Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salon Prolight+sound 2009

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 743 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Salon Prolight+sound 2009
Salut,

Un petit résumé non exaustif du salon 2009. En résumé, pas de révolution, un peu déçu, peut être aussi que c'est parce que c'est ma troisième année....

De la LED PARTOUT ! Mais rien de vraiment nouveau, les LED gagnent en puissance donc en luminosité mais rien de plus. Je pensais qu'ils allaient bosser pour supprimer l'effet pizza, en fait non, énormément de machines avec LED RGB donc effet pizza à donf. Deux nouvelles lyres que vous allez voir partout dans les prochains mois (enfin dans plusieurs marques, showtec, chauvet, HQ....)

La premiere , LED blanche 20W avec roue de couleurs, gobos :

Ca éclaire a peu près comme une lampe HTI 150W, c'est pas mal mais les couleurs manque de mordant en raison d'un manque de puissance.

La seconde utilise un autre procédé, une matrice de 27 LED de 5W, deux roue de gobos, 1 roue de couleur, focus, prisme...


La lentille de sortie est assez grosse et on voit un peu le matricage de LED (pas en projection mais quand on regarde la sortie directe de lumiere) :



Par contre le prix fait mal : 1690€ chez showtec.

Une autre nouveauté c'est une lyre a LED super concentré pour faire des faisceau type ACL :



La machine n'est pas belle mais l'effet est assez impressionnant, l'angle de sortie est extremement serré, les faisceaus sont parralleles. On peut faire du "matricage" dessus, voici l'effet produit :



Par contre la encore, le prix fait peur, dans les 900€...

A part ça, Robe sort une série de lyres pour concurancer directement la série 300 claypacky. Le nom de ces 3 lyres sera ROBIN. Trois versions, une wash en lampe fast fit 300W, une spot avec la même ampoule et une autre spot identique avec une nouvelle lampe 288W plasma qui a le même flus de sortie qu'une MSD250/2 mais avec un bien meilleur rendu de couleur 93 contre 70 pour la MSD. La durée de vie de ces ampoules est de 10000 heures. On va retrouver ces ampoules chez Martin aussi.
Ces nouvelles lyres ROBIN ont un écran LCD tactile dans la base pour régler les parametre, classe mais a mon avis fragile :



Le stand ROBE est toujours aussi gros :



Vari lite ce met aussi a la LED :




Pas de décomposition de couleur, forte puissance....

Chez Martin, une lyre double face un coté wash avec des triplet de LED pour éviter l'effet pizza :

Une face écran LED :


Une idée un peu piquée à Zap technologie...

Toujorus chez Martin, la 301, en fait tout simplement la lyre A7 Zoom de JBlighting, distriubuée aussi par Martin :


La nouvelle HZ500 directement intégrée en flight :


Voilà un petit échantillon du salon, cette année, il y avait énormément de son, bcp plus que de lights, la moitié ou presque du Hall lumiere 8.1 était concacré au son avec des line array sur tout les stands.

Good lights.


2
Tin l'écran du mac301 c'est carrément celui du A7zoom ^^
ils ont du payer cher chez martin pour la copie ^^
3
Vraiment sympa ces nouveautés en LED !


Pour ce qui est des premiers produits présenté (lyre spot à LED), qu'en as tu pensé ?
Cela commence t-il à être intéressant niveau luminosité / qualité de faisceau ?

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

4
Bof.....

La petite avec LED 20W, ça éclaire pas énorme. Ceci dit l'ambiance du salon est tellement lumineuse que c'est extremement dur de ce faire une idée. Même les grosses lyres ont du mal à percer. Y'a que les Biglites et les tres grosses machines qui ressortent bien. les nouvelles Robe wash en grosse puissance petent énormément...

Pour en revenir a la LED, celle avec la matrice de LED commence a bien rendre, je pense qu'elle peut très facilement remplacer une lyre MSD250 dans une boite de nuit.
Pour du spectacle, c'est encore trop juste. Et le problème c'est le prix ! 1600€ chez showtec, c'est vraiment trop cher. Même si stairville ou autre va sortir la lyre à 1200€ , c'est encore bien trop cher. Autant prendre une MSD250.
Il va falloir encore un peu de temps malheureusement....

Finalement le plus impressionnant c'était la lyre type ACL qui rendait vraiment très bien.

Par contre les lyres à LED effet pizza commence à vraiment envoyer fort ! mais faut aimer la pizza. Franchement, je suis assez déçu cette année. Pas ou peu d'avancée.

J'ai discuter un peu avec un gars de chez Zap technologie (Big lite) même eux sentent la crise et sont inquiets. Il ne serait pas surpris que certaines boites disparaissent ou dégraissement fortement dans l'année qui vient.
Cette conjoncture n'est pas du tout bonne pour le R&D ! La recherche coute très cher, en ce moment c'est pas la priorité..

Good lights.