Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix pour DMX

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 447 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix pour DMX
Bonjour à tous

Je suis nouveau, mais je connais un peu certains d'entrevous.... car depuis quelques semaines, je passe pas mal temps sur ce forum, et c'est vraiment très instructif.
Et donc je vais essayer… de ne pas poser des questions techniques déjà évoquées.
Actuellement j'ai en stock 10 PAR 56 avec un vieux power light 6000(à oublier), et je ne m'en sers plus depuis fort longtemps. Car nous nous produisons dans un spectacle dans lequel, en intermèdes nous accompagnons 2 chanteurs et pas besoin de lumières.
Pour faire court, nous sommes 2 musiciens-chanteurs, Accordéon midi + Clavier avec séquenceur et guitare.
Nous visons prochainement des prestations styles mariage, animations repas buffet, thé dansant, environ 100 à 200 personnes maxi.
Après avoir parcouru une grosse partie de ce sujet sur le forum, je pense pouvoir garder les " par 56"
Je voudrais rajouter un strob et quelques effets pour la piste de danse.
Bien sûr comme pas mal de petites formations, nous rencontrons des problèmes avec les alimentations électriques.Et puis il y a également l'encombrement et le transport.
Donc je pensais, sauf le strob, à rajouter des systèmes à leds.
Et pour le DMX … voilà la grande question? PC ou Console ? J'ai déjà le PC pour les animations séquences, midi et pour les fins de soirées façon DJ.

Voici les conseils que je souhaiterais, voir d'autres éventuellement, auxquels je n'aurais pas pensés :
-Répartitions des Par 56 (face et contre ). Face (vu sur le forum) = blanc et ou ambre ?
Le tout avec bloc de puissance, j'ai bien compris?
- Effets pour piste de danse
- Strob
- Console DMX ou PC sachant qu'un 2éme PC, cela ferait beaucoup, me semble t'il ?
ET bien sûr nous n'avons personne aux commandes. Pour la partie DJ ce serait un peu plus facile, quoique faire les deux ce n'est pas simple non plus.

Budget aux environs de 1000 Euro. Voir un peu plus, car le prix est une chose, mais c'est surtout la partie programation et contrôle en live qui me préoccupe:
Car le mode musical est loin d'être parfait. Et puis enfin il y a peut-être la solution midi.

Voilà, j'espère vous avoir donné assez de détails pour démarrer, et d'avance je vous remercie de tous vos conseils et avis.

Musicalement

Musicjoc
2
A mon avis avant de penser à l'eclairage de la piste pense déja à fignoler l'eclairage de ta scene pour que ca soit parfait :clin: Garde tes 10 par 56 et met les en deux groupe de quatre puis deux au sol en ou lateral. Aprés avec les 1000 euros achete toi en plus 2 puis 4 pc 1 kilo et aussi deux bloc de 6 cannaux en fly avec un petite console trad toute bête. La tu aura un petit set pour commencer a faire de l'eclairage simpa pour tes petit concert. N'oubli pas que tes par 56 ne sont pas trés puissant donc pour les couleurs du contre prend des couleur assez clair pour qu'il y ai quand même un peu de lumiere qui sort.

Aprés quand tu aura plus de budget tu pourra acheter deux puis quatre scaners msd 250 par exemple pour l'eclairage de la piste car tu peux acheter des mushroom et autres horreur mais c'est vraiment de l'effet sapin de noel qui ne rime a rien comme tu veux faire un truc propre pour l'eclairage de la scène.

je pense qu'avec ma proposition tu peu t'en tirer et faire un eclairage basique mais simpa et modulable pour tes petits concert.

Pense aussi au cablage car les rallonge blanche ca se vois beaucoup, si tu peux un peu allonger ton budget achete quelques rallonges en cable Titanex et avec des fiche legrand, tu peux aussi les fabriquer toi même facilement.

Voila si tu veux un exemple :

Voici un petit concert certe sur une minuscule scène et avec un tout petit peu de matos mais le rendu etait pas mal pour la taille et le nombre de personne :








Depuis ce concert j'ai investi dans des rallonge TITANEX NOIR ! et un fond de scène NOIR ! ^^ donc soyez pépère sur les commentaire

PS ; il y avait une maf avec mandrillo qui tournait, c'est pour ca qu'on vois les faisceau. Si tu n'a pas de maf tu vois juste les point des projecteur
3
Merci beaucoup Serialdj pour la longue et pertinente réponse
Pour les 2 groupes de 4 Par 56 :bravo: donc c'est pour 4 couleurs 2R 2V 2B et 2? Ou je suis à côté de la plaque? :8O:
Et pour les 2 aux sols(en Face?) ou latéral: Quelles couleurs?
Les pc c'est pour la Face?
Pour les scanners, effectivement ça serait le pied!(4 =1000w)

Et je suis inquiet pour les kw ?
Nous ne faisons pas de concert et pour avoir déjà fait ces genres d'animations (mariage, thé dansant, animation de repas dansants etc..) bien souvent il ya 1 prise ou 2 mais sur la même phase =+-3800 w.
Et pour la petite console ,aurais-tu une idée? j'ai souvent lu que programmation difficile etc...(chaman et autres...)
Sans oublier que nous jouons tous les deux.
ET je suis en train de lire (sur le forum) des posts traitant de la commande par midi.Si quelqu'un pratique déjà je suis preneur.
Donc le choix de la console est peut-être à soigner?
En tout t'as saisi mes prétentions "éclairage basique mais sympa"
Pour les cables l'existant est déjà tout en noir, mais merci pour la remarque.Pourquoi Titanex?

Pour la fabrication pas de pb.Je suis de la partie.

Merci encore
4
Alors niveau kilowatts tu est a mon avis pépere avec des par 56 la avec 8 par 56 tu est a 3000 watts + 2 pc 1000 watts = 5000 watts sur deux prises ca marche sinon pour des petit concert tes deux par 56 que tu utilise pour les lateraux tu les met en face et pour des petit concert ca suffi je trouve (la j'avai un par 56 dimmé a 40% et ca suffisait)

Alors les par au sol c'est pour faire des lateraux ou des eclairage ponctuel (blinder) c'est bien d'en avoir quelques un sous la main pour eclairer des details scenique etc, ca sers toujours :clin:

Aprés pour les console dmx et midi je peux pas te dire car je ne joue pas en meme temps que j'eclaire, je laisse d'autres personnes plus callé sur le sujet te répondre

Alors pour les cables titanex avec fiche legrand c'est une reference dans le spectacle. Ce cable est trés souple pour du 2.5 mm². C'est pas comme le 2.5 mm² dur que tu trouve en installation fixe. C'est cher mais bon aprés tu a un truc qui resiste a l'exterieur etc c'est une reference quoi

et pour les couleurs des par je ne connais pas les ref de gelat mais c'est des gelats trés trés basique :

- 1 bleu clair mais pas bleu ciel j'ai pas la ref
- 1 rouge (106)
- 1 orange (158)
- 1 vert basique j'ai pas la ref mais il n'est pas profond

Attention les couleur varie entre par 56 et 64 ! donc attention dans le topic sur les gelat !

aprés pour les lateraux je laisse sans gelat parfois un ambre mais pas souvent et pour la face le dimming fait son effet sur les par pas besoin de gelat ambre la plus par du temp

bon aprés fait pas des tableaux avec du vert a 100% et du rouge a 100% etc mais varie bien les couleurs pour qu'elles se marient bien

voila si ta d'autres question n'hésite pas :clin:

Hors sujet : Enfin un topic sur le quelle on pourra envoyer les zicos qui ne savent pas quoi acheter pour leurs concert :mrg:

5
Bonjour

Merci encore, Serialdj,pour toutes ces précisions.
Je regarde pour des scans et je vais me plonger dans Freestyler et voir les possibilités avec le midi.

A+ :clin:
6
Bon freestyler c'est bien simpa, je l'utilise meme parfois en petit concert pour les auto mais pour le trad je préfére vraiment avoir une console sous la main. Franchement c'est plus plaisant je trouve. Aprés ce qui est simpa c'est le logiciel en dmx in ou tu peux commander le trad en direct et le mouvement des auto par pc etc mais bon c'est un autre budget. Pense a mon avis deja au bloc, cablage etc puis au scan. Car en spectacle le plus important a mon avis c'est la scene aprés la piste est aussi importante mais ca passe au second plan :clin:
7
Mouai, t'as aussi la possibilité de garder quelques PAR 56 pour la face (4 ou 6) et d'investir dans des PAR LED qui vont te donner autant de lumière que tes PAR 56 en consommant bcp moins et en te proposant une multitude de couleurs...

Je ne suis pas spécialement pour pousser des gens à garder voir même à investir dans le trad quand ils font parti de toutes petites formations et se produisent dans des petites salles sans electricité...

Des PAR 64 LED 1W consomment moins de 50W et éclairent largement plus qu'un PAR 56 (en couleur pas en blanc mais quel interet de mettre du blanc en contre...). Avec 6 PAR 64 1W ou 3W, il va avoir une éclairage bien péchu, très réactif, qui ne consommera presque rien avec un effet strob pour la partie dance. Que demande le peuple !

2 PAR 64 LED 1 W contre un PAR 64 500w (au centre) :



les mêmes à 4m de hauteur :

Good lights.


8
Ils sont a combien tes par Yann ? tienne t'il bien le choque ?
9
Dans les 150€ le PAR, pour l'instant, aucun problème à signaler....

Et quand tu fais le calcul de deux dimmers, deux racks, tout le cablage, les ampoules, les gelats....Et bien tu arrives plus cher que du PAR LED !

Good lights.


10
On est completement d'accord mais je lui proposait un systeme pour garder ses gamelle... Je suis devenu un inconditionnel du trad, mais c'est vrai que la led c'est pas mal non plus :humm: apr"s ca dépend quelle gamme tu prend :diable:
11
:bravo: Merci beaucoup à tous pour tous ces renseignements.

Je pense avoir fait le tour du matériel nécessaire, sauf pour la commande.
J'hésite entre la console et PC.

1) Mais quelle console? Ou quel software :???:
Les avis, peut-être, peuvent être différents selon que l'ont soit Lighteux aux commandes, ou comme moi Zikos avant tout, mais les mains prises et conscient que sans un minimum d'éclairage la prestation de 250 personnes (mariage, soirée dansantes etc...) n'est assurée qu'à 40 ou 50% max.

Egalement, après lecture de nombreux posts, je pense approfondir le déclenchement des scènes par séquenseur midi ou et mp3.

J'ai parcouru tout le forum et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ce sujet traité dans le détail, pas plus que dans les données des caractéristiques de console.
2) Faut-il et puis-je, peut-être, ouvrir un nouveau sujet?