Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix éclairage - Par classique / led

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 565 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix éclairage - Par classique / led
Bonjour,

2ème message ; après le son, la lumière... et là je n'y connais pas grand chose et ne trouve pas vraiment de réponses claires sur le net.

Je souhaite équiper ma compagnie de théâtre (solo) de projecteurs et d'une console.
Le spectacle est principalement éclairé par une création vidéoprojecteur géré sur ordinateur, et nous avons besoin de 4 projecteur au sol en soutien, et pour éclairer quand pas de lumière vidéo. L'éclairage est important car il faut bien voir le visage. La scène est d'environ 4m5*4m5.
2 autres projecteurs sur pied seront nécessaire pour éclairer légèrement le public.

¤ N'ayant pas un gros budget, je cherchais plutôt des pars et une console d'occasion, ce qui n'est pas très courant quand même, et ne sait pas vraiment ce qui sera le mieux pour nous : par56, par64, long, court... Nous avons loué des pars pour une répet la vrai galère... alors que ceux des lieux équipés sont très bons.

¤ J'ai également vu des pars 64 en led ; que valent les modèles à 80 euros ? les avantages sont importants, mais la lumière est semble-t-il plus froide, et il faux une console qui puisse gérer le mélange rvb. Est-il possible d'envoyer de la lumière blanche et de mettre une gélat devant ? Quel rendu ?

Si vous avez des tuyaux... en sachant que 6 pars led neufs à 80 euros + 2 pieds + 1 console dmx à 80 euros sur eBay ça fait grosso merdo un budget de 500 euros...

Merci à vous,

Olivier.
2
Personne pour des conseils de pros ?
3
Salut,

je vais essayer de te conseiller, mais je ne suis pas un pro mais un amateur passionné.

J'ai eu l'occasion d'utiliser des Par à led et je n'ai jamais réussi à faire du blanc avec. L'avantage, c'est qu'ils consomment peu et n'ont pas besoin de bloc de puissance.

Pour les projos au sol, ce choix d'angle me semble étrange car il éclaire mal les visages, leur donnant un aspect cadavérique, à moins que ce ne soit voulu.

Les visages seront-ils éclairés avec une ou plusieurs couleurs? A mon avis, seuls des Par classiques gélatinés conviendront. Suivant la puissance lumineuse voulue on a le choix entre le Par 56 300W ou le Par 64 en 500W ou 1000W. L'avantage du 300W est de ne pas trop "pomper" sur l'alimentation: 6 projos = 1800W, une prise de courant suffit. Par contre il faut un petit bloc de puissance.

Faut-il éclairer large: un Par court avec une lampe WFL ( angle large ) ira. Il faut juste viser les visages: il faut un Par long avec une lampe NSP ( faisceau plus étroit ).

Pour la console, il y a du choix. Que faudra t-il: une simple console manuelle pour allumer et éteindre les projos ou une programmable pour faire des effets? Il existe des consoles programmables à 12 voies pour 200/250 Euros. Il faut penser aussi à l'évolution de la troupe et du spectacle, 12 voies aujourd'hui c'est 8 de trop, mais le prochain spectacle... Idem pour les pieds, ne pas hésiter à prendre du costaud, d'abord pour des raisons de sécurité évidentes et puis aujourd'hui 3 projos, mais plus tard...

Nhésites pas à donner d'autres précisions sur ce que tu veux faire .

Bon light!
4
Merci pour cette réponse, je vais essayer d'amener quelques éléments supplémentaires.

Je m'occupe depuis peu (3mois) de la régie de ce spectacle (ce n'est pas du tout mon métier de base), et ai surtout travaillé sur le vidéoprojecteur.
Une personne avait été recruté pour la technique à la création, mais il n'a pas fait du tout de travail de création lumière. C'est donc mon objectif à moyen terme. La création sonore et vidéoprojecteur ont été faite par des professionnels.

En ce qui concerne l'évolution, le travail sur vidéoprojecteur sera maintenue pour les prochaines créations, et nous souhaitons avoir une technique la plus légère possible (c'est notre premier objectif car mauvaise expérience avec la première création).
Notre matériel perso nous servira uniquement pour les lieux non équipés et répétitions/résidences ; Si le lieux est équipé alors là c'est noël... Donc 6 projecteurs c'est déjà bien.

2Kw pour une salle lambda (médiathèque...) c'est assez énorme, c'est pour cela que je louchais sérieusement sur du led, mais personne autours de moi ne connait et les magasins racontent un peu ce qu'ils veulent.

L'essentiel de l'éclairage est assuré par le vidéo projecteur positionné en hauteur derrière le public. L'angle du faisceau est d'environ 30°. Les pars viennes donc généralement en soutien quand l'image vidéo est sombre.
Nous avons quand même 2 longues scènes de mime au milieu du spectacle sans vidéo et les projecteurs sont alors essentiels; l'éclairage par le bas est effectivement problématique, et je ne suis pas parvenu à avoir quelque chose de bien ; mais comme je ne m'y connais pas beaucoup et que je n'ai pas encore vraiment travaillé dessus...

3 Pars sont placés entre le public et l'avant scène de manière à couvrir le maximum l'espace ; 1 par est sur un coté pour un éclairage ponctuel en début et fin de spectacle. Donc des faisceaux plutôt larges. Gélat bleu sur les 3 de devant, et violet sur le coté.
Le choix de les mettre au sol me semble naturel, car mettre un pied entre le public et la scène ne serait pas génial ; les accroches en hauteur ne sont pas toujours évidentes. Maintenant c'est à réfléchir. Si on pouvait n'avoir que 2 projos à chaque angle de l'avant scène on pourrait peut-être les mettre sur pied ; mais cela serait-il suffisant pour bien éclairer l'espace - surtout au milieu ? Ou peut être 2 extérieurs sur pied et 1 milieu au sol. Qu'elle hauteur faut-il envisager ?

Un petit dessin 3D pour mieux visualiser peut-être ? :



Pour faire marcher tout ça, un bloc de puissance et un gradateur si par classique une console DMX si led si j'ai bien compris...
Pas d'effet programmé.

J'ai entendu parler de projecteurs a faisceau réglable, ou à ampoule libre en rotation de manière à positionner le filament horizontal ou vertical. Cela se trouve-t-il sur des Pars ?

Je vais rechercher plutôt du matériel d'occasion et ne voudrait pas me planter. Comme je l'ai dit on a loué des pars pour une répétition, une vrai catastrophe.

Merci de votre aide,

Olivier.
5
Salut!
Je n'ai pas tout lu mais vu ton plan, j'utiliserai des découpes en latéraux!
Au pire, des PC avec du gaff alu...
Après le mieux risque d'être sur pied, à 1m20 environ.

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

 

6
Il est vrai que des projecteurs plan-convexe (ceux qu'on trouve dans les théatres) conviendraient mieux car on maitrise bien le faisceau, rond, de 10 à 50° environ, mais c'est bien plus cher qu'un Par.

C'est le Par qui a la lampe qui tourne car le faisceau est ovale et pas net, on appelle çà "orienter la banane".

Pour l'éclairage du public, si le blanc convient et qu'il ne faut pas trop de puissance, il y a un truc simple: il se vend dans les magasins de bricolage des petits projos d'extérieur, rectangulaires, avec une lampe halogène crayon de 150 Watts.

Quelle est l'ambiance générale du spectacle: drôle, sérieuse, sombre.. Je demande çà car on peut renforcer l'ambiance d'une scène en jouant sur les angles, la hauteur des projos, les couleurs, les intensités lumineuses...

Sur une prise 16 A, correctement protégée par un fusible ou un disjoncteur, on peut tirer 3000 W (3500 exactement) pendant un temps moyen mais 2000 W pendant longtemps, donc pas de soucis pour les 6 projos qui ne seront jamais allumés en même temps.

Bon light.
7
Tu peux mettre des pieds aux angles de la scène, et utiliser simplement un barre de déport afin de pouvoir en mettre plusieurs sur le même pied.
Tu peux opter pour 4 par 56 en face et 2 par à led placer en latéraux au sol pour faire de la couleur.
Néanmoins en plaçant les projecteur si près de la scène tu vas avoir une zone d'ombre à l'avant scène...
8
Euh, non, 16A*220v soit 3500W tout le temps ! Rien n'interdit de tirer dessus en permanance....les disjoncteurs sont prévus pour ça, les cables sont dimentionnés pour, je ne vois pas ce qui poserait problème...

Good lights.


9
Merci,

Pour yo38, qu'entends-tu par découpes en latéraux ?

Je viens de passer dans un magasin pour me rendre mieux compte...
il n'a pas réussi à me faire fonctionner le par 64 à led qui refusait d'obéir au gradateur... Il m'a néanmoins dit que ces pars n'avaient pas beaucoup d'amplitude en intensité, et que suivre les passages jardin-cour-jardin risquait d'être déliquat... Par contre pour lui pas de problème à priori pour faire du blanc.
Il me conseillait donc des pars classique 56 300W court. Il m'en a allumé un que j'ai trouvé vraiment petit par rapport à ceux que j'ai eu dans les salles (certainement des convexes - ceux merdique de la location étaient des hexagonaux de mémoire). Il faisait bien jour donc pas pu vraiment me rendre compte, mais je n'ai pas trouvé le faisceau très intense. Peut-être que 4 sur 2 pieds (avec la barre de déport) me permettrait d'augmenter l'intensité et la couverture de la scène, mais pas facile de gérer 4 projecteur pour les passages j-c-j, à moins de les coupler par 2 au gradateur.

Pour les allogènes public, c'est une bonne idée ; ça a été fait un certain temps avec un petit allogène sur pied, mais maintenant je joue un peu avec cet éclairage que je coupe en dernière moitié de spectacle pour le remonter sur la fin... donc il faudra bricoler une liaison au gradateur, ça ne doit pas être très compliqué.

Pour l'ambiance, c'est du clown poétique, donc c'est un peu tout ça à la fois : joyeux, triste, sérieux, pas sérieux... il y a certainement une bonne création lumière à faire dessus.
10
Attention aussi, t'as différentes lampes sur les par 56, opte pour des WFL.
et ne te trompe pas dans les termes utilisés, les PC (plan convexe) ne sont nullement des PAR.
Tu peux naturellement coupler les PAR par 2 directement aux gradas, ca te permettrai de devoir seulement acheter un gradateur avec 2 cellules, ou 2 gradateurs avec une seule cellule.