Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer dans la rue en se branchant sur une batterie de voiture.

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 5 139 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Jouer dans la rue en se branchant sur une batterie de voiture.
Bon, va falloir qu'on se penche sur la réalisation d'un ampli pour routard.
On s'y lance chimimic ?

pour la partie ampli, je suggère un CI TDA1562, 70W sous 4 ohms

Pour le préampli, je serais assez tenté par une solution transistors, sinon, on peut fouillez chez chimimic.

Une bonne solution est d'utiliser un convertisseur +12/-12V pour alimenter le préampli, dans ces condition, on peut utiliser des shémas classique d'ampli qu'on peut trouver sur le net.

Bon, c'est quoi la config idéale ???

1 entrée instrument et 1 entrée micro, plus une entrés rca pour un CD ???

http://www.pierredon.free.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah bah ça parait idéal oui :P:
22
Salut Cpierredon et les autres,

ca ressemble un peu à ce que j'ai commencé sur cette page (mélangeur audio 004), excepté pour la partie sortie puissance, où il faut remplacer l'ampli casque par un ampli un poil plus costaud...

Oui pourquoi pas...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Salut, je trouve ce sujet trés interessant...
en effet, j'ai en juillet une serize de commande pour la ville de cannes ou je dois etre autonome en electricité (alimentation mpc, ampli, ks rack et amplificateur...) car il y aura des deplacement (en pouss-pouss)
donc je commence à me renseigner sur les eventuelles possibilitées:
j'ai pensé à un groupe éléctrogene mais c'est ttrop bruyant et pas du esthetique...
du coup je me panche sur la question d'investir dans plusieurs batteries de voitures qui chargeront à tour de role.
j'aurais des intervention courte à faire (30-45min) mais à plusieurs reprise dans la joyurnée.donc je opensais mettre les batteries à chargé pendant que je joue etc...

pensez vous que c'est realisable question autonomie?


Citation : dans dec, pour jouer dans la rue, on peut utilise un ampli automobile, branché sur un mixer maison.

j'ai même fait pour ma compagnie, Mecanique Vivante, un amplificateur avec mixer intégré, connectable sur une batterie 12 V. Cet ampli tourne sur le spectacle "Le bras de fer mécanique", spectacle de rue où on peut mesurer son qutien d'intélligence musculaire, à l'aide d'une moto bras de fer (PUB)
puissance de 50W avec un CI philips (je ne me souviens plus de la référence );
ça tourne depuis 3 ans comme ça.



et alors question autonomie t'arrive à combien de temps avec quel matos? :noidea:
24
J'ai déjà réalisé plusieurs amplis pour autoradios à base de TDA2002 et TDA2003 (exemple), mais je ne suis jamais monté plus haut en puissance avec une tension de 12V. Le montage avec deux TDA2003 en pont consommait quelques ampères à pleine puissance (crêtes sur les basses), ce qui avec une batterie de voiture de 50 A/h, permettait une autonomie comprise entre 5 et 10 heures au moins.

Cpierredon > les CI que tu as utilisés étaient-ils du type TDA 20xx ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Et puis sous 12V, il est difficile d'obtenir des puissances élevées. Pour dépasser 30W sous 2 ohms, il faut avoir recours à un convertisseur élevateur de tension, qui diminue considérablement le rendement (énorme consommation) et réduit fortement l'autonomie possible. L'idéal est de passer à une tension d'alim de 24V (2 batteries de 12V en série), avec un ampli "classique" à transistors, ou à base de CI amplificateurs intégrés supportant cette tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Comme je l'ai précisé plus haut, le CI est un TDA1562.
C'est un CI fait pour la voiture.
Enfait, il fonctionne en 2 phase :
A basse puissance, il agit comme un ampli classe B classique, mais il enclenche un élévateur de tention lors de demande de plus de puissance et travaille alors en classe H.
Pardon pour les termes techniques , mais c'est destiné à chimimic, les zicos vont plus suivre...

La data sheet ici : http://www.semiconductors.philips.com/acrobat/datasheets/TDA1562Q_ST_SD_2.pdf

Question autonomie, je ne sais pas, je vais demander. Mais dans notre application, c'est surtut de la parole, il n'y a pas de musique., donc les résultat sont surement plus grand qu'avec de la musique en permanance.
apparament, il donnerais quelque chose comme 8A de courant en permanence.
Avec une batterie de 50 A, ça ferait 5/6 heures Mais c'est à vérifier....

http://www.pierredon.free.fr

27
Merci pour ce complément d'infos. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Bon, c'est décidé, je vais m'en construire un.

Il faut que je trouve une ruine d'ampli, histoire de récupérer une caisse et un chassis.

Aprés je via s voir pour le shéma su préampli; et surtout du correcteur.
Car on ne corrige pas pareil une gratte electrique et un microphone.
Moi, je vais choisir l'option guitare acoustique, car je ne joue pas d'électrique. du moins pas dans une optique rue. donc, ça veut dire tweeter pour les aîgues.

Je vous tiens au jus...

http://www.pierredon.free.fr

29
(re) Bonjour à tous.
j'ai a nouveau une petite question si vous me le permettez.
en regardant a gauche a droite les convertisseurs, je m'aperçois que leur role principal est de convertir (d'ou leur nom) une source 12v en 220v.
donc par conséquent on trouve facilement des model se branchant sur alum-cigar.
la question qui se pose est: la source 12 v est elle necessairement extérieur au convertisseur, ou bien existe -il des models qui contiennent au préalable une batterie (tant qu'a faire fournie avec chargeur).
en gros existe-t-il un pti boitier qui me permet de brancher un appareil 220v directement, en étant dehors?
merci d'avance.
30
Salut, je me greffe sur le sur le sujet

Je voudrais comme gremlins brancher une sono compacte (2HP actifs + console + mpc + micros statiques 48V) sur batteries, et je m'y perds un peu dans toutes vos explications....

Si j'ai bien compris il faut 1 ou 2 batteries plomb style voiture (y'a-t-il des modèles à ne pas prendre, des erreurs à ne pas faire ?)
Et un convertisseur 12-220 avec une puissance calculée.

Sachant que mes enceintes risque de tirer pas mal (j'ai pas la puissance exacte sous les yeux mais y'a bien 2x150W, je pense...) hum, quels conseils me donneriez vous ?

Les explications sont très bien et merci, mais j'arrive pas à les mettre en pratique ! désolé si chui lourd...

merci d'avance

http://www.thetape.eu