Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour eclairage.

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 383 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour eclairage.
Salut !

Je me permet de vous demander qques conseils pour de l'eclairage, de la part d'un ami :

Cet ami a donc 10 par64 a 1Kw chacun. Il veut donc s'acheter un petit bloc de puissance 16 amperes en tetrapolaire donc. (Ce qui nous ferait donc environ 11.5Kw de dispo), oui apres les petits blocs 32a sont trop chers pour lui.

Le truc c'est que je ne sais pas trop ce qu'on trouve dans les salles genre salles des fetes comme prise tetrapolaires murales : deja est ce que c tout du p17? je crois que ca doit etre du 63A en general, d'apres ce qu'on m'a dit mais je n'en suis pas sur. je vais prevoir les adaptateurs!!

J'ai aussi vu, d'apres mes souvenirs, des especes de prises a 4 ou 5 broches, je me souviens plus trop, mais qui faisaient un peu "cheap" genre prise de salon, et la dessus impossible de connecter une p17!

Si qqn pouvait m'eclairer un peu la dessus... merci bcp !!
@+

Pierremortez
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est donc bien ce que je disais ..

par phase on peux mettre 220Vx 32A soit 7040W
et donc sur une tetra 32A, on peux mettre 3x7040W soit 21120W.
12

Citation : Il s'agit TOUJOURS de 380V. Il n'y a pas de raccordement tetra avec du 220V (ou alors, tu aurrais du 110V!)


C'est 380 (même 400 maintenant) entre phase, mais toujours 230V entre phase/neutre. Donc deux solutions de câblage s'offrent: soit tu câble tes recepteurs entre phases (cablage "triangle" ), dans ce cas il y auras bien 400V à leurs bornes, soit tu les câbles entre phase et neutre (câblage "étoile" ) dans ce cas,il y auras 230V à leurs bornes.
Pour le calucul de puissance en triphasé, la formule est P=racine de3xUxI (pour charge résistive) avec U=400 ou 230 celon le câblage.
13
Ouai, en fait c'est soit P=UxIxracine de 3 avec U=380V, soit P=3xUxI avec U=220V.

j'ai posté des liens vers des pages utiles a ce sujet, voir "PB electrique"
14

Citation : Sur une prise tetrapolaire ( ), tu a donc :
# 2 circuits en 380v
# 3 circuits en 230v



Il y a 3 circuits en 380V : V12, V13, V23.

1
. N .
2 . 3
15
Exact, autant pour moi :P:
16
Attention à bien répartir les charges équitablement sur les 3 phases, au risque de faire sauter le différentiel...
17

Citation : Il s'agit TOUJOURS de 380V. Il n'y a pas de raccordement tetra avec du 220V (ou alors, tu aurrais du 110V!)



Je suis pas d'accord non-plus, entre une phase et un neutre d'un réseau triphasé il y a bel et bien 230v.
18
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est qu'il y a toujours 400V entre phases (ce qui donne bien 230V entre phase et neutre). Si il y avait du 230 entre phase, on aurait du 110 en monophasé.
19
:oo:Ca n'existe pas le 230V triphasé*! Si? :???:

(*)230V entre phases
20
Ben oui, ce que je voulais dire (et Vins l'à compris tout de suite) c'est que tu ne trouves QUE des sources en tetra 380V (c'est à dire 3 phases 380V + 1 neutre + 1 terre. lààaaaaa!!!...). Donc la question ne se pose pas.

Il te faut un bloc type Zuni (un 6 x 2 quoi...) + de quoi te brancher sur une source tetra 32 ou 63 que tu trouveras dans toutes les salles des fêtes. (bornier ou P17 + des adaptateurs "ménagers / cuisine" au cas où tu tombes sur une salle pourrave avec une fiche à la con.)

C'est ce genre de bloc :


Prévois de te faire un bandeau de prise (comme j'ai fais sur la photo) pour pouvoir te raccorder en sorties + l'entrée de ta force. Ce genre de petits blocs économiques sont livrés avec raccordements sur bornier.

Avec ça, tu peux brancher 2 PARs sur chaque sortie, donc tu peux en mettre un max de 12. (donc pour tes 10 gamelles, ça va!)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr