, l'absence du capot n'est pas un bon présage.
La première chose à faire c'est de la débrancher et de mesurer la continuité des enroulements.
JP
Citation de Jyvoipabo :
Oui mais, l'absence du capot n'est pas un bon présage.
La première chose à faire c'est de la débrancher et de mesurer la continuité des enroulements.
JP

L'absence du capot peut engendrer une remontée du bruit de fond, notamment ronflette, mais n'augmentera pas significativement le taux de distorsion liée à un niveau trop élevé, qui est ici le principal défaut constaté.
Et là, les enroulements semblent OK, puisque la réverbe fonctionne.

Pour rappel, ces lignes à retard "n'aiment pas" les fréquences basses, qui engendre une saturation assez rapidement. La présence d'un filtre coupe-bas en amont du transducteur d'entrée n'est pas toujours suffisante, surtout si on pousse un peu trop l'envoi.

Sur les photos disponibles en ligne d’autres Yamaha JX‑15, on ne voit pas non plus de capot protégeant le système de réverbération.

Dans le premier enregistrement, on a même l’impression d’un phénomène de résonance, type larsen ou quelque chose d’approchant.
Dans le second, où la réverbération est moins présente, l’effet est atténué mais le même bruit parasite subsiste.

Le schéma, très classique, montre qu’il n’y a pas de réglage de niveau d’entrée sur le circuit de réverbération. Comme le signal arrive aussi directement sur le master sans provoquer de saturation notable, on peut supposer que le niveau est conforme à ce qui est attendu.

Si l’on est face à une saturation, le problème pourrait venir du circuit d’entrée autour de IC2 (R30, R32, C24), dont le gain ne serait plus correct. La photo du PCB est un peu floue dans cette zone, mais rien ne semble anormal à première vue.

Dans un premier temps, il serait également utile de vérifier l’ensemble mécanique autour des ressorts : s’assurer qu’aucune vibration parasite ne les met en mouvement autrement que via les bobines.
6793600.png
Merci pour ces explications Feupied.

J'en conclus donc que le bruit que fait l'ampli n'est pas "normal" comme me l'a soutenu le vendeur...

Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée comment tester l'ensemble mécanique autour des ressorts ??
Est-ce qu'il faudrait que je joue châssis démonté pour vérifier ça, ou bien, il y a plus simple et moins risqué au niveau électrique.

Je n'ai pas de multimètre sous la main pour l'instant pour vérifier les composants que tu m'as indiqués, mais dès que j'en retrouve un, je ferais en sorte de prendre des mesures.

Et est-ce qu'il serait utile que je démonte le circuit pour voir ce qu'il y a en dessous ?
Salut tout le monde, je déterre un peu le sujet parce que j'ai enfin récupéré un multimètre.

Je ne sais pas trop ce que je dois vérifier sur le condensateur C25, pourriez-vous me l'indiquer s'il vous plait ?

J'ai aussi repéré quelque chose qui me parait bizarre, l'ampli est donné pour 30w mais le hp est donné pour 10w est-ce que ça ne serait pas ça qui aurait une incidence sur le son ?

merci d'avance
Tu peux vérifier les tensions d'alimentation sur TP3 et TP4

6804995.jpg
Salut,

Je viens de vérifier la tension en TP3 et TP4 et elle est de 0.20V du coup par rapport au schéma il y a un truc qui cloche non ?
Oui y a un truc qui cloche. 0,2v ce n’est pas possible, il n’y aurait pas de son du tout.
Tu fais bien la mesure entre Tp6 (la masse) et TP3 ou TP4 ? Peux-tu mesurer, entre TP5 et TP6 ?
Ah! effectivement j'ai mesuré entre TP3 et TP4 et pas sur la masse, débutant que je suis

Du coup les mesures correctement faites donne ça :

TP6 vers TP3 : 15V
TP6 vers TP4 : 14.8V
TP6 vers TP5 : 30.6V
Mesures a priori OK.

1: Effectivement les mesures de tension sont correctes.
2: le Hp c’est ok aussi, 10w conforme au schéma.
6807926.jpg

3: Sans réverbération, le son te parait ok.
4:…. …. Ou alors c’est un circuit de reverb qu’il ne faut pas régler trop fort… mais si on ne l’entend plus elle ne sert à rien.

5: Je pense qu’il faut d’abord regarder du coté d’une rétroaction mécanique... une sorte de larsen.
Le haut-parleur ferait trop vibrer les ressorts.
Si tu peux sortir un peu la ligne à retard, essaye de caler une petite plaque mousse dessous pour amortir les vibrations, et vois si ça change quelque chose.

6- Si chimimic a raison, trop de basses, il faut essayer d’ajouter un condensateur en parallèle de C24.
Augmenter la valeur de C24 en en ajoutant un en parallèle ferait au contraire descendre la fréquence de coupure et "ajouterait" donc des basses ;)
Pour réduire les basses, il faudrait plutôt réduire la valeur de C22, C24 ou C25.
En supposant que le problème vient bien de là.

• J’aime
1 réaction
  • Feupied