Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Symétrisation à outrance.

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 673 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Symétrisation à outrance.
Je vais refaire mes câbles demain car j'en ai marre de tous ces parasites...(même s'il n'y a pas que ça qui est en cause mais je m'attaque au problème élément par élément).
Ma question est simple:
Dans le doute et étant sur ma lancée, je compte symétriser systématiquement toutes mes connections jack, quelles qu'elles soient.
Il y a évidemment des cas où c'est essentiel et des cas où ça l'est moins MAIS y'a-t-il des cas où c'est à proscrire?
Autrement dit, symétriser absolument tous mes câbles sans distinction peut-il être une mauvaise démarche?

Et autre chose...
Si ce n'est pas un problème, je suppose qu'après, je peux passer au niveau +4 sur absolument TOUS les appareils qui le proposent (console/carte audio/HP etc...).

Merci.
2
Il faut juste faire attention dans le cas d' une liaison symetrique vers asymetrique,
dans ce cas il est preferable de ne pas connecter le - ( ou point froid ) du coté de la source.
3
Utiliser des cables symétriques sera mieux pour des entrées et des sorties symétriques. Sinon...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Citation : Si ce n'est pas un problème, je suppose qu'après, je peux passer au niveau +4 sur absolument TOUS les appareils qui le proposent (console/carte audio/HP etc...).

Attention: Si tu décides d'envoyer un signal à + 4 dBu sur une entrée qui travaille avec un niveau de - 10 dBV, ton entrée sera saturée.

Tu dois donc vérifier les caractéristiques de chaque appareil avent de faire n'importe quoi.
Il faut donc que tu adaptes les niveaux en fonction des caractéristiques.

Et pour l'histoire de tes câbles, vérifie que l'entrée ou la sortie que tu vas utiliser soit symétrique. Si pas, reste en asymétrique. Ca ne servirait à rien d'utiliser un câble "symétrique" pour une entrée ou sortie asymétrique.
5
Merci.
6
Bonjour,

Votre topic m'interpelle car j'observe un problème depuis peu entre ma table de mixage, mon pc et l'interface audio externe branché en firewire sur le PC.
Cette dernière est branchée sur la table par cables symétriques -multipaire stéréo- (le manuel de la carte spécifie qu'elle le gère bien). En revanche sur le manuel de ma table, les deux entrées ne sont spécifiées que assymétriques.

Observations :
-Si je branche mon casque sur la carte son directement : aucun parasite,aucun souffle.
-Si je branche mon casque sur la table <- carte son <- firewire -> PC, alors j'ai ronflement, parasite, bruit de disque dur.
-Si je débranche alors le firewire (mais la carte son reste aliméntée par son transfo) : plus aucun parasite dans la table.
-Si je mets en contact le connecteur firewire côté PC sur le boitier du PC : réapparition des bruits.

Q1 : Pensez-vous que mon branchement de la carte son sur la table puisse être responsable (je manque de cable pour tester...)

D'autre part, ma terre n'est pas super top : j'ai une tension de quelque volts entre la masse et la terre, et parfois en effleurant de ma jambe poilue mon armoire rack, je recois une faible décharge.

Vos avis ? Je suis néophyte sur ces problèmes et je ne sais pas trop par où commencer.
Mon but est bien entendu de ne plus avoir de bruit de ronflette etc...

Merci

Guitar Animist