Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Boutons capricieux sur mon clavier !

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 815 vues
  • 1 follower
Boutons capricieux sur mon clavier !
Bonjour !

Voici mon problème.

Certaines touches de fonction de mon piano numérique fonctionnent mal c.a.d qu'il me faut appuyer comme un malade ou plusieures fois de suite pour que cela fasse effet.

Connaitriez vous l'origine de ce mal ainsi que le remède (la petite astuce) pour que ces touches fonctionnent normalement ??

Merci d'avance.
Salut, sûrement qu'en l'ouvrant, en dépoussiérant et en passant un coup de bombe spéciale contacts ça devrait aller mieux. ;)
Noooonnnnn !!!!!!!!!!!

Pas de bombe contact !!!!!!

C'est quoi ton clavier ?

il est probable que les contacts sont des 'rubbers contacts' en platique souple.
Il faut démonter l'appareil, et accéder au dessous du clavier.
Il y a un circuit imprimé tout le long du clavier, il faut le démonter.
Là, tu verras, dans la partie qui est au contact des touches, soit une longue bande de plastique souple, soit des ensembles de contacts en plastiques qui forment des espèces de bulles. Il faut les enlever soigneusement.
Après on nettoie délicatement le circuit, avec un chiffon sec et propre, puis les contacts en plastique.
On remonte et on essaie.
Ensuite on recommence parce qu'il y a encore une note qui déconne. :???:

bon courage !

mais dis moi le modèle de ton clavier, ce sera plus simple.
Il s'agit d'un Kawai CA970 acquis en 2001.

J'ai des merdes depuis le premier jour.

C'est un piano qui a déménagé pas mal de fois, peux être est ce à cause de ça !!!??
Une autre question pour les connaisseurs ???

Je suis actuellement à la Réunion. Il s'agit d'un climat tropical à fort taux d'humidité.

Ai-je certaines précautions à prendre mis à part le laisser dans une pièce climatisée ??

Merci d'avance.
Si il est dans une pièce climatisée et qu'il n'y a pas de condensation, il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème.
Et puis tiens tant que j'y suis !!!

J'ai un pb d'haut parleur qui se coupe lorsque je m'emporte a frapper un peu trop sur les touches. Cela se produit même à un niveau trés faible du volume et jamais avec le casque.

Franchement que des merdes avec ce piano !!!!!!!!
C'est bien d'avoir précisé que la coupure ne se poroduit jamais au casque...
le problème vient sans doute de la prise casque, qui comporte un système de coupure des haut parleurs quans un jack est inséré. C'est sans doute ce système qui est défectueux.
Soit tu démontes la prise casuq et tu la bricoles, soit tu la remplace.

à tout hasard, le distributeur Kawai en France, c'est Hohner France, leur site c'est :
www.hohner.fr
il est possible de téléophoner au SAV et de demander un technicien
C'est pas moi qui ai bousillé les hauts parleurs un jour en jouant à fond comme un malade ?

Tu optes plus pour des vibrations qui viendraient perturber la prise casque !

Ceci dit, merci pour tes conseils.
En principe les haut parleurs sont choisis par le constructeur pour convenir aux niveaux de sortie de l'ampli, même quand on joue à fond.
Un haut parleur bousillé , soit il est complètement muet, soit il fait un son pourri, mais je ne crois pas avoir jamis vu des coupures de son sur un HP.
ah pourtant si, une fois, c'était le fil de liaison entre la bobine du hp, sur la membrane, et la cosse de contact. Mais bon, c'est rare.

par contre des oreilles de voisins bousillées..... ça, ça arrive... :furieux: :clin:
Il suffit que je te dise que ça ne le fait pas dans le casque pour me rendre compte que finallement

----> ça coupe à gauche et ça gresille dans le casque quand je joue fort sur mon piano et ce, à volume faible

????

franchement Kawai ...........

no coment pour rester poli
Attends, plusieurs questions :
- le défaut c'est : coupures de son et grésillement. Est ce ça le fait à chaque fois que tu joues fort, ou seulement de temps en temps ?
- donc ça le fait aussi bien au casque que sur les HP ?
- quand tu dis : 'quand je joue fort', donc c'est à chaque fois que tu tapes bien sur le clavier, même quand le volume est faible, c'est bien ça ?
- ça le fait que d'un côté ?

Citation : le défaut c'est : coupures de son et grésillement. Est ce ça le fait à chaque fois que tu joues fort, ou seulement de temps en temps ?

oui, ça me coupe le coté gauche du casque et ça me le fait à chaque fois que j'insiste un peu trop fort sur les basses. Je suis obligé de "retaper" sur mes touches graves pour faire revenir le son.

Citation : donc ça le fait aussi bien au casque que sur les HP

tout à fait et c'est une nouveauté depuis aujourd'hui

Citation : 'quand je joue fort', donc c'est à chaque fois que tu tapes bien sur le clavier, même quand le volume est faible, c'est bien ça ?

exactement

Citation : ça le fait que d'un côté ?

je n'ai constaté qu'à gauche pour l'instant.

Par contre, je suis en train de faire des essais la maintenant, et ça ne coupe plus !
Bon, on a mis de coté les vibrations qui provoqueraient une coupure sur la prise casque.

Il rest d'autres pistes :
- l'ampli, mais c'est le côté intermittent qui colle pas. En général les pannes d'ampli sont plutot franches. A moins que ce soit une soudure qui déconne, et qui serait sensible aux vibrations.
- le convertisseurs numérique analogique, mais ça colle pas trop pour les mêmes raisons.

- je pense à autre chose que j'ai déjà vu sur plusieurs instruments :
il existe parfois, à l'intérieur, un petit relais qui coupe le son à l'extinction et à l'allumage de l'appareil, pour éviter d'entendre les divers bruits à ces moments là.
ce relais se trouve entre les préamplis et l'ampli de puissance.
et il arrive que ce relais soit de qualité moyenne et qu'il fasse des mauvais contacts intermittents, qui se traduisent par des grésillements ou même des coupures de courte durée.

est ce que tu peux ouvrir le piano, le dessus, pour accéder aux circuits ?
Dans l'immédiat ça ne sera pas possible car il faut que je m'organise et il est tard pour moi (21h)

dis-moi à quelle heure/jour tu es ici habituellement et on essayera de voir ensemble

en tous cas, vraiment merci de te pencher sur mon cas(wai) !!!
J'ai pas d'heure précise, mais en général un peu la matin, et un peu l'après midi...
Dans l'idéal faudrait que je prenne quelques photos de l'intérieur pour que tu puisses y voir plus clair mais ma copine est partie avec à l'ile Maurice !!!!
Ben c'est pas à coté de la Réunion, l'ile Maurice ?
y a pas de métro ?
C'est tout l'avantage de ces Iles !

Pas de metro :mdr:

Je laisse ça aux parisiens !
Je relance le sujet car les problèmes de coupures ont l'air de recommencer.

Aprés avoir discuté à droite à gauche, il semblerait que le problème viendrait d'une mauvaise soudure.

Ma question est simple. Sachant qu'il m'est impossible d'envoyer le piano en métropole et qu'il n'est pas évident de trouver un technicien sur place, comment pourrais-je moi même dénicher cette soudure ??
Question con, mais bon, peut être qu'il y aune astuce toute simple pour la repérer !!