Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Traviata en direct sur France 2 : LE projecteur qui merde...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La Traviata en direct sur France 2 : LE projecteur qui merde...
A l'instant débute sur France 2 "La traviata" en live des Chorégies d'Orange et le projecteur qui éclaire le chef d'orchestre scintille comme une flamme de cheminée. Ca fait un bel effet mais je crois que ça gonfle un peu le-dit chef d'orchestre.

Alors, DMX qui merde ? Parasites ? Chaleur ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2
Quelques minutes plus tard, on s'apercoit que les projecteurs éclairant le fond font la même chose...
Hasard ? Voulu?
3
Voilà ce que c'est que d'utiliser du câble micro chinois au lieu de câble data DMX...

Bon, je sors...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
Nous on a eu ça à notre dernier festival folk (je suis musicos, pas lighteux mais bon, je connais un peu ), un des projos de fond de scène était complètement instable. Jamais vraiment allumé, jamais vraiment éteint, il suivait grossièrement les ordres DMX, pareil qu'hier soir. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, je crois qu'ils l'ont changé mais c'était à hauteur d'échelle...

Je ne comprends pas, même avec des parasites, pour une liaison numérique comme DMX, les ordres sont reçus bien ou mal et s'ils sont mal reçus, ne devraient pas être interprétés. Il n'y a pas de checksums, de contrôles de trames, de trucs comme ça pour que le récepteur s'assure de la bonne qualité du message reçu ? Dans mon environnement de travail industriel, les réseaux et bus sont nombreux, parfois très parasités et parfois les transmissions sont mauvaises mais ne conduisent pas à une mauvaise interprétation d'un ordre.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 07:49:48 ]

5
Bha j'ais deja eu le cas une fois a cause d'un signal trop faiblar du a un trop gros nombre de machine sur la meme ligne . jais pas eu d'autre choix que de passé par le splitter .
Le dmx est stable et sur mais faut pas trop lui en demandé non plus
6
Pour répondre à J-Luc :

Le signal DMX est envoyé de la console aux machines sans retour d'information, par conséquent pas de contrôle possible quand à l'exactitude de la donnée reçue par rapport à celle envoyée.

Il y'a une synchronisation qui se fait à chaque début de trame (une trame comporte 512 canaux)

Un canal est une information envoyée sur 8 bits avec 1 bit de start et 2 bits de stop si ma mémoire est bonne.

Mais rien de plus... par conséquent les parasites peuvent engendrer des variantes assez sympathique...

De plus le signal n'est pas ré-amplifier dans chaque machine, c'est complétement passif, donc il perd en puissance et fiabilitée au fur et à mesure de sa progression dans le câble.

La norme prévoit une longueur max de 100m et de 32 machines avant d'avoir des problèmes, toutefois j'ai déjà eu plus de longueur et de machines sans problème ou bien le contraire... c'est un peu freestyle par moment
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
7
Ok, génial. Pas de checksum, pas de CRC, que d'chi... que du bonheur si tu rates un start.

Genre MIDI, quoi. Et vous n'avez rien de mieux depuis ? Et au lieu de chaîner vous pouvez pas étoiler ou avoir des hubs ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8
La norme DMX à été imaginée dans les années 80 et revue en début des années 90 (Je me souviens plus des dates exact) à l'époque c'était une révolution car les machines étaient soit non pilotable soit pilotable avec des protocoles propres à chaque fabricant. L'arrivée du DMX était une révolution.

Il n'a pas évolué depuis car il reste malgré tout assez fiable ! Evidemment il faut prendre en compte certaines obligations...

Cela fait qq années que le protocole ArtNET à été mis sur le marché c'est un dérivé du DMX mais sur une base TCP, le problème est que compte tenu du nombre de machines, de prestataire et d'équipement dans le monde, cela ne va se mettre en place très rapidement (Dailleurs on trouve encore dans certains théâtre des installation en 0/10V qui est l'ancêtre du DMX...)

L'avenir nous dira comment vont tourner les choses...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
9
Citation :
des installation en 0/10V
Pareil dans l'industrie, tout n'a pas basculé (et de loin) sur CAN ou Modbus TCP, le 0/10V et le 4/20mA sont encore courants (c'est le cas de le dire pour le dernier).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !