Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

SY77 qui freeze

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 75 vues
  • 3 followers
SY77 qui freeze
Bonjour à tous, j’ai récupéré, il y a peu 1SY 77 en panne, que j’aimerais ressusciter. J’ai fait quelques tests et je vous joins un résumé.

Je possède donc deux SY77 : un parfaitement fonctionnel et un en panne, celui que je viens d’acheter.

Symptôme initial : Le synthé démarre, affiche normalement son écran d’accueil, puis semble se figer. Les procédures de Factory Reset sont impossibles à effectuer. Evidemment pas de son, puisque la mémoire est corrompue. C’est un comportement habituel des SY77, quand la pile est morte, et se règle avec un factory reset. Mais sur le synthé en panne la manœuvre (voice+D puis 8) ne fonctionne pas…

Premier diagnostic

J’ai interverti les cartes mères DM1 entre les deux synthés.

Le comportement anormal suit la DM1 du synthé malade : lorsque j’installe la DM1 suspecte dans le SY77 sain, je retrouve les mêmes symptômes.

Au départ, cette DM1 était encore équipée de sa pile de sauvegarde.
J’ai depuis remplacé le support de pile, installé une pile neuve, puis effectué de nombreux essais sans pile afin d’éliminer toute influence des données corrompues sauvegardées.

Ce que j’observe aujourd’hui

En réalité, le synthé n’est pas complètement figé.

Je peux notamment :

* naviguer dans les banques Preset et User ;
* utiliser les boutons INC/DEC ;
* utiliser l’alpha dial ;
* utiliser le pavé numérique ;
* envoyer un Program Change MIDI (le synthé confirme bien l’envoi).

Le MIDI fonctionne donc, mais comme je ne peux pas accéder au mode Utility, impossible d’activer le Bulk Receive pour recharger les sons (j’ai essayé avec l’éditeur XY Manager). Le SY envoie les données de notes à l’éditeur par contre.

Les sons sont évidemment corrompus (normal après les essais sans pile), mais ce n’est pas ce qui m’inquiète pour l’instant.

Le point très étrange

Le problème semble lié uniquement à une partie du panel (le PCB PNAB).

Dès que je sollicite la rangée de boutons :

* VOICE
* MULTI
* SONG
* PATTERN
* UTILITY
* EDIT
* COPY
* REMAIN

le synthé freeze presque immédiatement.

En revanche, tout le panel droit (pavé numérique, INC/DEC, etc.) fonctionne normalement. Tant que je n’utilise pas un switch du panel de gauche le synthé fonctionne.
Enfin, il arrive que le synthé démarre spontanément en MULTI, MULTI EDIT, EDIT ou UTILITY alors qu’il n’était pas dans ce mode lors de l’extinction.

Je me demande donc si le problème ne se situe pas dans la chaîne de lecture de cette partie du panel :

* ligne de matrice ;
* buffer logique (74HCxxx) ;
* connecteur ou nappe ;
* piste ou via sur la DM1.

Le fait que le défaut suive la DM1 me fait penser que le problème est bien sur cette carte, mais peut-être uniquement sur l’interface qui gère le panel gauche.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de panne sur un SY77 ou un SY99 ? Une ligne entière de boutons qui provoque un freeze ou un démarrage dans un mode aléatoire ?

Merci d’avance pour vos retours ! Je suis preneur de conseils, quant à la méthodologie pour isoler la zone qui pose problème, ChatGPT me dit que c’est certainement, soit une piste coupée, soit un IC 74xxx qui se charge du panel qui doit être abîmé.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Condensateur découplage alim de la carte en question, peut-être ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Salut tu peux m’en dire plus ? Y’a ça dans la carte mère ?
x
Hors sujet :
C’est toi qui a écrit le bouquin d’électronique pour les cancres qui se brûlent pas les doigts en soudant ? Je viens de le ressortir vu que je suis en pleine phase maniaque entretien de mes synthés, je l’avais acheté et mis dans un coin 😅

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Citation de petit professeur (voir le message) :
Salut tu peux m’en dire plus ? Y’a ça dans la carte mère ?

Dans tout système électronique, on trouve des condensateurs de découplage d'alim, en plus des gros condensateurs de filtrage général du bloc d'alimentation. Ces condensateurs "secondaires" sont situés au plus proche des composants "critiques", par exemple proche de tous circuits intégrés (logiques ou analogiques). Les valeurs sont en général "faibles", par ex 1 nF, 10 nF, 100 nF ou 1 uF. Pour certaines sections plus gourmandes en courant, on peut aussi trouver des valeurs plus élevées, par exemple 10 uF. Quand tu auras mis le lien vers le schéma électronique, je t'indiquerai quelques exemples de références concernant ces condensateur de découplage local.

Citation de petit professeur (voir le message) :
x
Hors sujet :
C’est toi qui a écrit le bouquin d’électronique pour les cancres qui se brûlent pas les doigts en soudant ? Je viens de le ressortir vu que je suis en pleine phase maniaque entretien de mes synthés, je l’avais acheté et mis dans un coin 😅

En effet, c'est bien moi ;)
Merci de l'intérêt porté à ce livre, même si ce n'est pas la meilleure référence pour du dépannage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6871785.jpg
Il faut regarder après le power supply c’est ça ? Effectivement on voit une portion de circuit qui fabrique du 5 et 12v ? Mais du coup est-ce que cette partie dysfonctionnelle pourrait expliquer que la carte fonctionne à moitié ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Sinon, je me faisais la réflexion, est-ce que, vu que c’est le panel qui semble faire bugger le SY, quand on suit le cheminement du signal, toute la partie panel finit sur deux circuits intégrés avant d’aller alimenter le CPU, ce sont deux 74HC245.
Et il y a un troisième mais qui ne sert pas au bouton il sert à allumer les led, j’ai l’impression vu le schéma.
Du coup je me dis si je teste l’alimentation et que l’alimentation est bonne, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de changer ces deux circuits intégrés qui je crois sont assez facilement disponibles ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....