Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Elimination bruit de fond (du souffle) sur une guitare

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 737 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Elimination bruit de fond (du souffle) sur une guitare
Salut à toutes et à tous,
j'ai un peu cherché mais je ne crois pas avoir trouvé un sujet qui parle de ça:

Pbm: il y a toujours un bruit de fond sur une guitare (de la ronflette type 50Hz ou buzz du a un brachement de masse mal fait, en general plus perceptible en disto). Mais il y a egalement un autre type de bruit qui ressemble a du souffle et c'est celui la que j'envisage de supprimer (celui la se manifeste aussi avec une disto un peu poussée).

Je suis electronicien donc désolé si des fois j'ai un vocabulaire trop orienté dans mon jargon.
Me le dire et j'essaye d'etre plus clair avec d'autres mots.

Bon j'imagine pouvoir supprimer ce bruit (qui devrait?) etre dans les aigus en plaçant un petit filtre dans la guitare (attention je ne parle pas d'un bruit type ronflette qui serait plutot dans les graves). Ce filtre ça devrait pouvoir se faire avec un petit circuit passif genre pass bas (qui bouffe les frequences aigues), ou meme actif (mais la il faut une alim genre pile de 9v avec l'electronique de la guitare).

Je ne connais pas le spectre (la frequence) de ce bruit (mais je pense que le signal d'une guitare ne doit pas aller au dessus de 10 ou 12 Khz). Je n'ai evidement pas le matos pour faire ces tests mais si qq s'est deja penché sur le sujet je veux bien des infos (le pbm est solvable uniquement si le bruit en question est a une frequence au dessus du signal de la gratte, sinon pas moyen de le filtrer).
Des avis sur la realisation d'un circuit comme ça?
2
En effet, les harmoniques les plus hautes se situent aux alentours de 8 à 12 kHz... mais à mon avis, le problème de "souffle" ne vient pas de la guitare ou de ses micros (passifs), mais du préampli.
Si ça ressemble à un bruit blanc, c'est pas impossible que ce soit le bruit thermique des résistances d'entrée ou, si le bruit provient avec certitude de la guitare, c'est peut-être le potar du volume ?

Tu as comparé ta guitare à d'autres ?
Et sur un autre préampli/ampli ?

Pour répondre à ta dernière question, je pense qu'il vaut mieux "réparer" le problème plutôt que de s'en créer un supplémentaire, non ?

Si tu décides malgré tout de faire ton filtre passe-bas, n'oublie pas de dimensionner une pente suffisante pour ne pas trop influencer le son de la gratte... je me demande aussi quel effet pourrait avoir un déphasage des fréquences sur ton son ???
3
Je n'ai pas fait d'essais avec d'autres guitare ni avec d'autres preamplis (je n'en ai qu'un seul de chaque...).
Le preampli est peut etre effectivement en cause ou en tout cas contribue (c'est un triaxis et je crois qu'iln'est pas réputé pour etre calme en terme de bruit de fond).
La guitare est avec un electronique active, mais est ce que cela change le pbm si le potard de gain pour l'activer est au minimum?
En mettant le volume de la guitare a zero, le bruit diminue mais perssiste. le potard est tt neuf (je viend de mettre des potars cermet), je ne pense pas non plus a un pbm de masse puisque je n'ai pas de bruit genre buzzz. Mais est ce suffisant comme raisonnement?

Si effectivement je decide de mettre un petit filtre je pensais aussi a un filtre en circuit intégré (bien plus efficace pour les pentes de coupure, mais la je dois obligatoirement mettre une pile...de plus)

Qu'entends tu par dephasage des frequences ? Tu penses peut etre a un montage hors phase pour les micros?

Merci pour tes reponses pertinentes.

PS :Je vai quand meme essayer la guitare sur un autre preampli, une autre guitare sur mon preamp.
4
Ok, tiens-moi au courant des essais... je pense que ce sera plus clair une fois l'origine de ce souffle trouvée.
Donc la guitare est active ?!?! Faut réfléchir au problème...

PS: En ce qui concerne le déphasage des fréquences, je crois savoir qu'un signal étant traité par un filtre subit un déphasage qui est dépendant de la fréquence de ce signal... mais je n'en suis pas sûr à 100%. De toute façon tu as bien un RC passe-bas avec ton potar "Tone" (que seuls 0.001% des guitaristes utilisent) et apparemment ça ne choque personne !
5
Oui, en ce qui concerne le potard de tonalité je vai le faire sauter pour mettre un interupteur a la place (beaucoup plus de possibilités d'utilisation des micros).

Pour le dephasage dont tu parle, les frequences en question se retrouvent sous l'appeletaion "frequences de groupe" (c'est vieux tout ça, cours de fac), je me rappele plus de tout mais je crois que certaines frequences sont en retard par rapport a d'autres, d'ou le dephasage. Je ne sais plus dans quel cas on peut avoir ce pbm (avec un filtre passif?).
Je ne suis pas sur qu'un dephasage puisse supprimer le souffle...?

Le temps de recuperer une autre guitare et un autre preampli je ferai ces petits tests.

Si j'arrive a avoir un osciloscope, je ferai un tableau avec les bandes passantes types d'une guitare, d'une basse (j'en ai une aussi) et du bruit en question. je sais les BP varient d'instrument a l'autre mais ça donnera une bonne idée.