Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp Green : Rotacteur lorlin 12

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 489 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp Green : Rotacteur lorlin 12
Salut
une petite question sur le cablage des rotacteur
j'ai sous les yeux un rotacteur lorlin 12 pas et je trouve ca tres different d'un potard classique (avec 3 pate )
du coup je me demande un peu comment cabler cette chose
j'ai evidement le lot de resistance qui va avec , et qui remplace la piste carbone (au autre )d'un potard classique mais le souci c qu'il y a quand meme pas mal de pates en plus .
si qq un peu me fournir une explication sur la facon de monter ca ,je lui en serais tres reconnaissant
merci a plus
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui voila, un dessin vaut mieux qu'un long discours :bravo:

en précisant que c'est vu de l'axe
à moins que.. j'ai un doute tout à coup :?!: j'ai pas de commutateur à portée de main et j'ai pris comme hypothèse que la numérotation des plots se fait dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde l'axe. Si je me suis trompé, alors ton schéma de câblage est une vue côté plots.

Tu peux confirmer chimimic ?
A man, a plan, a canal : Panama
12
Vu coté Axe (côté composants sur un circuit imprimé).

Citation : la numérotation des plots se fait dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde l'axe.


Oui. Mais en fait ça n'a pas grande importance, vu que le curseur suit le sens de rotation...

J'ai un commutateur rotatif avec toutes les résistances cablées dessus et je voulais vous faire une photo, mais pas moyen de remettre la main dessus.
:??:

Citation : un dessin vaut mieux qu'un long discours


J'ai fais le dessin en relisant ton discours. Je n'ai même pas ressorti le schéma du Green...
:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
C'est parfait il s'en sortira avec ça :bravo:
A man, a plan, a canal : Panama
14
Je pense aussi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
C'est effectivement le premier que j'avais acheté (j'avais pas fait gaffe, le vendeur m'a filé ça g pas regardé :oops: ) et j'en ai acheté un autre ce matin avec des petites boucles :bravo:

je travaille avec la v14 du green, sur laquelle l'auteur a mis un potar. est-ce possible de le remplacer pas un rotacteur lorlin? cad 3points->2points.
16

Citation : je travaille avec la v14 du green


As-tu finalement réussi à obtenir le schéma ? Sur le site de l'auteur, c'est toujours la V9...

Citation : sur laquelle l'auteur a mis un potar


Oh, le coquin !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Ben nan j'ai pas le schéma malheureusement. :(

ça peut paraître (c'est?) pitoyable mais je pensais naïvement que le schéma qu'il donnait avec le typon était le bon (cad v14)

maintenant j'ai presque fini ma v14.
18

Citation : je travaille avec la v14 du green

je connais pas

Citation : sur laquelle l'auteur a mis un potar

Il l'a mis à la place du lorlin de la version dont j'ai mis le schéma? Ce qui voudrait dire que dans le schéma de la v14, le potard est un 150K et son curseur est en court-circuit avec une de ses 2 extrèmités. Dans ce cas, oui c'est possible, remplace directement le potard par le rotacteur tel que chimimic te l'a dessiné.

Hors sujet : De l'électronique sans schéma :oo:
Tu es sûr de ta nomenclature au moins ? :mdr:

A man, a plan, a canal : Panama
19

Hors sujet : je pensais avoir le schéma mais ct pas le bon, j'ai pas vérifié avant de le faire. espérons que ça marchera sinon j'essayerai de retracer le schéma à partir du typon. pas la gloire en tout cas c'est clair!

20
V9 / V14 >
Je m'étais déjà amusé à retracer le schéma depuis le typon (à main levée), pour voir ce qui en gros avait évolué. J'en parle dans un post situé dans le thread Fabriquer un préampli micro, et dans ma page Green - Résumé des discussions (paragraphe Mise à jour typon V9 -> V14).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com