Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condensateurs

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 858 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Condensateurs
J'ai lu dans KB il y a quelques temps qu'il n'y a jamais de condesateurs sur le trajet du signal dans une SSL ...

Alors ma question est des plus simples : pourquoi ? (et accessoirement comment :clin: ) ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
Salut Neya !

Je crois que c'est pour eviter tout déphasage du son , entre l'entrée et la sortie ( et entre les graves et les aigues aussi ), et permettre une bande passante trés élevée.

Voilou ,je ne m'y connais pas trop la dedant, alors je laisse les gens compétant expliquer plus en détail !

A+

kro
3
Quelqu'un saurait me dire quels sont les autres composants suceptibles d'être utilisés par exemple pour un EQ ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Généralement sur des app audio, tu as un condensateur juste en entrée (le premier composant rencontré en fait), pour éliminer la composante continue. je ne crois pas connaitre beaucoup de matos qui s'en passe, tellement c'est indispensable. sinon krokro a été très concis, c'est à peu près çà :bravo:

pour un EQ classique, les mieux sont des butterworth 2° ordre (filtres actifs) et tu as besoin, pour ce type de filtre d'un AOP double, de 4 résistances judicieusement choisies et 4 condensateurs, choisis eux aussi en fontion de ce que tu veux obtenir..... sans oublier un potar (resistance variable). là ca fait un peu fourni en vrac, je te conseille de faire un tour ici, une mine d'or pour l'électronique en tout genre.
5
Merci pour ta réponse et pour le lien (je vais le potasser) mais la question c'était justement que vu que dans tous les shémas de circuits audio que j'ai vu il y a toujours un condensateur, comment ils font chez SSL pour concevoir des consoles entieres sans en utiliser sur le chemin du signal. Et notemment :

-Comment fabriquer un EQ sans se servir de condo pour le filtrage ?
-Y a t'il un autre moyen de bloquer le signal continu ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6

Citation : je ne crois pas connaitre beaucoup de matos qui s'en passe, tellement c'est indispensable



oh, si beaucoup de matos se passent de condensateurs de liaison, et même avantageusement, grâce a des transfos...

Citation : Y a t'il un autre moyen de bloquer le signal continu ?



ben oui, justement, les transfos..

Citation : J'ai lu dans KB il y a quelques temps qu'il n'y a jamais de condesateurs sur le trajet du signal dans une SSL



alors attention : dans un préamp, pas de condensateurs, c'est facile (cf neve, API, etc.) mais dans un équa, ils sont indispensable (avec des selfs parfois) seulement, ils ne sont pas directement sur le trajet du signal..(en rétroaction par exemple)
7
Condos dans le trajet du signal : on peut s'en passer même sans transfo. Il existe des techniques de contre-réaction qui permettent de s'affranchir de la tension continue éventuellement présente en superposition du signal audio, en lui superposant une tension inverse afin de l'annuler. Cette façon de dire n'est pas totalement juste mais permet d'expliquer grosso-modo le principe.

Tout condensateur apporte une "coloration" (déterioration) au signal qui le traverse, certains condensateurs se comportent mieux que d'autres avec les signaux audio, et l'apport de défauts est plus ou moins audible selon sa marque, son type, sa valeur, sa tension de service. C'est pourquoi les fabricants essayent d'en limiter le nombre sur le parcours du signal.

Le transfo peut aussi apporter certains défauts (petits "accidents" dans la bande passante), mais ce qu'il apporte en plus - meilleure réjection en mode commun, isolation parfaite des masses, filtrage RF naturel, amplification sans ajout de bruit - le rend largement préférable dans certaines réalisations, et son surcout est dans ce cas amplement justifié.

Pour les filtres (EQ, rejecteurs, passe-haut, etc), on peut difficilement se passer de condensateurs. A moins de passer par un DSP !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : Condos dans le trajet du signal : on peut s'en passer même sans transfo. Il existe des techniques de contre-réaction qui permettent de s'affranchir de la tension continue éventuellement présente en superposition du signal audio, en lui superposant une tension inverse afin de l'annuler. Cette façon de dire n'est pas totalement juste mais permet d'expliquer grosso-modo le principe.



c'est ca, les DC-Servo??
9
Oui, c'est une des appellations utilisées. Il y a quelques exemples de schémas dans la rubrique Schémas du site de Jensen.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com