Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Video et light show

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 193 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Video et light show
Salut a tous,

je suis en train de monter un show video son et lumière, et j'ai quelques interrogations sur comment mener a bien mon projet.
je suis en train de realiser un "film" (slide show d'images fixes) avec une musique de fond synchro avec mes images. j'aurais donc a la fin une video en mpeg2 ou autre.
mon souci est de diffuser ce film en total synchro avec le show light prevu.

j'aurais un plan de feu composé d'autos et trad , tout ca commandé par une pearl 2004

j'ai plusieurs idees en tete:

-faire une prog complete de mon show sur la pearl et lorsque je la lance je trouve le moyen de lancer la video sur le PC , via DMX , Midi?
inconvenient: si pour une raison ou l'autre la video saute , je perds la synchro

-je peux utiliser la video comme master et a chaque frame/beat je genere un signal pour la pearl pour enchainer les step de la prog, pour cela , soit du midi soit une piste audio independante avec un beat tres distinct pour le sound to light de la pearl.
inconvient : je ne trouve pas de séquenceur/player de video. peut être arkaos et ableton live en rewire.

-oublier le séquenceur de la pearl , et utiliser freestyler et la pearl en esclave
inconvénient: trouver une interface usb/DMX

-écouter les idées d'un lighteux qui a deja fait ce genre de chose.

je demande donc votre avis la dessus , je ne dois pas etre le seul a avoir voullu faire cela.

merci d'avance.
2
Moi je te suggère de tout contrôler via ta console avolites. Tu commanderais arkaos ou un autre soft du genre et chaque cue correspondrait à une séquence lumière et une séquence vidéo. Je l'ai déjà fait, aucuns problèmes.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

3
Merci jbrun , c'est une eventualité que je n'avais pas envisagé.

donc si j'ai bien compris chaque cue de la pearl declenche une "frame" de ma video, par contre qu'en est il du son? je me sert de live (par exemple)en midi pour lancer le son.

je viens de voir que dans arkaos , je peux utiliser artnet et donc freestyler pour le controler . voila une autre piste a explorer
4
Je pense que ta solution est max/msp...(ou puredata, vvvv,...), possible de recevoir envoyer midi, dmx, artnet donc de convertir tout ça...
Si tu as envie d'utiliser une console d'éclairage comme la pearl tu peux récupérer le signal dmx avec une enttec pro par exemple pour le renvoyer vers un soft de vidéo ( modul8, arkaos,...) et de son (live, reason,...) ou même n'utiliser que max uniquement qui est capable de gérer le son et la vidéo. Je travaille actuellement là-dessus...pour ma part j'essaie actuellement avec magicq via artnet de commander du midi et à l'inverse d'envoyer du midi vers du art-net...tout ça en phase de test mais ça a l'air de fonctionner très bien (mon problème actuel étant de résoudre les problèmes de loopback sur mon réseau art-net...
bonne chance...
5
J'ai regardé Max et Pure Data , je peux imaginer que ca marche du tonnerre , mais par contre c'est un peu des softs pour informaticiens, c'est user pas friendly, bien que ca fasse parti de mon taf d'utiliser des softs bien compliqué , je n'ai pas le temps a consacrer a comprendre un soft comme ceux la.

j'attends ma licence ACDI d'avolites pour utiliser dans un premier temps le simulateur de la pearl avec mon design de scene. j'essayerais alors les fonctions midi pour lancer mes chases depuis live.

le duo Live / Arkaos fonctionne bien , a part peut etre un petit decalage en temps entre les deux.

merci en tout cas, affaire a suivre...