Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel lumière

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 429 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel lumière
Salut à vous braves gens,

ce que je cherche est simple... mais je trouve pas :furieux:

Il m'arrive de faire les lights et je suis pas un pro du "si j'met ça là ça va faire ça et ça va être super top"
Alors je me suis dit: "trouve toi un logiciel dans lequel tu puisse rentrer les dimenions de ta salle, l'implantation de tes projos, la couleur que tu met dessus,... et qui va te donner un apercu en 3D du rendu"
Mais impossible de trouver un piti prog sympa et gratos à télécharger.

Vous n'en connaitriez pas,... par hazzzzzard :???: :???: :???:

thank :bravo:
2
Malheureusement, les seuls outils de ce genre réèllement opérationnels sont à des prix assez élevés et leur fonctionnement est digne d'une usine à gaz. (tu peux pas imaginer le bordel que c'est pour arriver à faire un render avec deux pauvres ponts avec quelques machines...)
Je ne te parles bien sur pas ici de quelques visualiseurs bidons et sans intérêts que tu peux trouver avec certains logiciels de pilotage. Sans dénigrer les logiciels en question, ces options de visualisation tiennent plus du gadget inopérant que d'un outil réèllement efficace. C'est bon pour faire vendre le truc, l'acheteur s'imagine qu'il a un truc mortel où il va pouvoir faire sa prog à l'avance comme il veut... en général, quand tu regardes après sur le terrain, tu t'apperçoit que ça n'a rien à voir...
Le seul truc qui puisse réèllement donner un vague aperçu d'un effet de rendu, c'est Wysiwyg ou ESP (je crois que ça s'appelle ESP...), voir le MASD de Martin, bref tous ceux qui ont un render correct.
La meilleure façon de tester des effets reste de toute manière : le terrain. (surtout si tu débutes. Il faut que tu puisse tripoter des pétoires.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Salut Jomolaser

je constate avec plaisir que tu es toujours opérationnel quand on pose une question sur la lumière...

Question terrain je suis à 300% d'accord avec toi sur le principe (moi je ne fais que du terrrain de toutes façons... l'ESRA c'était un peu cher !).
Mais le temps manque pour faire sa petite cuisine pénard sur les presta et t'as toujours des cakes qui veulent que le premier coup de feu soit le bon ! Alors quand y faut leur faire comprendre que tu dois ré-enfourcher ton échelle et ré-orienter tes 8 contres y font une de ces tronches !!!

Moi c'est pour plus voir leurs têtes déconfites pendant les essais que je voulais trouver un petit prog mais tu me confirme ce que je pensais... c'est pas Acrobat Reader, c'est pas en téléchargement libre. Tant pis, demain j'achète du ciment et je me monte un show-room, ainsi je pourrait faire mes expériences !!! Bordel :furieux:
4
Y'a vraiment que ça de vrai. Le terrain. Moi j'ai appri en prenant la régie lumière d'un orchestre de bal. Les mecs étaient bons mais au niveau lumière c'était à chier (1 pont de face avec 24 par-64 solos de toutes les couleurs, et c'est tout!!) Dès la première date que j'ai faite avec eux ils ont vu une sacré différence (j'ai foutu le pont derrière et j'ai bidouillé des supports pour faire une face un peu strange.) et petit à petit, j'ai essayé plein de trucs (des fois j'ai fait de ces horreurs, je te dis pas...) mais j'ai pu tester des tas de trucs que j'avais vu sur des big concerts et en essayant de les reproduire (en me plantant parfois) j'ai compris plein de chose (j'ai mis 6 mois à comprendre que les ACL c'était pas des pars comme les autres! je mettait des PAR en CP60 et je piquais des crises parceque j'arrivait pas à faire comme j'avais vu :mdr: !)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
En me baladant sur le site de Martin, j'me suis rendu compte un peu par hasard que le logiciel de Light Jockey 2 était en téléchargement libre (en cliquant sur le bouton support de la fiche produit). J'pensais qu'il ne démarrerait pas sans l'interface DMX, et bin si ! :8O: Il contient en version allégée du Martin Designer Gold...
6
Il me semble que le pb a déjà été posé plusieurs fois, il existe en effet trés peu de logiciels capables de faire du rendu, il y a les petits logiciels qui donnent un appercu avec gobos, couleurs, onmbre, mouvements, etc.., mais loin d'offrir un rendu réaliste, ,par contre c'est facile et rapide (mais jomo aime pas :clin: ) .Il y a Wysiswyg, mais avec son interface dans le pur style autocadien, ça peut faire peur, avec une programmation délicate et au vu de ce que j'ai pu en lire, le rendu à l'air de ramer pas mal. Aprés il reste les logiciels d'animation 3D, mais il faut un minimum de connaissances dans le domaine, et se taper la création de tous les proj, effets, etc... de même pour les logiciels de CAO avec certains modules spécifiques pour la simulation (de toute façon, on passe à des licences entre 10k€ et 100k€...) En résumé, rien de tel que tes yeux et ton imagination...
7
Wysiwyg ca donne ca et encors c'est une petites resolution !!!
8
Le martin lj le fait!
mais... comme c gratos c limité aux machines martin et à certaines autres... mes coef non, mes high-ends vi par exemple...
de plus y a pas de trad, pas de décor, mais tu peux habiller les face de ton cube qui symbolise ta salle...
en gros, si tu bosses avec des machines visualisable, c très très pratique et bien suffisant pour s'aider à créer rapidos!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

9

Citation : Il me semble que le pb a déjà été posé plusieurs fois, il existe en effet trés peu de logiciels capables de faire du rendu, il y a les petits logiciels qui donnent un appercu avec gobos, couleurs, onmbre, mouvements, etc.., mais loin d'offrir un rendu réaliste, ,par contre c'est facile et rapide (mais jomo aime pas )



C'est pas que "j'aime pas" mais un pauvre cube et des faisceaux en dessin vectoriel permettent pas de visualiser correctement l'effet d'un projecteur (ne jamais oublier qu'un projecteur, c'est de l'éclairage, pas seulement un faisceau et un gobo...), et par conséquent de réaliser un éclairage préalablement. Pour ça, il y a ce qu'on appelles le "render" qui est une visualisation réaliste de la mise en lumière programmée (comme on peut le voir deux posts plus haut). Seulement, un render n'est disponible que sur des logiciels comme Wysiwyg... Les pauvres versions "démo" des visualizers du Martin LJ ou du sunlite des tropiques sont tout à fait inopérants pour ce genre de boulot.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Vivi, certes, mais pour de la prog à l'avance, c bien pratique, tu n'as plus qu'à recaller tes positions en presta... et pour discuter avec un client, ça peut suffire dans bcp de cas, généralement il s'en fou de voir un bo dessin du light, tant qu'il arrive à comprendre pq il te paie, le but est atteint lol
acheter un visualizer, c pas simple à rentabiliser!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!