Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je demenage dans un appart,quelle isolation peux me sauver des voisins

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je demenage dans un appart,quelle isolation peux me sauver des voisins
Salut a tous,
bon bah voila je vais emmeneger dans pas longtemps,alors le mix c'est ma passion,par contre mes voisins ils vont pas trop apprecier,je vais faire un effort et pas mettre trop haut,mais ca risque de ne pas suffire,alors en maison il ya toujours moyen de jouer directement sur les constructions mais en appart que me faut il pour attenuer?
Est ce que les boites d'oeufs fonctionnent vraiment bien?
Merci de votres aide.
2
filipego
Dabord bonne année 2005

Il y plusieurs solutions a ton problême
des solutions lourdes
Doubler toutes les parois du local que tu compte utiliser avec une feille de 5 cm de laine de roche sur toutes les faces de al piece
Le tout recouvert d'un habillage en isorel perforés sur le quel est pausé des rideaux en toile de jute de jute flottants (comme si toute la piece etait une grande baie vitrée)
Il vas sans dire qu'une bonne clime est nessessaire parce que outre l'isolation phonique bonjour l'isolation thermique :D: avec les machine en 5 minute l'été il fait soixante degrés
Et aussi un bon extincteur

Mais de toute façon la voisine du dessus qué seul et qui a des insomnies ne vas pas manquer une occasion de te faire remarquer qu'a 3 heurre du mat elle a entendu kekchose parce qu'elle a envie qu'on la prenne en consideration ...

Tu peux aussi faire moins lourd ... si l'estetique de la piece le permet ...Les boites à oeuf dans un premier temps, les par 30 les grandes ...
Dabord t'en fait la collec, en suite tu les collent sur les murs et tu les peint à l'achrylique
Ensuite tu raproche les bafles de ta bine et tu réduit la puissance, et tu monte le tout en quadriphonie DELTA (tm)
Avec 2x 10 watts et une config Delta ta l'impression de te faire sauter la cervelle sauf qu'a l'exterieur de la config. t'endend quasiment rein
Une petite cloison faite d'un cadre en bois remplies de laine de roche monté habillé avec de l'isorel et de la moquette, sur verrins ( dans ce cas il sagis d'une simple vis ) permet de diminuer le volume de la piece et d'éviter les effets de résonnanvces.
En suite il y a bien sure l'usage du Casque, un tres bon casque avec de tres larges oreillettes pour un confort d'audition
Tout peut etre couplé
On peut amenager une sorte de placard de 2mX2m si la piece est une 4x4 par exemple
On l'installe dans un coin, la on renforce l'isolation avec deux murs capitonés(version 1) et une cloison amovible (solution 2)
-Deux rideaux superposés ferment le 4 eme coté
-Le plafon est capitoné 5 cm laine + isorel + boites a oeuf
-Le planché de la cabine ainci formé est lui aussi réaussé, lambourdes pausées sur un support souple, matelassé de laine de roche et recouver de cp de 8 mm + moquette
/L'avantage est de pouvoir faire circuler les fils sous le planché, mais attention aux trappes de visites
/La cloison amovible peux à l'exterieur sevir d'étagère.
-La 4 eme cloison peut etre equipé de 2 contres pèts de 30 cm pour permetre la pose des HP de la configuration DELTA et d'un mateau d'arlequin pour la pose des rail des rideaux et d'un éventuel éclairage arrière

/La cloison amovible est bloqué par des vis servant de verrains (pas de cellements)
/Tous les materiaux son collés au mur (tres propre est debarrassé de la peinture etc..) avec une colle époxie à deux composants, ou des colles a base de neopréne
Globalement la structure de la "boite ne nessesite pas de cellements

Quand au system DELTA(tm) .... ceci est une autre Histoire :D:

Amitier
:D:-JPP
3
Fuiiiiiiiiiiiiii :8O:

Puree,alors la excuse moi,je suis Portugais d'origine,on aurai fait une sacre equipe tout les deux,moi en maçonnerie et toi dans l'isolation :lol: :D:
Non sicerement,merci beaucoup pour toutes ces precisions,je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilites.
J'ai bien tout note et ca va faire des heureux :clin: bon par contre le systeme delta c'est quoi? :clin:
Ca m'a intrigue :|

PS:Bonne annee a toi aussi!!!
4
Attention les boites d'oeufs ça n'a jamais isolé phoniquement
ça permet seulement de casser la réverbération d'une pièce.
@+
5
C'est le système delta (tm)?
6
1) En effet la masse des boites à oeuf n'est pas suffisante pour absorber le son au travers d'une cloison mais la frome des clostras brise les reverberations de façon très efficaces c'est un complement à une isolation " Masse ..."
2) Bon le systeme DELTA .....
Dabord pourquoi delta ... en fait on a pas quatres canaux AvD AvG ArD ArG
mais trois canaux AVD AVG et AR donc trois sources donc la forme d'un delta
pour ceux que la théorie agace passez directement au chapitre 3
2)----- Explications -----
On considère que le canal AR et porteur des signaux de reverberation donc omnidirectionels, c'est à dire, comme les basses,que l'oreille n'est pas capable d'en definir sa source avec présision
Le signal de reverberation est present dans tous les enregistrements stéréophonique d'autant plus efficace que la séparation phisique des canaux est importante/ codage cd par rapport à la gravure vynil. /
Comment ça marche ...
Sur le canal droit on a: devant(a), a droite (D),et derriere (c).
Sur le canal gauche on a: devant, c'est le même que droit donc (a), on a gauche (G), et derriere mais derrière de gauche est inversé par raport à derrière de droite (du point de vue éléctrique) pour que avec deux sources de son on est l'impression que c'est derriere l'auditeur
donc (-C)
Dans une config stereo normal on a donc A+A (signal frontal le plus fort) D et G ( les cotés ) et C et -C (arriere )
C'est la que ça se corse imaginons que le signal arriere droit est indentique au signale arriere au signe près ( c'est 80% des signaus émis )
Imaginon le signale à 1 volt par exemple, on se retrouve avec le paradoxe suivant
{1volt (canal droit)}+ {-1 volt (canal gauche)} = 0 volt ( ou pas de pression accoustique si on ce place entre les deux membrannes des hp qui se déplace de façon inverse ) soit pas de son arriere ou très peux du au fait que les signaux D et G ne son jamais strictement symetrique (que le signale se propage dans l'air )... mais il s'en raprochent ...
Imaginons maintenat que nous somme capable d'inverse un des deux caneaux arrière pour obtenir l'operation suivant 1 volt(D) + 1 volt(g)=2volt soit le signale arriere multiplier par deux
La premier operation qui vient à l'esprit c'est de mettre deux enceintes devant cablées normalement, et deux enceinte derrieres dont une sera branchée invercée....
le probleme de cette configuration c'est que l'aire dans lequel se propage le son n'est pas un fluide homogène et que le sont avant vas etre dominant dans cette configuration donc inéficace (A) etant present dans les 4 HP on aurait A(AvD)+A(AVG)+A(AvD)-A(AvG) -> soit toujour 2XA sur 4 sources
3) ----- réalisation pratique ----------
Maintenant passons a la réalisation pratique ...celle qui marche
Il faut pour la vertion simplifier : (utilisable quelque soit la puissance de l'ampli)
un domino d'éléctricien avec 6 broches( taille en fonction des cable de sortie de l'ampli)
Du fil sindex en quantité suffisante,ou le cable déjà utilisé pour l'installation.
-Premier operation: brancher sur le domino les quatres fils issus des sorties haut parleur de l'ampli
En respectant la masse (prise noir )et la phase (prise rouge) dans le cas de prise exotiques cinch din : din c la petite broche qui correstpon à la phase / sur la cinch c'est le noyeau/ pour les gros amplis utilisant des prises Cannon se reférer à la notice d'accompagnement de l'ampli
Chaque fils est branché sur un plot differant du domino( de préférance à chaque extremités)
En suite, à partir du domino vous connectez les baffles en utilisant les fils qui y sont
Bbranchez un fil sur chaque plots correspondant au deux phases des sorties HP (plot rouge sur l'ampli),puis branchez les sur chaqu'un des plots restants.
Choisissez une paires d'enceinte medium ( un hp bicone de grand diamêtre dans un baffle reflexe est tout à fait indiqué) d'une impedance de huit ohms
Les deux baffles son branchés en serie ( comme une guirlande deux fils sont libres et deux sont reliers ensemble aux bornes + de l'un et - de l'autre )
Les deux fils libres sont branchés aux deux plot du domino restant
Electriquement vous ête près
4)----------LE réglage:-------------
Positionnez vos baffles avg et avd devant vous
Positionner les deux baffles Ar derrieres en carré :)
Mettez l'ampli en marche (normal il ne doit rien ce passer )
Mettez la balance de l'ampli au milieux
Mettez un cd riche en reverbe style Enigma Pink Floyd ou autre ou un chanteur en live
Testez pour voir la differance commutez le bouton mono pour vous rendre compte de l'effet obtenu
On peut intercaler un petit interrupteur pour neutrealiser les deux hp arrieres

voila ça c'est l'explication
7
D'accord je comprends, c'est très clair et cela donne envie d'essayer... mais tu gagnes réellemnt en impression de puissance? et pour les mix, c'est pas trop galère?
8
Voila le shemat déjà




à l'interieur du carré tu est comme l'interieur de la salle virtuelle
à l'exterieur les pressions accoustiques ont une tendance à s'annuler, alors les fuites sont moindres

Pour le mixe il faut utiliser l'annulateur (l'inter sur une des branches des bafles AR ) pour faire les verifs de son final
Ca tien aussi à la qualité des enceintes, de l'isolation phonique local,
de la distance et du niveau de sortie des bafles AR
bien sur on peut utiliser le module actif pour la manip mais il faut savoir faire des soudures
et il faut posséder au moins deux amplies stéréo
parce que dans la version active on ajoute l'isolement des basses

De toute façon la manipe passive est suffisament simple pour te donner une idée de ce que ça fait


Amitier :D:-JPP

ps: j'ai quelque enregistrements sur le site http://www.chez.com/pcam
suivre la gallerie des artistes / D-jpp/ ensuite en bas de la page,icone Ambiance / on peut écouter et télécharger sans modération ( le mix est réalisé dans les mêmes conditions de config de piece d'enregistrement)
9


Il y déjà plusieurs threads sur l'isolation acoustique.

Merci d'y poster de préférence. Au moins un doit figurer dans la FAQ.

Je ferme celui-ci. Mais vous devriez rajouter le lien vers celui-ci dans la thread "principal".

Merci.