Fabriquer un Patchbay midi : possible ou pas?
- 13 réponses
- 4 participants
- 1 453 vues
- 1 follower
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
16 Décembre 2004 à 18:02Fabriquer un Patchbay midi : possible ou pas?
#1
Salut,
Possèdant un pc, un clavier maitre, une PX7 et un sampleur, j'aimerai me fabriquer un patch midi afin k'il soit plus simple pour moi de brancher alternativement le clavier au pc, ou au sampleur, le pc à la px7 ou au sampleur etc... est-ce possible ? Est-ce que ça marche aussi si je fais des splitter midi juste en doublant les soudure?
Merci de vos réponses
Possèdant un pc, un clavier maitre, une PX7 et un sampleur, j'aimerai me fabriquer un patch midi afin k'il soit plus simple pour moi de brancher alternativement le clavier au pc, ou au sampleur, le pc à la px7 ou au sampleur etc... est-ce possible ? Est-ce que ça marche aussi si je fais des splitter midi juste en doublant les soudure?
Merci de vos réponses
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
Rémy M. (chimimic)
14340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
17 Décembre 2004 à 11:25
#2
Fabriquer un patch MIDI n'est pas très compliqué en soi, car les signaux à router ne sont pas très "critiques". Au niveau commande, plusieures solutions : logique traditionnelle (cablée, à base de CI série SN7xxx ou CD4xxx), ou à base de microcontroleur. Pour la partie commutation, passage au travers de relais (encombrant et pas très économique) ou routage au travers de portes logiques (principe simple mais pas très facile à mettre en pratique car ça demande pas mal de CI). Dans ce second cas, il faut aussi prévoir l'interfacage optique/électrique pour chaque entrée MIDI.
Globalement, la complexité va dépendre du nombre d'entrées et de sorties dont tu souhaites disposer, et des possibilités d'affectation (une entrée sur plusieures sorties par exemple). Passé un certains stade de besoins, il est sans doute préférable de s'orienter vers du tout fait.
Quels sont tes besoins exactement ? 4 entrées et 4 sorties, ou plus ?
Globalement, la complexité va dépendre du nombre d'entrées et de sorties dont tu souhaites disposer, et des possibilités d'affectation (une entrée sur plusieures sorties par exemple). Passé un certains stade de besoins, il est sans doute préférable de s'orienter vers du tout fait.
Quels sont tes besoins exactement ? 4 entrées et 4 sorties, ou plus ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
17 Décembre 2004 à 12:18
#3
En fait moi je pensais faire un truc juste avec des cable, un truc du Style https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C40583.html mais en midi, ça marcherait pas ? et éventuellement faire des cable en Y pour merger des signaux...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
Rémy M. (chimimic)
14340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
17 Décembre 2004 à 12:50
#4
Ah bah si, tu peux ! Et moi qui partais carrément dans le gros truc !
Mais il va falloir faire tes cables toi-même (jack 6.35mm stéréo <--> MIDI).
Mais il va falloir faire tes cables toi-même (jack 6.35mm stéréo <--> MIDI).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
17 Décembre 2004 à 12:53
#5
Cool !
Mais en fait j'v tout faire avec des prise midi ça sera plus simple. C parti, j'v vous faire des photos!
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
Rémy M. (chimimic)
14340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
17 Décembre 2004 à 13:52
#6
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
17 Décembre 2004 à 20:44
#7
Merci ;)
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
Pitdule
1767

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
17 Décembre 2004 à 20:52
#8
Citation : et éventuellement faire des cable en Y pour merger des signaux...
Ca ne fonctionne pas comme ça...Pour merger des signaux MIDI, il faut un microcontrolleur et des mémoires tampons. On ne peux pas mélanger des signaux MIDI comme de l'audio.
signaler
Rémy M. (chimimic)
14340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
18 Décembre 2004 à 11:03
#9
Pitdule à raison !
On en est resté à la fonction de routing, et on n'a pas discuté de la fonction "mélange" (merge) de deux entrées (ou plus).
Il existe deux solutions pour brancher deux sorties sur une entrée :
1 - le mergeur MIDI à microcontrolleur, qui autorise l'envoi de données simultanément en provenance des deux sorties. Pour éviter la collision des données, les données "en trop" sont placées en file d'attente, et sont "liberées" dès qu'elles peuvent passer.
2 - le coupleur actif non intelligent, composé d'une simple fonction "OU" par optocoupleur. Celà évite les décablages, mais les deux sorties ne peuvent pas délivrer de données simultanément sous peine de provoquer un sacré chantier à la réception ! A utiliser quand un équipement ou l'autre doit être utilisé sur la même entrée (pas les deux à la fois donc).
On en est resté à la fonction de routing, et on n'a pas discuté de la fonction "mélange" (merge) de deux entrées (ou plus).
Il existe deux solutions pour brancher deux sorties sur une entrée :
1 - le mergeur MIDI à microcontrolleur, qui autorise l'envoi de données simultanément en provenance des deux sorties. Pour éviter la collision des données, les données "en trop" sont placées en file d'attente, et sont "liberées" dès qu'elles peuvent passer.
2 - le coupleur actif non intelligent, composé d'une simple fonction "OU" par optocoupleur. Celà évite les décablages, mais les deux sorties ne peuvent pas délivrer de données simultanément sous peine de provoquer un sacré chantier à la réception ! A utiliser quand un équipement ou l'autre doit être utilisé sur la même entrée (pas les deux à la fois donc).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
19 Décembre 2004 à 16:32
#10
Ok, merci pour l'info. Par contre pour un splitter, c'est à dire dans l'autre sens pour que mon clavier envoit à la fois ds deux machines y a pas besoin d'electronique si ?
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
Pitdule
1767

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
19 Décembre 2004 à 17:50
#11
Normalement la norme MIDI impose la présence d'opto-coupleurs afin d'isoler les circuits, en entrée. Si tu veux splitter le signal, il vaut mieux le ré-amplifier avant distribution. AMHA, tu ne peux pas réaliser ce genre de montage de façon passive, ceci dit il se peut que ça fonctionne... à tester...
signaler
esclave
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
21 Décembre 2004 à 15:31
#12
Moi j'ai pecho un patch midi yam d'occase a 400 BALLE,8E,8S y marche nickel,alors avec le temps passé a faire la bécane; je me prendrais pas la tete
signaler
Rémy M. (chimimic)
14340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2004 à 15:42
#13
Et le plaisir de faire ? Peut-être que pour lui, cabler quelques prises Din n'est pas une grosse prise de tête (ses besoins sont modestes tout de même) ...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2004 à 15:56
#14
Ouais j'aime bien le bricolage
comme ça j'ai un truc totalement adapté à mes besoins
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
- < Liste des sujets
- Charte