Sujet Avis pour futur projet console LIGHT JOKEY

Sujet de la discussion Avis pour futur projet console LIGHT JOKEY
Salut a toute et tous.

Je suis sur un projet de réaliser une console Light avec P-C intégré et comme inteface LIGHT JOKEY.

Mon projet :
Je voudrais que le visuel ressemble a une console.
Donc la structure sera en bois massif (le chene, j'adore le bois car ancien menuisier, lol), et toute la partie connectique, suppor lecteur DVD rom, disquette et autre en alu peint.

J'ai prevu :

1 Carte mère :
Carte Mère Gigabyte GA-8N SLI Pro + pentium D640

Cela n'est pas la plus ressente, mais a priori elle est assez varié sur les différante carte PCI (Classic et Express), car il me faut du PCI normale et De l'express pour la carte Graphique et assez fournie en connectique diverses.

Je l'ai vu sur E-BAY a 70 E, avec Processeur INTEL PENTIUM 4 D640 et 2*4 G de RAM CORSAIRE, a voire.

2) Carte graphique :
Carte graphique GeForce 9600 GT, PCI-E 2.0, 512 Mo, Twintech

Mais mon choix n''est pas définitif.

3)L'alim se sera de l'antec :
Signature 650

4) Disque dure: Y'en a des tas, pas choisi, pas le plus grave...

5) 2 Ecrans LCD 15 ou 17 Pouces avec rajout d'une dalle tacile.

6) Interface LIGHT JOKEY PCI que j'ai déjà.

7) Clavier et sourie, lol.....

Pour cela je privilégie les deux séparés, car moins encombrant et plus facile a intégré.

Qu'en pensez vous? Auriez vous des idées pour pofiner un peu ce projet?

Merci, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
Comment tu fais pour shunter le LJ comme tu dis ?
Salut,
je te ( vous ) fait partager mon expérience sur une " console maison ".

Construire un système maison pour faire fonctionner un soft d'éclairage ça a quand même un cout. donc à mon avis à prendre en compte ou a réfléchir avant construction :

- Que ce système soit versatile, ouvert c'est à dire qu'il puisse fonctionner
avec plusieurs softs. Même si tu ne jure que par tel ou tel soft, ce sera peut être un soft différent que tu utilisera ou voudras utiliser dans 2 ou 3 ans.

- Le chêne, ok je te comprend mais tu vas l'alourdir inutilement et tu vas
vite t'apercevoir qu'un ensemble maison composer de diverses pièces ça devient vite intransportable seul, donc mieux vaut un fly-case incorporant ton système ( tu lève le capot, tu branches et c'est prêt ! )

- Le pc intégré bien sur ça va de soi avec finalement le minimum syndical ( carte mère, carte graphique gérent 2 ecrans, dd, alim et ventilo ) pas besoin d'une bombe sauf peut être niveau carte graphique si tu envisage la 3d
) ha oui n'oublie pas un paquet d'usb incontournable ! soigne le montage dans le fly ( tout monté sur petits silenc bloc ( farnell in one en vend et certainenment pleins d'autres )

- Un onduleur, tant qu'à faire autant en incorporer un ! Il y en as des petits suffisant pour protéger le système et les écrans et permettre en cas de coupure de fermer ton système proprement.

- Ecran tactile, choisi plutôt 17 pouces, il y a très peu d'écart en taille ( et poids ) entre un 15 et un 17. Je connais pas ton système de dalle mais moi je possède les modèles 17 ldlc et ils fonctionnent nickel et d'autre part ce sont les moins chers. de plus ils sont standards niveau taille donc si un te lache plus tard tu pourras le remplacer facilement dans ton fly.
Voici le modèle que je dispose de chez ldlc :

- Niveau clavier, un clavier normal encastré, si tu veux ou nettement mieux un clavier programmable et légendable. C'est d'une éfficacité redoutable pour nos softs !
x-keys --> +http://www.piengineering.com/xkeys.php
le petit nouveau ---> https://www.jr-commercique.fr/catalog/product_info.php?pName=clavier-jr-prog-78t-usb

- Pour finir je pencherai sur 1 bcf plutôt que du dmx in avec une console, light jockey en gère bien au moins une ( je sais pas pour la seconde, à essayer ) il existe un petit soft développer par un utilisateur va voir sur le formum lj.
l'avantage avec la bcf c'est que le midi peut gérer d'autre fonctions que ne peut le faire le dmx in, que tu peut organiser tes commandes selon tes besoins, d'autre part même si c'est infime ( enfin la ça dépend du soft parce qu'avec certains la latence en dmx in est catastrophique ) tu auras plus de latence en dmx in qu'en midi.

Voila, ce n'est pas LA solution, juste mon expérience.

Voici mon système, il m'a servi au pilotage de lj ( 1 ecran pour lj l'autre pour lj manager ) de sunlite et maintenant de onpc.

Sur la photo ( qui date de 3 ans ) les écrans sont simples ils sont remplacés par 2 tactiles. le clavier prog est un x-keys mais j'ai trouvé mieux et moins cher depuis et acheté en France.

- les écran se couchent permettant d'avoir un fly plat ( en fait le fly provient d'une console mix retour que j'ai recyclé)
- 3 lighlitle à leds sont présent cablés en xlr
- une sortie pour un 3 ieme écran ( carte graphique usb ) pour onpc

voila, si ça peut ( vous ) t'aider avant de te construire ton système
Je savais pas qu'on pouvais mettre une BCF sur LJ
les faders sont motorisés ?
ca m'interesse de plus en plus cette BCF .. je crois que je vais m'en prendre une

Citation : le clavier prog est un x-keys mais j'ai trouvé mieux et moins cher depuis et acheté en France.

Lequel ? t'as un lien ?

2 je comprends ça reprends les potards a l'écran mais 3 ?

Est ce que tu peux aussi utiliser le clavier standard en plus ?

merci.

Good lights.

Citation : Lequel ? t'as un lien ?

oui j'ai mis le lien x-keys, mon modèle est le pro

Citation : Sympa sinon tes infos la ! Par contre les trois BCF avec Ma tu en fait quoi ? Tu les geres comment ?
2 je comprends ça reprends les potards a l'écran mais 3 ?

ben avec 3 j'ai les 20 faders de chaque pages sous les doigts + les deux
timmer manuel et le grand master.
Je change de page par mon clavier prog et j'ai accès à 20 autres.
effectivement en touchant un bouton de plus ( les presets de la bcf ) tu
arrives au même résultat, mais la tu as tout devant d'une part d'autre part
c'était pour une question de taille, les deux écrans au dessus + le clavier
prog font juste la taille en largeur des 3 bcf

Citation : Si je me souviens bien dans On PC les raccourcis claviers ne sont atribuables que sur des touches de clavier PC standard. Comment tu fais pour assigner des touches d'un autre clavier ? C'est le logiciel fournie avec le clavier ?
Est ce que tu peux aussi utiliser le clavier standard en plus ?

oui bien sur un clavier programmable n'est ni plus ni moins qu'un clavier amélioré c'est à dire que n'importe quel raccourcis possible sur un clavier le sera sur un prog mais en plus l'avantage c'est les combinaison de raccourcis, par ex imagine que tu es besoin d'un raccourcis style ctrl + alt + f1, tu appuyera sur une touche seulement pour le déclencher.

les autres avantages :
- tu dispose de bien plus de touche en raccourcis que n'importe quel clavier normal pour un nombre de touche égal. sur un clavier normal certaines touches ne sont pas utilisables;

- lls sont pour la plupart légendables
- ils te permettent une organisation perso de tes boutons
- le petit dernier que j'ai acquis me permet jusqu'à 8 x 78 boutons prog ( ça commence à faire non ? ) et protection du clavier par clé en prime.

- concernant l'écriture ben rien t'empeche d'utiliser le clavier prog ou lui adjoindre un clavier normal.
- mais bon avec un écran tactile si ton soft ne possède pas de clavier virtuel ( onpc en possède un ) tu peux trouver des claviers virtuels pour tactiles très pratique pour écrire

pour matmax67 :

Citation : Je savais pas qu'on pouvais mettre une BCF sur LJ
les faders sont motorisés ?

oui bien sur que l'on peut. par contre me souviens plus j'ai utilisé pleins de softs avec light jockey je crois que le retour d'infos et donc la motorisation n'est pas possible ( même cas pour sunlite )
a+
Oups j'ai oublié le lien du clavier ( en fait il y est sur le post initial )

ha oui pour finir un truc pas mal que j'ai souvent fait et que je ferai encore plus souvent avec onpc c'est d'utiliser la console à deux, un écran tactile à chacun, une bcf à chacun, celle du milieu gérant certaines fonctions commune ( vitesse, amplitude, grand master b-o etc... )

et ça fonctionne pas mal
a+
Ok, c'est très très sympa tout ça !
Ca a un coup quand même :

800€ d'écran
700€ de BCF
900€ de node
100€ de clavier
300€ de PC

On se rapproche des 2500€ mais on est encore loin du prix d'une micro...

Good lights.

Compte aussi le fly qui n'est a mon avis pas donné non plus si on en veux un neuf :8O:
Et surtout qu'a 3000€ on peux avoir une Azure ...

Citation : Ca a un coup quand même :

800€ d'écran
700€ de BCF
900€ de node
100€ de clavier
300€ de PC

c'est sur, bon cela dit on peux réduire le système et bosser confortablement aussi avec 1 écran tactile, un clavier prog et 1 bcf !
Tout dépend du soft et de son utilisation finalement, par contre réfléchir à une config la plus versatile possible sera toujours bénéfique pour l'avenir

Quand je suis passé sur onpc j'avais déjà la totalité de l'ensemble donc ça me coute plus grand chose. je mise plus sur le pilotage des softs par l'intermédiaire d'appareils ajoutés que les softs en eux même qui ne représentent rien à mes yeux par rapport à une vraie console, hier c'était sunlite et lj, aujourd'hui onpc demain qui sait vista ou un nouveau.

Citation : Et surtout qu'a 3000€ on peux avoir une Azure ...

ben oui tu as raison faut être lucide utiliser un soft d'éclairage ne se limite pas au seul soft ( et son boitier dmx ) mais se compte aussi avec les appareils complémentaires et la la note monte, monte !!

et effectivement quelques bonnes consoles ( même d'occase ) arrive plus facilement à portée du prix de l'ensemble

je n'imagine pas une seule seconde utiliser un soft sans rien juste la souris et le clavier, d'ailleur mes premières recherches lors de la sortie d'un soft se situes au niveau de ses possibilités à le commander avant même d'en connaitre sa puissance, aucun interêt d'avoir le soft de la mort qui tue et le faire fonctionner à la souris.

Dans mon cas pour onpc, une personne m'a fait valider ce choix, c'est pas MA lighting mais megatech, le créateur du driver pour les bcf

c'est à mon avis à prendre en compte lors du passage au soft d'éclairage