Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Fabriquer un Patchbay midi : possible ou pas?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 453 vues
  • 1 follower
Fabriquer un Patchbay midi : possible ou pas?
Salut,
Possèdant un pc, un clavier maitre, une PX7 et un sampleur, j'aimerai me fabriquer un patch midi afin k'il soit plus simple pour moi de brancher alternativement le clavier au pc, ou au sampleur, le pc à la px7 ou au sampleur etc... est-ce possible ? Est-ce que ça marche aussi si je fais des splitter midi juste en doublant les soudure?

Merci de vos réponses
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Fabriquer un patch MIDI n'est pas très compliqué en soi, car les signaux à router ne sont pas très "critiques". Au niveau commande, plusieures solutions : logique traditionnelle (cablée, à base de CI série SN7xxx ou CD4xxx), ou à base de microcontroleur. Pour la partie commutation, passage au travers de relais (encombrant et pas très économique) ou routage au travers de portes logiques (principe simple mais pas très facile à mettre en pratique car ça demande pas mal de CI). Dans ce second cas, il faut aussi prévoir l'interfacage optique/électrique pour chaque entrée MIDI.

Globalement, la complexité va dépendre du nombre d'entrées et de sorties dont tu souhaites disposer, et des possibilités d'affectation (une entrée sur plusieures sorties par exemple). Passé un certains stade de besoins, il est sans doute préférable de s'orienter vers du tout fait.

Quels sont tes besoins exactement ? 4 entrées et 4 sorties, ou plus ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

En fait moi je pensais faire un truc juste avec des cable, un truc du Style https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C40583.html mais en midi, ça marcherait pas ? et éventuellement faire des cable en Y pour merger des signaux...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Ah bah si, tu peux ! Et moi qui partais carrément dans le gros truc !
Mais il va falloir faire tes cables toi-même (jack 6.35mm stéréo <--> MIDI).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Cool ! :bravo2: Mais en fait j'v tout faire avec des prise midi ça sera plus simple. C parti, j'v vous faire des photos!
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Merci ;)
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Citation : et éventuellement faire des cable en Y pour merger des signaux...

Ca ne fonctionne pas comme ça...
Pour merger des signaux MIDI, il faut un microcontrolleur et des mémoires tampons. On ne peux pas mélanger des signaux MIDI comme de l'audio.
Pitdule à raison !
On en est resté à la fonction de routing, et on n'a pas discuté de la fonction "mélange" (merge) de deux entrées (ou plus).
Il existe deux solutions pour brancher deux sorties sur une entrée :
1 - le mergeur MIDI à microcontrolleur, qui autorise l'envoi de données simultanément en provenance des deux sorties. Pour éviter la collision des données, les données "en trop" sont placées en file d'attente, et sont "liberées" dès qu'elles peuvent passer.
2 - le coupleur actif non intelligent, composé d'une simple fonction "OU" par optocoupleur. Celà évite les décablages, mais les deux sorties ne peuvent pas délivrer de données simultanément sous peine de provoquer un sacré chantier à la réception ! A utiliser quand un équipement ou l'autre doit être utilisé sur la même entrée (pas les deux à la fois donc).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Ok, merci pour l'info. Par contre pour un splitter, c'est à dire dans l'autre sens pour que mon clavier envoit à la fois ds deux machines y a pas besoin d'electronique si ?
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Normalement la norme MIDI impose la présence d'opto-coupleurs afin d'isoler les circuits, en entrée. Si tu veux splitter le signal, il vaut mieux le ré-amplifier avant distribution. AMHA, tu ne peux pas réaliser ce genre de montage de façon passive, ceci dit il se peut que ça fonctionne... à tester...
Moi j'ai pecho un patch midi yam d'occase a 400 BALLE,8E,8S y marche nickel,alors avec le temps passé a faire la bécane; je me prendrais pas la tete
Et le plaisir de faire ? Peut-être que pour lui, cabler quelques prises Din n'est pas une grosse prise de tête (ses besoins sont modestes tout de même) ...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Ouais j'aime bien le bricolage :bravo2: comme ça j'ai un truc totalement adapté à mes besoins
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-