Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mesurer une impédance ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 45 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment mesurer une impédance ?
Bonjour,
Une question simplette mais je n'ai pas trouvé dans l'historique:
Comment, avec quel appareil ou logiciel (?) mesurer l'impédance d'un signal ?
Soyez indulgents je n'y connaît rien, mais y a-t'il cette fonction sur un voltmètre ?
J'aimerais comparer des guitares actives, passives, un préampli d'ampli, un micro, etc... pour voir si je peux améliorer mes prises en corrigeant d'éventuelles erreurs : je fais actuellement passer tout ça par le même circuit.
Merci
2
Avec un multimètre, normalement tu as cette position sur les modèles
basique !
ça ressemble à un U inversé avec 2 pattes de chaques côtés ou alors
il y a écrit ohms.
3
L'impédance d'un signal n'existe pas, c'est l'impédance du générateur du signal.

Je suppose que c'est la partie résistance de l'impédance qui t'intéresse, soit la résistance interne du générateur.
Il te faut :
  • un multimètre

  • un potentiomètre ou une résistance variable d'une valeur supérieure à la supposée impédance du générateur

Tu génères un signal constant (dur sur une guitare !), et tu mesure la tension à vide (c'est à dire que la guitare n'est pas branchée sur un ampli).
Tu câbles la résistance en parallèle sur le multimètre.
Ensuite du fait varier la résistance jusqu'à diviser la tension par deux.
Tu débranches la résistance et tu la mesure, elle à la même valeur que la résistance interne du générateur.

CQFD.

JM
4
Valcanville tu me décris le symbole Ohm, OK jusque là je suis, et je l'ai repéré sur mon multimètre.
Jan, merci. Je vais essayer. Il me manque deux éléments :
- le signal constant, c'est n'importe quoi ? je veux dire dans un micro on peut tenir une note de n'importe quelle fréquence et timbre ?
- Si je me trouve un potentiomètre, je peux mesurer la résistance obtenue avec un multimètre ? (désolé j'ai arrêté ce genre de truc en terminale, sans aucun souvenir !)
5
N'importe quelle fréquence fait l'affaire, mais essaye de ne pas monter trop haut car cela peut poser des problèmes de bande passante de ton multimètre. Sinon n'importe quel son ira bien.
Et oui tu peux mesurer une résistance avec un multimètre, c'est même fait pour.

JM
6
Pourquoi s'emmerder? Pourquoi ne pas brancher un connecteur sur ton entrée (ou ta sortie) et mesurer dirrectement avec l'ohmmètre entre le pin "signal" et le pin "masse"? ATTENTION: cette manip est à faire sans envoyer un signale sous peine de déteriorer le multimète.
7
N'oubliez pas que vous ne saurez pas mesurer l'impédance avec un multimètre.
L'impédance étant variable en fonction de la fréquence.

Un multimètre (ou ohmmètre) permet juste une mesure de la résistance!
8
:((( :((( :(((
Hé les gars vous faîtes une caricature d'anti-pub pour les forums ?!!
J'vous remercie de me répondre de toute façon, mais là j'dois avouer que je suis un peu paumé !
Ca ressemble à 3 avis contradictoires...
9
Si y'a des gens qui touchent bien en électronique ici, peut-être ils pourraient nous conseiller quelques liens et/ou bouquins pour les cakes qui voudraient se remettre à niveau à l'occas ? merci ;)
10
Pas mal de contradictions en effet, bon je m'y colle :

Mesure de résistance:
1) sur un montage HORS-tension
Il faut utiliser un multimètre en position "Ohms", et par exemple sur un jack mettre une pointe sur le bout du jack et l'autre sur la partie du haut (corp) c'est la partie métallique (masse) vers le cabochon plastique.
2) sur un montage SOUS tension
S'abstenir si on ne sait pas trop ce qu'on fait : un multimètre appliqué n'importe où sur un montage alimenté pourrait détruire un composant...
Sinon, sous tension le seul moyen c'est de mesurer un courant (traversant un composant ou un montage) puis une tension (aux bornes du composant ou du montage) et d'appliquer ensuite R=U/I (U=RI donc)

Remarque:Ne jamais utiliser un multimètre en position "Résistance" ou "continuité" sur un montage sous tension, au risque de détériorer qqchose ... Ces 2 positions injectent une tension d'environ 1 volt, et le multimètre peut être vu comme un court-circuit pour les alims, donc s'abstenir!

Mais la plupart du temps en audio,ce n'est pas la RESISTANCE qui importe mais l'IMPEDANCE :

La résistance s'applique aux tensions continues (alim, pile etc ...)
L'impédance, c'est la même chose, mais en FREQUENCE (préampli, ampli, HP)

Mesure de réponse fréquentielle :
Il FAUT que le circuit à mesurer soit parcouru d'un signal fréquentiel, soit en envoyant un signal de test à l'aide d'un "générateur de fonctions" (GBF), ou plus simple : en le mettant sous tension normalement et en envoyant avec autre chose (synthé, carte audio etc...) des fréquences de test (par exemple faire tout le clavier do1-sol1-do2-sol2-...-do5-sol5
Ensuite le principe est de mesurer, pour chaque fréquence l'AMPLITUDE du signal traversant le circuit ou HP.
Là, le multimètre peut encore servir, mais il faut alors l'utiliser en Voltmètre (V ou U), et en position Alternatif (~), parcequ'on essaye de mesurer l'amplitude d'un signal audio fréquentiel
Quand on fait cette manip pour plusieurs fréquences de la plus petite à la plus grande, par pas plus ou mions grands, on dit que l'on mesure le "courbe de réponse fréquentielle".

mais si on souhaite mesurer l'impédance d'un HP par exemple, une seule fréquence suffira, à condition de choisir cette fréquence à peu près au milieu de la plage de fréquences d'utilisation normale de ce HP (100 ou 200Hz pour un Boomer, 2000 à 5000 pour un Tweeter, et pour un large bande on prend généralement 1000 Hz...)

Mesure d'impédance (par ex HP)
Là c'est un peu plus dur, mais en allant doucement ça va :

Il faut que le HP soit alimenté par un signal audio (milieu de sa bande normale...), et comme c'est un HP, il faut que ce signal sorte d'un ampli ...
Ensuite on procède en 2 temps (rem: toujours à la même fréquence et sans rien toucher)
1) On allume l'ampli, on envoie un signal (provenant d'un synthé ou autre, de fréquence et amplitude constantes), alors on mesure la tension moyenne (V ou U, en ~) en appliquant les 2 pointes du multimètre aux bornes du HP : on obtient l'amplitude moyenne du signal (généralement RMS, mais ça dépend des multimètres) en Volts
2) On éteint tout, puis on place le multimètre en série sur le HP :
- un fil de l'ampli sur une borne du HP
- l'autre fil de l'ampli sur une pointe du multimètre
- l'autre pointe du multimètre sur la deuxième borne du HP
- on règle le multimètre sur Ampèremètre (A ou I, en ~)
- essayer d'abord le calibre 1-10A (gros HPs), puis si on ne voit rien, descendre sur le calibre mA (100 ou 1000 mA)

On a ainsi inséré le multimètre en série sur le HP!
3) On rallume l'ensemble, on envoie de nouveau le même signal de même amplitude vers l'ampli (et donc le HP) et on mesure le courant ~
Si le multimètre est bien branché et réglé sur Ampèremètre, en ~ alternatif, on doit entendre la même chose qu'avant !!!
Alors on relève la valeur du courant ~ en Ampères.

Maintenant, comme pour la résistance d'un montage sous tension, il suffit d'appliquer R=U/I
c.a.d. Z=U~/I~ dans notre cas de calcul d'impédance.
En faisant ça, on trouve l'impédance du HP "à telle fréquence", ce qui suffit généralement, sinon on refait cette manip pour différentes fréquences, et on a alors une courbe d'impédance en fonction de la fréquence.


remarque :
Attention !!! ce n'est pas du tout la même chose que le rendement d'un HP ou d'une enceinte qui permet de vérifier si sa courbe de réponse est plate ou pas, même si la manip y ressemble: pour ça il faudrait un Décibelmètre à placer à 1m devant le HP et faire des mesures pour toutes les fréquences, là on ne parle plus d'impédance...mais de réponse fréquentielle.


Désolé pour la longueur, j'espère avoir un peu éclairci le sujet malgré les termes techniques (mais c'est difficile d'expliquer sinon ...)
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques