Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp Green : Rotacteur lorlin 12

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 488 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Preamp Green : Rotacteur lorlin 12
Salut
une petite question sur le cablage des rotacteur
j'ai sous les yeux un rotacteur lorlin 12 pas et je trouve ca tres different d'un potard classique (avec 3 pate )
du coup je me demande un peu comment cabler cette chose
j'ai evidement le lot de resistance qui va avec , et qui remplace la piste carbone (au autre )d'un potard classique mais le souci c qu'il y a quand meme pas mal de pates en plus .
si qq un peu me fournir une explication sur la facon de monter ca ,je lui en serais tres reconnaissant
merci a plus
2
Tu as un schéma ?

Parce que en règle générale, il faut monter les résistances sur les plots du commutateur, mais pas dans n'importe quels ordre.

http://www.pierredon.free.fr

3
A ce niveau la y a pas de souci
en fait je vois a quoi servent les 12 plots qui font le tours du potard (ils vont tous acceuillir une petite resistance ) le probleme ce situe plus dans le faite de trouver ou souder l'autre pole de chaque resistance
4

Citation : Tu as un schéma ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui oui
c le schema du green mic pre ,avec les 12 resistance ( de R33 a R 22) que je pense vous connaissez en tous cas chimimic
6
Tu dois relier chaque résistance entre deux plots adjacents. Le point marqué d'une flèche correspond au curseur, point commun qui va se "ballader" entre les diverses résistances et "simuler" ainsi un potentiomètre de gain (monté ici en résistance variable).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Hello!

moi aussi je me galère avec mon lorlin... il y a 12 pins en rond numérotées de 1 à 12 et 3 connecteurs A, B et D, dont B et D ne dépassent guère du plastic...

dans quel ordre faut-il cabler les resistances? que'est-ce que je connecte avec mon circuit ensuite? (green mic pre)

merci d'avance :)
8
Et up! :mdr:
9
Déja est-ce que ça correspond comme je le pense à ce schéma ?

Si ce n'est pas le cas, oublie ce post, au revoir :mrg:

Bon déja le rotacteur est utilisé comme résistance variable et non comme potard. Je veux dire qu'il est relié à la carte par 2 fils au lieu de 3. Conséquence sympa: au moment de souder tes 2 fils à la carte, t'auras pas à te soucier de l'ordre des fils, c'est parfaitement réversible.

Ensuite, les B et D tu peux les oublier. Il te reste A et les 12 plots. Soude le premier de tes 2 fils sur A. Ensuite il s'agit que tu soudes R22 à cheval entre les plots 1 et 2. Mais il faut aussi court-circuiter A et 1. Pour réaliser ce court-circuit, tu peux utiliser la patte de R22 côté plot 1, si elle est assez longue, sinon faudra faire un strap. Soude ensuite R23 à cheval entre 2 et 3, R24 entre 3 et 4, etc..

Cas particulier à la fin: R33 n'est pas à cheval entre 2 plots. Elle doit être soudée entre le plot 12 et ton deuxième fil ( c'est pas top du point de vue mécanique :roll: )

Conseils:
1. tes fils de câblage doivent être multibrins
2. prévois-les généreusement longs, tu couperas à la bonne longueur plus tard
3. pour la tenue mécanique de R33 tu peux mettre un petit coup de colle à chaud
4. autant que possible, fais gaffe de pas trop chauffer les plots du lorlin

Si ton lorlin est un modèle 'CI' tu peux gagner légèrement en encombrement mais tu risques de souffrir pour souder tout ça..

Bon courage ;)
A man, a plan, a canal : Panama
10
Un truc de ce genre ?



Commutateur rotatif Green

En pratique, ne pas cabler les résistances perpendiculairement à l'axe du rotacteur comme peut le laisser penser le dessin, mais debout, toutes parallèles les unes aux autres et donc parallèles à l'axe du rotacteur. Le dessin, c'est juste pour le cablage (je n'ai pas la possibilité de faire ça en 3D).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com