Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mesurer une impédance ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 45 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment mesurer une impédance ?
Bonjour,
Une question simplette mais je n'ai pas trouvé dans l'historique:
Comment, avec quel appareil ou logiciel (?) mesurer l'impédance d'un signal ?
Soyez indulgents je n'y connaît rien, mais y a-t'il cette fonction sur un voltmètre ?
J'aimerais comparer des guitares actives, passives, un préampli d'ampli, un micro, etc... pour voir si je peux améliorer mes prises en corrigeant d'éventuelles erreurs : je fais actuellement passer tout ça par le même circuit.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Désolé pour la longueur, j'espère avoir un peu éclairci le sujet malgré les termes techniques (mais c'est difficile d'expliquer sinon ...)


Tu rigoles ou quoi ? Merci plutôt à toi d'avoir pris tant de temps, c'est super sympa et bien clair.

Bien compris sur les deux étapes de mesure (tension/intensité) puis la formule.
Une question sur les unités : 1V/1A=1 Ohm, c'est ça ?

Et une autre question sur les impédances en sortie (instruments, platines, préamplis, micro...).
Pourrais-tu donner un exemple avec un jack de guitare s'il te plaît, je ne comprends pas comment adapter la manip du HP à un instrument. :oops:
12
Les impédances de sortie, c'est un peu différent et parfois délicat, en fait on cherche
à mesurer "l'autre coté" ...
Quand on mesurait l'impédance d'un HP, on lui envoyait un signal, et le HP constituait donc une "charge" pour l'ampli, qui était supposé connu, et "idéal" (c.a.d. impédance de sortie nulle: ce n'est pas vrai mais on fait comme si...)

Là, on fait (à peu près) pareil mais pour mesurer disons la "sortie de l'ampli" et non
plus la "charge" qu'on lui colle derrière...

Il faut donc une charge connue et c'est là que ça se gâte, parceque pour des petits signaux (genre < 1V : ligne ou même micro, guitare...) le mieux est d'utiliser des résistances, mais pour des amplis il faut alors des résistances de puissance sinon elle vont cramer !

Voyons surtout le cas d'une sortie "ligne" par exemple.

On envoie un signal dans l'appareil à tester, et on mesure d'abord "à vide" la tension en sortie.
Comme on est dans le domaine audio, il s'agit de signaux alternatifs, et la mesure de tension doit donc se faire sur le calibre V~. En plus comme on l'a déja vu, la notion de fréquence est importante puisque l'appareil peut ne pas se comporter pareil pour toutes les fréquences ! donc soit on prend la fréquence moyenne d'utilisation (1Khz souvent), soit si on se doute qu'il y aura de fortes variations, ou si on cherche à vérifier la stabilité le long des fréquences, il faudra alors faire des mesures pour toutes les fréquences concernées...

donc on mesure la tension ~ "à vide", c.a.d. sans rien brancher en sortie, puis on fait d'autres mesures avec une "charge", là on met une résistance de valeur connue R, mais il faut en essayer plusieurs jusqu'à trouver la résistance R avec laquelle la tension ~ mesurée fait la moitié de la tension " à vide".
Pourquoi, parceque quand on mesure la résistance de charge (et comme cette charge représente une sorte de diviseur de tension) pour une valeur donnant la moitié du signal (milieu du pont diviseur) c'est qu'on a chargé la sortie avec une résistance de valeur équivalenteà la "résistance de sortie" de l'appareil !!!
-> la sortie de l'ampli présentant une résistance R1, on charge avec une autre res R2, donc aux bornes de cette charge R2 on a la moitié du signal quand R2=R1... ok?

Donc cette manip permet de trouver (à une fréquence donnée) quelle est la valeur de la résistance de sortie, et comme on parle de signaux alternatifs sur une plage de fréquence, cette résistance de sortie s'appelle "Impédance de sortie"
Pour être précis, on parle toujours d'une Impédance "à une certaine fréquence", dire l'impédance est de Z ne veut rien dire sans la fréquence associée, sinon si c'est vrai quelle que soit la fréquence c'est alors simplement une résistance, en fait on parle alors de "résistance interne" du générateur, mais c'est à peu près pareil vu de l'extérieur...

Le problème c'est qu'il faut charger la sortie avec une résistance, et mesurer la tension aux bornes de cette résistance. Ca va à peu près pour les signaux entre 10ou100mV et 1V, mais pour des signaux beaucoup plus petit on n'arrivera pas à mesurer la tension de sortie correctement (il faut alors un ampli de mesure...), et pour des signaux beaucoup plus grands on va avoir du mal à trouver une résistance de charge "de puissance" pour qu'elle ne crame pas !
Donc, pour les micros, guitare etc ... cette manip est peu fiable
et pour les amplis, il y a un risque de faire bruler la résistance ...
A n'utiliser donc que pour les signaux entre 10 ou 100mv et 1V !


Attention !!! Info sur les résistances et la puissance P :
(P = puissance electrique et non pas puissance musicale ...)
Ce qu'on peut acheter dans n'importe quel magasin d'électronique ce sont de petites résistances allant de 1/8W à 1/2W environ, et on peut aussi trouver facilement des petites résistances de puissance, genre 1W 2W 5W mais rarement beaucoup plus.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une "source" délivre une tension (pour ce qui nous intéresse en audio, sinon il y a aussi les générateurs de courant mais là on s'écarte)
et cette source a en sortie une "charge" plus ou moins résistive, qui sera donc traversée par un courant correspondant au ratio Tension/Resistance (U=RI -> U/R=I) :
donc on a un courant qui traverse une résistance, ce qui fait qu'il y a une quantité d'énergie dissipée, c'est la puissance : P=UI, et comme on avait déja U=RI on se retrouve pour P avec P=RxIxI (R.I2) donc la puissance est proportionnelle au "carré" du courant !

Prenons un exemple pour un ampli délivrant environ 24V (c'est plus simple) sous 8 Ohms:
On a donc un courant ~ moyen d'environ 24/8=3 Ampères !
et la puissance "electrique" P est de : P=8x3x3=72 Watts !!!
--> juste pour dire que si on met une petite résistance de 8 Ohms en sortie d'un ampli audio, elle crame sur place en 1/2 seconde !!!
par contre si tu met une résistance de puissance (dite "bobinée" ) de 72 W, elle ne cramera pas, mais tu aura un grille pain de luxe dont tu peux directement régler la température avec le potentiomètre de volume !!!!!!!!!!!!!

Well, maintenant pour finir, en fait il existe de nombreuses techniques de mesure (la "mesure" est d'ailleurs un métier en électronique...) et pour les petits signaux on utilise souvent des "amplificateurs différentiels" très précis qui permettent de multiplier ce qu'on cherche à mesurer x10 ou x100 comme ça on peut mesurer avec précision aussi.
On peut aussi utiliser des micro-voltmètres, ou micro-ampèremètres de labo (grosse boite ressemblant un peu à un 1/2 rack audio ... mais ce genre de multimètre de précision coùte environ 1000 à 2000 euros pièce...)
Et concernant les plages de fréquences, on utilise un générateur basse fréquences "GBF" permettant d'envoyer des signaux de 1Hz jusqu'à 100Kz généralement, avec en plus une fonction d'excursion automatique périodique balayant le spectre utile disons de 1Hz à 100Khz de manière continue en cycles de 1 ou 2 seconde, et derrière on récupère de manière synchro les tensions ~ mesurées qu'on peut ensuite tracer sous forme d'une courbe continue pour donner une belle courbe de réponse...
Mais le principe de base est rigoureusement le même que celui que j'ai exposé.


(Là cette fois c'est un roman, heureusement que je tappe vite et sans réfléchir trop, mais j'ai quand même mis 30 mn ...)

A+
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
13

Citation : mais tu aura un grille pain de luxe donc tu peux directement régler la température avec le potentiomètre de voulme !!!!!!!!!!!!!

:mdr: :mdr: :mdr:
14
Hors sujet :

Citation : Je joue de la musique pour mon plaisir en solo suite aux problèmes rencontrés pour former un groupe et essaie de réaliser des morceaux qui tiennent la route, pas facile ....


Je suis à peu près dans le même cas :clin: , et ça fait plaisir de voir de temps en temps qqun qui reconnait et avoue la dure réalité des choses...
C'est aussi ça la musique !
:bravo:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
15
Re hors sujet : Ah les groupes tout un programme, entre ceux qui n'arrivent plus
à jouer une note devant l'autre cause ... et les morceaux bien répétés qui changent
la veille de la répet ! et puis à 45 balais j'ai perdu un peu la patience de ce genre
de problèmes d'égo and co, ampli à fond, etc ... c'est moi le meilleur ...
Vive le home-studio et ces problèmes techniques ! Bienvenue au club Willy :boire:
16
Toujours HS :

Hors sujet : 45? Ah bon! moi ...42 dans 3 mois, sniif!
mais je ne désespère pas, simplement le temps passe.
Hurry Up les gars, la victoire est au bout ...

Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
17

Hors sujet : 46 DANS 1 MOIS ! ON Y CROIT ENCORE ET MEME DE PLUS EN PLUS :8)

18
Merci beaucoup Willy pour cette explication et cette demi-heure qui j'espère sera utile aussi à d'autres. On retrouve un peu ce que Jan avait synthétisé au début, tant mieux.
Encore merci, je vais essayer
19
Pas de pb, si ça peut rendre service ...
Il y a un site contenant des fiches techniques (en construction / fiches réalisées par un autre AFien) pour ce genre d'apects techniques concernant des petites choses courantes mais souvent mal connues...
c'est par là :
ZiggySono
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
20
Tiens c'est bizarre sur mon multimètre je viens de découvrir une échelle que j'avais jamais vue qu'a l'air de parler de décibels :
" dB" graduée de -200 à + 22... ça vous dit quelque chose ? Ca un rapport avec ce dont on a parlé au dessus ?
(en dessous il est écrit 0dB : 1mW600 Ohms)