Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide concernant l'éclairage de theatre

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 473 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide concernant l'éclairage de theatre
Heloo hello

j'ai accepté de faire la créa et la presta pour une petite troupe de theatre amateur, pour quelques representations.

je fais de temps en temps des petits concerts.

j'ai accepté comme un nouveau défis, et aimerai savoir quelques trucs. quelques regles de l'éclairage de theatre.


merci de votre aide.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
2
Cest completement differemtn du concert
le theatre :

pas de brouillard ou fumée,
tout de face ou en douche

il faut penser a eclairer l'ensemble,
puis les point strategique entree, fenetre etc...
et bien sur les decors

cest un jolie boulot le theatre
3
Tout de face? Depuis quand? Ou alors je dois vraiment être mauvais je vais en parler à mes employeurs (et leur faire des ristournes sur mes derniers contrats :bravo: )


"La première règle dans la lumière c'est qu'il n'y en a pas."

A partir de là on part sur de bonnes bases.
Généralement en concert la lumière est utilisée comme "décoration" (jeux de faisceaux, flashouillages) en théâtre elle servira GÉNÉRALEMENT plus à souligner un sujet ou appuyer un propos (ce qui n'empêche pas d'utiliser plus ou moins le même matériel qu'en concert, perso j'ai déjà utilisé des par à led pour une créa, des ACL, une machine à bulles, une machine à fumer, j'ai vu des pièces avec une dizaine de MAC 600 et quelques MAC 250)
Il faut penser à "l'espace" et à la manière qu'on les comédiens d'y évoluer, rien ne t'interdis d'avoir des zones d'ombres, des zones colorés de manières différentes.
Pense au relief à donner à ta lumière, la face, les contres, les latéraux etc. donnent des formes différentes au corps, appuient différemment un propos. Comme en concert tes couleurs (par exemple le seul fait de projeter du chaud ou du froid en fond) donneront l'impression d'augmenter ou de diminuer ton espace, pense y.
GÉNÉRALEMENT dans les théâtres et contrairement aux concerts on retrouve une face à 45° (ce qui évite le black out du devant de scène mais aplatit beaucoup plus, toujours une histoire de compromis).
En bref le meilleur moyen d'apprendre à éclairer quelque chose c'est d'essayer (amen)
4
Oula oui, une belle boulette de dire que le théâtre c'est de la face, du contre et pas de fumée ^^

avec le DMA, depuis 2 ans j'ai vu une trentaine de spectacle en tout genre (théâtre de texte, d'objet, de cirque, de la danse, de la magie, ...)

et donc j'ai pu voir toutes les directions de lumières possibles avec toutes les sources possibles et inimaginable.

En théâtre tu dois travailler en relation avec tout le monde : metteur en scène, costumier, comédiens,...

imagine : tu veux faire une ambiance rouge, et ils ont choisi des costumes et décors verts : ça va te faire un espèce de gris-marron-kaki immonde : la solution : communiquer et bosser ensemble.

tu peux très bien faire une foret rouge ou exprimer la colère en blanc si ton choix est justifié. La lumière c'est aussi une histoire de ressenti. Les comédiens font ça, tu ressens ça. Ensuite il faut penser artistique, pas technique. Donc tu ressens ça : comment l'exprimer en lumière. Répondre : un pc 1kilo lentille lisse en contre, c'est un grosse erreur. Ton ressenti te fait penser à une image dans ta tête, tu pourrais essayer de la reproduire avec la lumière, tu te fais un petit croquis. Tu as tes directions de lumières, tes idées de températures de couleur (ou de couleurs tout court), tes idées d'intensités. et là tu fais tout ton spectacle comme ça. Puis tu passes à la technique : quel matos prendre pour mon tableau et ainsi de suite

enfin ça c'est l'exemple pour le spectacle qu'on est en train de monter pour notre diplome.
C'est de la danse contemporaine improvisée.

je te donne un exemple : notre scène 2 :
sur un quadrillage : Les comédiens circulent sur tout l'espace, dans des directions différentes.

le ressenti de mon groupe :
- ça ressemble à notre vie quotidienne, on trace sa route et on s'arrête : on doit faire un choix : continuer ou faire demi-tour.
- moi perso, ça m'a fait penser aux vidéo où ont voit les villes avec la circulation accélérée ^^

en mettant nos idées en commun, on a déterminé la lumière (mais pas techniquement) :
fait un éclairage urbain, routier.

La solution : des latéraux hauts comme des lampadaires sur les routes.

et seulement après on choisi les projos, l'intensité de lumière voulu, les gélatines (si il y en faut),...



voilà, tout se baratin pour dire
-communiquer, bosser avec tout le monde
- penser artistique (je sais, c'est dur pour quelqu'un qui vient du concert, j'ai connu ça ^^)
5

Hors sujet : vous avez bien du bol de pouvoir préparer ça autant à l'avance, nous on avait 3 jours xD (en ayant déjà le texte, vu le décor mais sans les indications du metteur en scène, ni savoir sur qu'elles scènent on serait "jugés")


comme l'a dit absolutelymuse62 faut pas oublier qu'en faisant ce genre de choses tu te mets au service du spectacle, des comédiens, du metteur en scène, pas la peine de chercher à mettre "plein les yeux" comme en concert.
6

Citation : pas la peine de chercher à mettre "plein les yeux" comme en concert.



Pas sur, j'ai vue des piece de théatre au TNS pour les strasbourgeois qui connaissent et ba il y avait de l'auto, du brouillard etc etc pour une piece : Andromaque de Racine. Franchement ca le fesait trés trés bien bon aprés ca dépend du contexte, du genre du spectacle etc mais bon a toi de voir :clin:
7
Merci pour vos reponses et conseil. je n'ai pas encore causé de tout ca avec eux. ni du matos a disposition.

il vas faloir que je les ecoute bien, et que je me retienne.

je ne pense pas qu'il y auras bcp de matos, j'imagine qu'il n,y auras quasi que des pars... c'est dans une salle pour jeunes. espere un minium de decoupe et pc, on verra.

si je comprend bien je dois faire surtout des douches et face.
dire que quand je fais des concert je ne met que du contre et du sol :D:

j'ai le temps pour faire ca, ca joue fin avril. sans trop savoir ou ils en sont au niveau mise en scene.

on me parle souvent qu'il faut bien eclairer les comediens, style douche et lateraux et face. si il y a d'autre truc je suis preneurs
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
8
Non justement ! éclairer qu'en face et en douche c'est une grosse bétise !
j'en ai vu des spectacle avec des contreplongées, du contre, du rasant, des latéraux,....

oui et j'ai aussi vu un spectacle où pour la scène finale les comédiens dansaient avec des masques à gaz, il y avait de la fumée, 2 strobes bien puissants, et un vidéo proj en contre 45° cour qui projeté des points qui se baladaient, avec la fumée ça donnait l'effet d'un simple flower mais avec une finesse de faisceaux superbe =)

sur un autre spectacle : 1 HQI de chez coté de la scène sur pied (les HQI donnent une lumière très froide) et au lointain au sol, une lignée de tubes fluos (les néons blancs quoi ^^)
mais sur ce spectacle, il y avait 3 machines à fumée, une machine à bulle et un machine à neige.
L'histoire était : une bande de rockeurs qui ont créés un par d'attraction ambulant tombe en panne dans un coin perdu; une femme leur porte secours, pour la remercier ils montrent leurs attrations pourries à la femme. Voilà pourquoi la fumée, les bulles et compagnie.

donc voilà, pour résumer, ya aucune règle en théatre, tu peux utiliser n'importe quel projo dans n'importe quel direction, avec n'importe quelle gélatine,... Juste que si tu choisis tel éclairage pour telle scène, tu dois savoir expliquer ton choix.
9

Citation : Citation :
pas la peine de chercher à mettre "plein les yeux" comme en concert.


Pas sur, j'ai vue des piece de théatre au TNS pour les strasbourgeois qui connaissent et ba il y avait de l'auto, du brouillard etc etc pour une piece : Andromaque de Racine. Franchement ca le fesait trés trés bien bon aprés ca dépend du contexte, du genre du spectacle etc mais bon a toi de voir



C'était au service du spectacle, de la pièce, ça appuyait le propos, c'était pas "tiens je vais mettre de la fumer, balancer 1 gobo comme ça tout le monde va dire "waw le lighteux il se gave""
10
Ok désolé, j'ai mal compris :clin:

Tellement de gens disent que le théatre c'est ennuiyeux, bon ok parfois c'est chi**t mais bon c'est quand meme simpathique je trouve d'avoir des effets ponctuel bien prononcé... Aprés faut voir la piece aussi