Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jouer dans la rue en se branchant sur une batterie de voiture.

• 52 réponses
  • 13 participants
  • 5 378 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Jouer dans la rue en se branchant sur une batterie de voiture.
Et puis sous 12V, il est difficile d'obtenir des puissances élevées. Pour dépasser 30W sous 2 ohms, il faut avoir recours à un convertisseur élevateur de tension, qui diminue considérablement le rendement (énorme consommation) et réduit fortement l'autonomie possible. L'idéal est de passer à une tension d'alim de 24V (2 batteries de 12V en série), avec un ampli "classique" à transistors, ou à base de CI amplificateurs intégrés supportant cette tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
26
Comme je l'ai précisé plus haut, le CI est un TDA1562.
C'est un CI fait pour la voiture.
Enfait, il fonctionne en 2 phase :
A basse puissance, il agit comme un ampli classe B classique, mais il enclenche un élévateur de tention lors de demande de plus de puissance et travaille alors en classe H.
Pardon pour les termes techniques , mais c'est destiné à chimimic, les zicos vont plus suivre...

La data sheet ici : http://www.semiconductors.philips.com/acrobat/datasheets/TDA1562Q_ST_SD_2.pdf

Question autonomie, je ne sais pas, je vais demander. Mais dans notre application, c'est surtut de la parole, il n'y a pas de musique., donc les résultat sont surement plus grand qu'avec de la musique en permanance.
apparament, il donnerais quelque chose comme 8A de courant en permanence.
Avec une batterie de 50 A, ça ferait 5/6 heures Mais c'est à vérifier....

http://www.pierredon.free.fr

27
Merci pour ce complément d'infos. :clin:

28
Bon, c'est décidé, je vais m'en construire un.

Il faut que je trouve une ruine d'ampli, histoire de récupérer une caisse et un chassis.

Aprés je via s voir pour le shéma su préampli; et surtout du correcteur.
Car on ne corrige pas pareil une gratte electrique et un microphone.
Moi, je vais choisir l'option guitare acoustique, car je ne joue pas d'électrique. du moins pas dans une optique rue. donc, ça veut dire tweeter pour les aîgues.

Je vous tiens au jus...

http://www.pierredon.free.fr

29
(re) Bonjour à tous.
j'ai a nouveau une petite question si vous me le permettez.
en regardant a gauche a droite les convertisseurs, je m'aperçois que leur role principal est de convertir (d'ou leur nom) une source 12v en 220v.
donc par conséquent on trouve facilement des model se branchant sur alum-cigar.
la question qui se pose est: la source 12 v est elle necessairement extérieur au convertisseur, ou bien existe -il des models qui contiennent au préalable une batterie (tant qu'a faire fournie avec chargeur).
en gros existe-t-il un pti boitier qui me permet de brancher un appareil 220v directement, en étant dehors?
merci d'avance.
30

Citation : existe-t-il un pti boitier qui me permet de brancher un appareil 220v directement, en étant dehors?

Oui, ça s'appelle un onduleur.
Mais pour l'autonomie, faut pas se tromper...

Les convertisseurs 12V / 220V dont tu parles acceptent d'être utilisés avec une batterie externe. Attention cependant aux modèles économiques, qui délivrent une tension de 220V rectangulaire et non sinusoidale.

31
Ok c'est noté
merci beaucoup
32
Bonjour à tous,
encore et toujours des questions.
je voudrais connaitre votre avis sur un produit, ainsi que ses capacités svp.

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?cPath=141_211&products_id=1948/Convertisseur-Pseudo-sinus-DC-AC-12V-240V--150W-ECO12-150.html

-est-ce que ce type d'onduleur est adapté a l'alimentation d'un ampli 50w?

-branché à une batterie de voiture (parceque je vois pas comment faire
autrement)(en effet je n'ai pas trouvé d'onduleur comprenant au préalable une batterie, ormis les onduleurs pour ordinateur qui ne semble pas être une bonne solution) quelle autonomie puis-je espérer?

-y a-t-il une grosse différence entre une onde sinusoïdale et pseudo sinus ? (compte tenu de la différence de prix je préfererai entendre que pseudo sinus c'est très bien ^^)

voilà en vous remerciant par avance.

nb: je n'y connais pas grand chose en eletricité (si ce n'est que lorsque j'appuie sur un interrupteur la lumière s'allume chez moi), donc si vous le voulez bien, vulgarisez un peu tout ça pour moi.
33
Puissance 150W annoncée, mais rendement non renseigné. On ne connait donc pas sa consommation pour la puissance maximale annoncée. A la louche, si rendement de 50 %, ça ferait une consommation de 25A. Avec une batterie de 50 A/h, tu aurais grosso-modo une autonomie de 2 heures pour une puissance max de 150W en utilisation.

Pour ton ampli 50W, qui à mon avis doit avoir un rendement supérieur à 50 %, et qui consommera donc moins de 100W, l'autonomie devrait être d'au moins 3 heures avec cette même batterie de 50 A/h.

Tous ces chiffres sont donnés à titre indicatifs, pas assez de renseignements de la part du constructeur du convertisseur. Tu pourrais peut-être arriver à une autonomie de 4 heures, c'est possible.

Pour la forme d'onde, le terme pseudo-aléatoire signifie sans doute que la forme d'onde est générée à partir d'une prom ou d'un compteur, et que la sinus n'est pas parfaite, mais qu'elle est de toute façon bien mieux venue qu'un bête signal carré.

34
Merci pour ces renseignements,

j'avoue ne pas tout bien comprendre mais j'ai compris l'idée principale.
2 heures d'autonomie me suffise donc cela semble etre une solution viable.

encore quelque précisions :

Tu bases tes calcules pour une batterie de 50a/h, sont-ce les caractéristiques d'une batterie de voiture ?

La batterie de voiture est-elle une solution adéquate ?

enfin, où trouve t on ce type de matériel ? ( a part sur internet)

n.b : (j'habite paris (juste au cas ou :clin: )

encore une fois merci.
35
Le rendement exprime le rapport entre la puissance consommée (globale) et la puissance réellement disponible (côté 230V). La puissance consommée est toujours supérieure à la puissance réellement mise à disposition, il est préférable que le rapport entre les deux soit le plus faible possible. En d'autres termes, plus le rendement est faible, et plus la consommation générale augmente pour une même puissance "utilisateur" disponible, et plus la batterie se vide vite.

Une batterie de voiture (qui est un modèle au plomb) présente une capacité de l'ordre de 50 A/h (parfois c'est moins, 32 A/h par exemple, parfois c'est plus, 70 A/h par exemple). Tu peux trouver ce genre de batterie en grande surface ou dans un garage qui vend des pièces détachées. Quand on utilise ce genre de batterie, il faut aussi penser à acheter le chargeur qui va avec (en général, ce type de chargeur ne coute pas très cher car il est assez simple, industriellement parlant, à réaliser).

Tu n'es absolument pas obligé d'utiliser une batterie au plomb, tu peux aussi regarder ce qui se fait du côté des accus Cd-Ni (voire Ni-Mh). Faut voir en rapport capacité / coût.

36
Ok , je vous tiens au courant de l'évolution pour ceux que ça peut intérésser.

Par contre lorsque je posais la question "où se procurer le matériel" je pensais éssentiellement à l'onduleur (comme celui de l'exemple).

On trouve ça en grande surface? (j'irai vérifier dans tous les cas... sauf si quelqu'un est sûr qu'on ne trouve pas ça en grande surface)

merci.
37
On trouve des onduleurs en grande surface, oui, en général rayon informatique. Mais pour les convertisseurs 12V/230V, il faut chercher chez des revendeurs de matériel électronique.

38
C'est encore moi et je continue avec ma série de questions..
2 questions en fait:

ton dernier message induit le doute en moi:

j'avais cru comprendre que l'onduleur était une sorte de convertisseur mais incluant une batterie en son sein. j'ai du me tromper, et je m'aperçois d'ailleurs que l'onduleur pour lequel j'ai laissé un lien précédemment ne contient pas de batterie puisqu'il se branche sur allume cigare.

autre question, dans mon entourage on me dis qu'une batterie de voiture ne se recharge pas autant de fois que des batterie classique, que une ou deux fois et hop la batterie est bonne pour la poubelle. est-ce vrai?? auquel cas ce n'est pas adapté compte tenu du prix d'un batterie neuve.

je vais peut etre faire le point sur ce que je cherche à faire ca peut, peut-être t'aider à m'aider, et à éviter que je pose des questions bêtes.

moi dans l'idée ce que je souhaite faire c'est :

batterie de voiture =>branchée sur onduleur/convertisseur (le plus adapté, je ne sais pas ce qui vaut mieux)=> et on y branche un appareil 220v, en l'occurence mon ampli de guitare marshall qui est un ampli 50 watt.

tout ca pour pouvoir jouer dans la rue régulièrement et de façon autonome pour une autonomie d'une à deux heures.

n.b: Pardonne moi chimimic si je te fais te répéter.
39
Pas de problème, Socioboy !

La photo que l'on voit sur le lien que tu as donné correspond à un convertisseur de tension 12V / 230V, c'est le type d'engin que l'on utilise pour alimenter un équipement 230V à partir d'une batterie de voiture. Généralement, ce type de convertisseur est plutôt prévu pour alimenter des appareils qui ne consomment pas trop (une lampe, un rasoir, un poste de radio, ...) car comme le rendement du convertisseur est en général assez faible, la consommation côté batterie est assez importante. Mais on peut comparer cette consommation à celle d'appareils qui se branchent directement sur la batterie 12V, comme certains frigos ou systèmes de chauffage. Les convertisseurs les plus simples produisent un signal carré car c'est le plus simple à faire, et la puissance dissipée dans les transistors de commutation de puissance est moindre qu'avec un signal sinus (ça chauffe moins avec du carré, on peut donc mettre des radiateurs moins gros, et le boitier au final est plus petit). Mais tous les appareils qui fonctionnent sous 230V ne s'accommodent pas forcement bien d'un tel type de signal.

Un onduleur est effectivement un convertisseur de tension, auquel sont adjoints une batterie, un système de charge (pour la batterie), et une électronique de gestion de commutation. Un onduleur est plutôt fait pour sauver le coup sur des coupures brêves ou de quelques minutes, le temps de réagir et de faire le nécessaire pour que la gestion de la coupure secteur soit gérée avac moins de stress ou de casse. Son usage de base est différent de celui du convertisseur, où l'on souhaite un fonctionnement un peu plus "continu".

La batterie de voiture peut être rechargée plus que deux ou trois fois, et heureusement, sinon les constructeurs de chargeurs de batteries feraient la tête. J'ai encore en mémoire mon expérience en la matière, où étant môme, je rechargeais une batterie de voiture tous les jours pour alimenter une CB et un petit ampli RF dans une voiture isolée au fond du jardin (je passais de longues nuits sur les ondes). La centrale de certains sytèmes d'alarme est aussi dotée de batterie au plomb.

Points importants à respecter :
- une batterie au plomb ne doit jamais être déchargée entièrement.
- une charge normale (temps limité à 10/15 heures) doit se faire au 1/10 de la capacité (charge sous 5A si batterie 50A/h)
- une charge d'entretien (charge en continu) doit se faire au 1/20 maximum de la capacité (charge sous 2,5A maximum si batterie 50A/h).

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine qui te concerne, aussi il m'est un peu difficile de te donner des conseils quant au type précis de batterie à utiliser. Ce serait pour moi, et vue les courants assez importants mis en jeu, j'obterais pour une batterie au plomb. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, mais je tenterais ça.

40
Sinon, il existe des sonos portables (je sais plus la marque), et un ampli guitare Alesis, qui marchent sur baterries.

Tu recharge la nuit avant, et hop, tu joue !

Bon, t'as pas ton ampli, mais ça peut bien dépanner.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

41
Il est certain qu'un ampli transistorisé travaillant en basse tension est plus facile à alimenter en situation nomade. Pas besoin de convertisseur de tension, sauf si l'alim ne peut être supérieure à 12V et qu'on veut une puissance de plus de 20W.
:clin:

42
Ok, merci beaucoup, je diggère toute les infos de ton précédent message, et puis y a des chances pour que je revienne à la charge.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour la clarté de tes explications.

@bientot (et oui ^^)
43
Hello

concernant la sonorisation portable, il y a alesis, behringer, thomann et db technologies qui font ca, le meilleur étant de chez db technologies qui si je me souviens bien fait du 50 W sur 5 h pour 500 euros avec solution de batterie intégrée ou alimentation directe d'une batterie 12 V et le meilleur rapport qualité/prix venant de thomann avec son "the box mba75w)

J'ai cherché pas mal pour des sonos complètement portable pour jouer sur les places au centre ville sans pouvoir se brancher, mais j'ai rien trouvé de concluant si on modifie pas le package initial.

Aussi, plutot que d'opter pour des modèles tout intégrés, j'aimerais tacher d'alimenter des hp actifs.
Je n'ai pas encore acheté de sono pour cela, ce n'est pas dans ce registre que j'ai l'habitude de bosser mais dans du gros système, et j'aimerais donc acheter en fonction aussi du critère "combien ca tire" dans l'optique de joeur de la rue.
Pour ce qui est de la config, je joue avec de la famille et des amis avec la config suivante :
- guitare ( avec ampli autonome pignose)
- clavier ( novation x-station qui peut être autoalimenté)
- voix
- violon (avec micros capsule)
- percu ( non sonorisées)

Aussi la seule chose qui devrait être alimenté serait les enceintes.

Cependant, je penche de plus en plus pour des "the box pa202a" car elle ont assez de patate pour pouvoir aussi me servir à l'occaz en enceintes de retour ... et ces enceintes font du 200 w graves + 50 w aigus musicaux :S
J'ai demandé mais je n'ai pas encore eu de réponses quant au "combien elle tirent en moyenne" mais je pense que elles tirent plutot pas mal au niveau courant à 230 V.
Aussi pour alimenter ca je ne vois pas trop comment faire car meme avec un convertisseur à haut rendement, et plusieurs batteries de voitures, je crois bien que ce sera trop short ... Donc pouvez vous me donner qqs conseils ;)?

Est-ce que vous pensez que je peux mieux m'en tirer en prenant un ampli à faible consommation avec des enceintes passives fullrange du style des the box ou des EV ?

Merci de vos conseils !

Yann

cptn.io

44
Salut,

si tu te sers de la batterie de ta voiture penses aussi qu'il faut re démarrer pour repartir :lol:

au boulot sur des montages comme ça on a une deuxième batterie avec un coupleur .
quand tu roule ça charge les deux batterie .
quand tu es arrêté tu tire sur les batteries mais la batterie principale est déconnectée par le coupleur a une certaine tension pour te permettre de re démarrer .
on trouve le même principe sur les campings car.

eric
45
Bonsoir,

De quoi te sers tu pour le couplage ?
Je ne pensais pas prendre de batterie de voiture spécifiquement, mais ca peut être une bonne idée ...
Quelle capacité ont les batteries dont vous vous servez ?

cptn.io

46
Salut,

on prends des coupleurs chez eux

http://www.scheiber.fr/pdf/FRGE%20coupleurs%20separateurs05.pdf

mais ça peut peut être se bricoler.

on prends des batteries classiques de voitures je vais regarder la taille .

inutile de mettre des batteries trop grosses si ton alternateur n'arrive pas a les recharger

Eric
47
Et quand on utilise une batterie avec un convertisseur 12V-220V, comment ça se passe pour la sécurité (mise à la terre de l'ampli ?).
Faut-il relier quelque chose à une terre ?
Parce que planter un piquet de terre dans le métro, je le sens pas bien ...
48
Sur les convertisseurs tu as une borne de terre je crois quelle est reliée au châssis du convertisseur .

sinon on a aussi un piquet avec un câble relier aux appareil.
quand il y a besoin les technicien piquent le piquet dans la terre !
49
Merci pour ta réponse, mais ma question reste entière :lol:
En effet, il y a une terre sur le convertisseur, probablement branchée sur le chassis de celui-ci, et peut-être sur la borne - de la batterie. Ce qui est OK dans un véhicule, puisque le - de la batterie est relié à la masse du véhicule.
Mais quand cette batterie n'est reliée à rien d'autre (donc pas à la terre), par exemple dans le cas d'une installation sur un p'tit chariot pour jouer dans la rue, comment protéger le musicos branché sur l'ampli ?
En effet, planter une terre, c'est pas évident :
- en itinérant, il faut à chaque arrêt retrouver une terre
- dans le métro ou sur le trottoir, on va pas défoncer le béton avec un piquet
- et surtout, si je prête l'installation à ma fille ou ses potes, j'aurais trop peur qu'elle oublie de prendre cette précaution.

Peut-on protéger autrement ? (disjoncteur différentiel ? comment le brancher ?)
50
Salut, je me greffe sur le sur le sujet

Je voudrais comme gremlins brancher une sono compacte (2HP actifs + console + mpc + micros statiques 48V) sur batteries, et je m'y perds un peu dans toutes vos explications....

Si j'ai bien compris il faut 1 ou 2 batteries plomb style voiture (y'a-t-il des modèles à ne pas prendre, des erreurs à ne pas faire ?)
Et un convertisseur 12-220 avec une puissance calculée.

Sachant que mes enceintes risque de tirer pas mal (j'ai pas la puissance exacte sous les yeux mais y'a bien 2x150W, je pense...) hum, quels conseils me donneriez vous ?

Les explications sont très bien et merci, mais j'arrive pas à les mettre en pratique ! désolé si chui lourd...

merci d'avance

http://www.thetape.eu