Sujet Demande l'aide d'ingé lumière à propos de la gestion des lumières lors d'un concert
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 000 vues
- 0 follower
myguell
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2009 à 14:14:55Demande l'aide d'ingé lumière à propos de la gestion des lumières lors d'un concert
Bonjour à tous,
Voilà, je fais parti d'un groupe qui va jouer dans une salle qui va nous mettre un ingé lumière à notre disposition pendant notre set, on m'a demandé de lui fournir une set list pour les lumières mais je ne sais pas trop ce qui est disponible, je ne veux pas quelque chose de précis mais je cherche à orienter l'ingé lumière par rapport à notre musique mais là où ca coince c'est que je ne sais pas quel est le vocabulaire à utiliser. Alors je vous demande un peu d'aide.
Voici ce que j'ai déjà ecris, est ce que cela convient ? Sachant que l'ingé son n'aura pas le temps de faire une pré-ecoute :
Je ne sais plus - Lumière scène
Tempo médium, le morceau phare du groupe.
00:00 - Intro (Chant + guitare acoustique) Environ 40s
Chanteur/Guitare acoustique, lumière fixe bleu sur lui. Noir sur le reste de la scène.
00:40 - Partie 1 (tous les instruments)
Toute la scène éclairée, variation assez douce des lumières, changements de couleurs.
Fin du couplet lumières fixes pendant guitare acoustique.
01:08 - Partie 2 (tous les instruments)
Toute la scène éclairée, variation assez douce des lumières, changements de couleurs.
Fin du couplet : accompagner la montée de la batterie sur caisse claire.
01:27 - Partie 3 (tous les instruments)
01:46 - Partie 4 (tous les instrus avec Djembé)
02:06 - Couplet 5 (Pont planant avec flûte, basse, batterie)
Éclairer principalement le flûtiste, le batteur et le bassiste.
02:35 - Partie 6 (Reprise du rythme avec la guitare acoustique)Environ 5s
Éclairer le chanteur/guitare acoustique avec flash
02:40 - Partie 7 (Solo)
Flashs sur toute la scène.
02:58 - Partie 8 jusqu'à fin
Variation fréquentes des lumières, quelques flashs, noir sur scène à la fin : un peu après les 3 derniers "Je ne sais plus".
Merci à tous.
Voilà, je fais parti d'un groupe qui va jouer dans une salle qui va nous mettre un ingé lumière à notre disposition pendant notre set, on m'a demandé de lui fournir une set list pour les lumières mais je ne sais pas trop ce qui est disponible, je ne veux pas quelque chose de précis mais je cherche à orienter l'ingé lumière par rapport à notre musique mais là où ca coince c'est que je ne sais pas quel est le vocabulaire à utiliser. Alors je vous demande un peu d'aide.
Voici ce que j'ai déjà ecris, est ce que cela convient ? Sachant que l'ingé son n'aura pas le temps de faire une pré-ecoute :
Je ne sais plus - Lumière scène
Tempo médium, le morceau phare du groupe.
00:00 - Intro (Chant + guitare acoustique) Environ 40s
Chanteur/Guitare acoustique, lumière fixe bleu sur lui. Noir sur le reste de la scène.
00:40 - Partie 1 (tous les instruments)
01:08 - Partie 2 (tous les instruments)
Fin du couplet : accompagner la montée de la batterie sur caisse claire.
01:27 - Partie 3 (tous les instruments)
01:46 - Partie 4 (tous les instrus avec Djembé)
02:06 - Couplet 5 (Pont planant avec flûte, basse, batterie)
Éclairer principalement le flûtiste, le batteur et le bassiste.
02:35 - Partie 6 (Reprise du rythme avec la guitare acoustique)Environ 5s
Éclairer le chanteur/guitare acoustique avec flash
02:40 - Partie 7 (Solo)
Flashs sur toute la scène.
02:58 - Partie 8 jusqu'à fin
Variation fréquentes des lumières, quelques flashs, noir sur scène à la fin : un peu après les 3 derniers "Je ne sais plus".
Merci à tous.
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 27/04/2009 à 15:05:41
Bon, je me mets à la place du lighteux :
en condition live :
si ton intro dure 40 secondes, je vais mettre 15 secondes à lire ta phrase est allumer le projo
donc, utilise des abréviations et des mots clés pour bien comprendre
les principales caractériqtiques d'une lumière sont :
- la direction de lumière (une face, une douche, un contre, un latéral, contre-plongée,...)
- sa couleur
- son intensité
reprenons ton texte :
tu pourrais dire: douche bleue sur chanteur-guit
(j'ai utilisé 3 fois moins de mots que toi, on va 3 fois plus vite pour lire)
question sur le changement de couleur : tu veux un truc soft genre : bleu turquoise violet ou tu veux faire disco guirlande de sapin de noel ? je ne connais pas cette chanson, c'est peut-etre un stéréotype disco. attention à ne pas abuser du cignotement de couleurs. dans 1 chanson : c'est rigolo, Dans plusieurs chansons : ça fait très amateur DJ pouet pouet
si tu veux vraiment ça, tu pourrais dire :
toute la scène : variation douces d'intensité et de couleur
fin du couplet : fixe pendant guitare seule
après pour simplifier tu pourrais marquer un truc du genre :
refaire variation couplet1
après le problème des flash :
quelle vitesse ? d'où viennent ces flash ? quelle couleur ?
sont-ils synchronisés ? ou aléatoire ?
bon sinon c'est bien complet comme conduite lumière
un peu trop
le mec en live, il va lire ton truc, il va lancer l'effet (pendant ce temps là il n'écoutera plus votre music, il sera concentré sur son action) 10 secondes après, il faudra déjà changer d'état lumineux
et le mec n'aura pas pu compter les 40 secondes
il sera perdu dans la structure
donc j'espère pour vous que vous allez tomber sur un lighteux motivé
en condition live :
si ton intro dure 40 secondes, je vais mettre 15 secondes à lire ta phrase est allumer le projo
donc, utilise des abréviations et des mots clés pour bien comprendre
les principales caractériqtiques d'une lumière sont :
- la direction de lumière (une face, une douche, un contre, un latéral, contre-plongée,...)
- sa couleur
- son intensité
reprenons ton texte :
Citation : 00:00 - Intro (Chant + guitare acoustique) Environ 40s
tu pourrais dire: douche bleue sur chanteur-guit
(j'ai utilisé 3 fois moins de mots que toi, on va 3 fois plus vite pour lire)
Citation : 00:40 - Partie 1 (tous les instruments)
question sur le changement de couleur : tu veux un truc soft genre : bleu turquoise violet ou tu veux faire disco guirlande de sapin de noel ? je ne connais pas cette chanson, c'est peut-etre un stéréotype disco. attention à ne pas abuser du cignotement de couleurs. dans 1 chanson : c'est rigolo, Dans plusieurs chansons : ça fait très amateur DJ pouet pouet
si tu veux vraiment ça, tu pourrais dire :
toute la scène : variation douces d'intensité et de couleur
fin du couplet : fixe pendant guitare seule
après pour simplifier tu pourrais marquer un truc du genre :
refaire variation couplet1
après le problème des flash :
quelle vitesse ? d'où viennent ces flash ? quelle couleur ?
sont-ils synchronisés ? ou aléatoire ?
bon sinon c'est bien complet comme conduite lumière
un peu trop
le mec en live, il va lire ton truc, il va lancer l'effet (pendant ce temps là il n'écoutera plus votre music, il sera concentré sur son action) 10 secondes après, il faudra déjà changer d'état lumineux
et le mec n'aura pas pu compter les 40 secondes
il sera perdu dans la structure
donc j'espère pour vous que vous allez tomber sur un lighteux motivé
myguell
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 27/04/2009 à 17:32:37
Merci pour tes conseils, je vais modifier ça, c'est la première fois que l'on me demande un truc pareil et c'est assez difficile car l'ingé lumière ne connaitra pas la chanson et je ne peux pas faire autrement, alors je vais faire dans la simplicité et utiliser le vocabulaire indiqué.
Je repost dès que j'ai fait la modif.
Encore merci !
Je repost dès que j'ai fait la modif.
Encore merci !
myguell
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/04/2009 à 17:37:17
Au fait voici le lien du fichier son : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK533849f5d04545dfb/
J_oris
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 27/04/2009 à 18:57:35
Pourquoi t'envois pas au préalable un cd avec ta description? Perso quand je faisais fréquemment des accueils je matais direct les myspaces des groupes pour savoir à quoi m'attendre. Apres le mec il le prend ou pas, il l'écoute ou pas, en tout cas toi t'auras fait ce qu'il faut.
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 27/04/2009 à 19:04:11
Sinon moi ce que j'avais eu sur françois feldman, c'est une setlist avec les ambiances à faire
genre : tel morceau : piano-voix : intimiste bleu
autre morceau : voix + séquence : type disco
autre morceau : ambiance plage
...
genre : tel morceau : piano-voix : intimiste bleu
autre morceau : voix + séquence : type disco
autre morceau : ambiance plage
...
Anonyme
3749
8 Posté le 27/04/2009 à 20:23:16
Mon avis le mieu est de faire comme Joris et Maxime disent, de donner les différents morceaux prévus (si possible) et de faire une check liste des effets et ambiances désirées. Aprés pour les rappel etc, c'est au lighteux de gerer, c'est un peu son boulot
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 28/04/2009 à 02:10:45
Ce n'est pas beau de faire clignoter toutes les lumières.
Si tu montres tout dès le 1er morceau, que monteras-tu ensuite qui fera dire Ahhhhhhhhh! à tes spectateurs?
Comme le dit absolutelymuse62, il vaut mieux travailler par ambiance, une seule ambiance par morceau en fonction du style du morceau.
Tu peux prévoir 2 variantes par morceaux, par exemple une pour les couplets et une autre légèrement différente pour le refrain.
Tu peux aussi choisir d'éclairer uniquement de face à certains moments, à contre à d'autre, etc.
Il vaudrait peut-être mieux que tu décrives le style musical de chaque morceau, surtout les différents rythmes et moments clés, les musiciens qui jouent, les breaks, etc.
Puis que tu laisses faire le ligteux suivant son inspiration.
Si tu montres tout dès le 1er morceau, que monteras-tu ensuite qui fera dire Ahhhhhhhhh! à tes spectateurs?
Comme le dit absolutelymuse62, il vaut mieux travailler par ambiance, une seule ambiance par morceau en fonction du style du morceau.
Tu peux prévoir 2 variantes par morceaux, par exemple une pour les couplets et une autre légèrement différente pour le refrain.
Tu peux aussi choisir d'éclairer uniquement de face à certains moments, à contre à d'autre, etc.
Il vaudrait peut-être mieux que tu décrives le style musical de chaque morceau, surtout les différents rythmes et moments clés, les musiciens qui jouent, les breaks, etc.
Puis que tu laisses faire le ligteux suivant son inspiration.
Anonyme
3749
10 Posté le 28/04/2009 à 09:15:24
Citation : Ce n'est pas beau de faire clignoter toutes les lumières.
Je n'ai pas dis ca non plus J'ai dis que tu lui donne differentes ambiances et effets ponctuel puis aprés il dois se débrouiller pour le rappel et d'autres moments dans le genre
Citation : Puis que tu laisses faire le ligteux suivant son inspiration.
...
- < Liste des sujets
- Charte