Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transistor

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 550 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transistor
Hello,une petite question


A) un transistor est composer de trois broches.

1)La base
2)Le collecteur
3)L'emetteur

Mais dans un shema de disto, ou est branché la base?(in,out,9V,masse)
ou est branché le collecteur?(in,out,9V,masse)
ou est branché l'emetteur?(in,out,9V,masse)
merci :tourne:
2
3
Ben envoie ton schéma,

parce que comme ça, ta question n'a pas de sens.
un transistor doit être polarisé par des résitances, et si c'est NPN, un PNP, un Mosfet, celà n'a rien à voir. Bref, il faut que tu laisse tomber ou que tu prenne des cours d'électronique, parce que personne ne peut répondre a cette question en l'état.
:!:

http://www.pierredon.free.fr

4

Citation : un transistor doit être polarisé par des résitances




???polarisé par des résistance????mais les résistances ne sont pas polarisées...

pour le transistor, c'est un 2n5088
:boire: :tourne: :lol: :clin:
5
Ce que Cpierredon voulait dire, c'est que le transistor ne peut fonctionner que lorsqu'il est correctement monté (pattes dans le bon sens) et correctement utilisé d'un point de vue electrique (polarisation). La polarisation consiste à faire travailler le transistor dans une plage de fonctionnement donnée, et celà est réalisé par des résistances dans la grande majorité des cas.

Le 2N5088 est un transistor au silicium de type NPN. Il existe plusieurs possibilités de l'utiliser (en base commune ou en émetteur commun, si celà te dit quelque chose), mais sans schéma, on ne peut pas t'aider beaucoup (bis).

Disons que la plupart du temps (n'en fait pas une généralité, hein) et pour simplifier, la base reçoit le signal d'entrée, l'emetteur est raccordé à la masse (très souvent mais pas obligatoirement au travers d'une résistance de faible valeur), et le collecteur délivre le signal de sortie, tout en étant connecté au + d'alimentation au travers d'une résistance là aussi.

Voici un exemple de NPN monté en amplificateur, pour te donner une petite idée :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_micro_001.html
Il s'agit d'un préampli micro très basique, qui fera disto si tu lui rentres un signal guitare trop fort pour lui...

Il se peut que je possède un schéma de "vrai" disto à transistor, je peux regarde ça, si ça t'interresse...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ben si c'est une disto avec un seul transistor ok.
Comme ca c'est plus simple pour moi de comprendre le shéma.

Dans le site que tu ma donner, le triangle sur le shema c'est bien un transistor ?
7
Et aussi si vous pouviez m'expliquer commen calculer toute ces resistance.


Quelle sont les chiffre a retinir sur le datasheet ,Vi, vBB, vCC, Vo, Hfe, etc etc...
8
Oui, le composant que tu appelle "triangle" est un transistor.
Pour ce qui est des formules à connaitre pour le calcul des résistances, on ne peut pas te donner tout ça comme ça, ici.

Je t'invite à faire deux choses :
1 - consulter les sites internet et les livres d'initiation à l'électronique;
2 - consulter plusieurs schémas de montages simples faisant appel à des transistors, et à te faire déjà une idée de l'ordre de grandeur des composants qui sont utilisés. Par exemple, tu noteras que la résistance raccordée à l'émetteur d'un transistor NPN monté en émetteur commun (émetteur vers la masse) sera toujours de faible valeur (de quelques dizaines ou centaines d'ohms). Même chose pour la résistance de charge de collecteur dans ce type de montage, qui sera généralement de quelques centaines ou de quelques milliers d'ohms. Par contre, les valeurs seront généralement plus élevées pour les résistances cablées sur la base, car les courants mis en jeu de ce côté du transistor sont plus faibles (quelques dizaines ou centaines de KOhms).

Une chose que tu peux faire pour commencer : réaliser un montage de disto en partant d'un schéma existant, puis jouer un peu sur les valeurs de divers composants (+/-30%) pour voir ce que celà donne.

Bon courage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Plutot que de chercher à concevoir un circuit (montage, choix des composants, calcul des valeurs, etc ..), essaye plutot de fabriquer un montage deja conçu: tu verras que d'autre parametres entre en jeu (alimentation, filtrage des tensions continues, etc ..). c'est pas si simple, et reprendre un truc tout fait est vraiment abordable, surtout pour une disto qui peut etre assez simple.
Sauf si le but est didactique,.