Sujet Multipaires éclairage!! Votre avis!!

Sujet de la discussion Multipaires éclairage!! Votre avis!!
Pour notre sono, on pensez a trouver un systeme pour ne plus a voir 10 milles rallonge entre le dispach et les lumière sur le pont. On a trouver un système qui nous ferez gagner du temps et qui mettrait un peu plus de "professionalisme" dans nos soirées, et une semaine aprés voila ce que j'ai fait: dîtes moi ce que vous en pensez ca serait cool merci!!

En fait ca reste 5 prises males d'un coté et 5 prise femelles de l'autre, séparés par 20 metres de cables a 12 fils. Il manque juste les crochet sur la boite pour suspendre au pont.
absolutelymuse62 , les prises mal que j'utilise ici sont de "vrais prises digne de ce nom", et y'a aucune raison qu'en plein air il se passe un soucis, elle sont de bonne qualité et assure un bon isolement si il se mettrai a pleuvoir.

big_rapha100e , le systeme pour la connection a la terre ici n'est pas douteux. Il ne me servait a rien de reponter la terre sur les prises mal pour l'avoir sur chaque prises, vu que dans le dispach la terre est commune a toute les prises donc reponté a l'intérieur. Bien sur il me faut toujours branché la prise 1.
Citation :
Bien sur il me faut toujours branché la prise 1.
C'est bien là le soucis: cela signifie que la sécurité repose sur ta vigilance. Et si jamais la terre se débranche, ce n'est pas une ligne mais toutes qui ne sont plus à la terre. Il y a donc un risque réel de débrancher la terre. Comme dit plus haut, il existe das câbles pros avec terre commune, la norme demande uniquement que la section de cette terre soit au moins égale à la section des phases et des neutres (en pratique, c'est la même). Par contre tous ces câbles distribuent la terre sur toutes les prises mâles et toutes les prises femelles.
De même, les fiches en plastique, c'est très bien pour la maison mais pas en spectacle (il faut des prises IP44 minimum de mémoire). Bref, techniquement, ton câble va fonctionner, mais il ne sera pas aux normes.

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 11:27:45 ]

D'accord je comprend. Pour les prises, je savait pas ça, autrement j'aurait acheté des prises aux normes, je le saurait pour la prochaine fois. Et pour la terre, a la base je pensait mettre une terre a chaque prises, mais il m'aurait fallu passer par une boite de dérivation.
Mais enfin je pense que mon boitier reste pas mal pour une petite sono amateur, je sais pas si beaucoup utilise ce genre de système, mais plutôt un tas de rallonge avec des multi blanches.
pour être concret vis à vis des critiques apportées contre els fiche en plastique :

Elles peuvent casser si tu marche dessus ou si une voiture, camion ... roule dessus, une fiche en caoutchouc ne sera que déformée et les conducteur ne seront donc pas à l'air libre.

Les fiches en plstique ne sont pas étanche, l'eau peut donc s'infiltrer et créer un court-circuit ou pire un risque d'électrocution.

Le plastique risque de fondre au contact de grosse chaleur, ce qui est fréquent autour de projecteur (je ne parle pas d'un projo de 150W) alors que les fiche caoutchouc sont prévu pour résister au température et on de toute façon une couche plus épaisse de caoutchouc ce qui signifie que au cas ou elles se metraient à fondre il en faudra beaucoup pour faire apparaitre les connecteurs.

Concernant le problème de masse, Tout à déjà été dit, en presta on fini toujours par être distrait ou si tu prete ton matos ... Bref c'est dangereux !!
oui, un conseil... fais toi un multi de 4 prises caoutchouc mâles et femelles ... un truc sûr

en effet c'est fréquent qu'un conducteur se débranche dans la prise

si c'est une phase ou un neutre, tu t'en aperçois car ton cricuit ne fonctionne plus

mais si une terre se débranche dans une prise, tu ne t'en apercevras pas...
et si en plus tu n'as qu'une terre... tu en pers 5 d'un coup

dans tout mon stock de rallonges, je n' ai plus que 2 rallonges avec les prises sans terre, c'est pour brancher des petites lampes de pupitres pour les groupes que j'éclaire. Donc une petite prise discrète au pied du pupitre.

donc là d'un côté tu fais pro avec ton multi
mais amateur avec tes prises, ton boitier et ta façon de voir la chose
Citation :
A la base je pensais mettre une terre à chaque prise, mais il m'aurait fallu passer par une boite de dérivation.
Dans les câbles "pro", le multi se termine par une fiche socapex. On branche en face un éclaté, qui transforme le socapex unique en pleins de fiches 16A avec 1m de câble environ. Les prises socapex étant volumineuses, il est possible de loger dedans des petits raccords qui permettent de raccorder toutes les terres. Evidemment dans ton cas c'est un peu plus délicat. Je ne sais pas trop comment faire, mais il est clair que la boîte de dérivation serait une vraie plaie quand on veut faire circuler le câbles au milieu de structures: ça s'accrocherait partout. Y'en a qu'ont des idées?
Non pas d'idée, et d'ailleur la réponse m'intéresse beaucoup aussi : sur les multipaires "monoblocs" (Sans fouet Harting ou Soca détachable) avec une terre commune dans le multi, quelle est la solution pour pouvoir partager la terre proprement et de manière sûre au niveau des fouets ??
(Pour ne pas les citer, sur les multi épanoui-épanoui de chez CM2 câblage par exemple... un volontaire pour une petite dissection ? Au prix du multi... hum ...    )

Pour enfoncer le clou et relier les deux arguments Prises plastique / Terre : les prises plastique étant fragiles, si en presta tu casses par accident la prise mâle no 1 (celle avec la terre), tout le multi devient inutilisable...

Ok j'ai compris. Mais quelle solution pour multiplier ma terre proprement du côté des prises males?

bah tu te fais un multi de 4 circuits au lieu de 5
comme ça tu as 4 fois 3 conducteurs avec une terre à chaque fois
et tu mets des prises caoutchouc des 2 coôtés ...

Citation :
tu connais pas les cables à l'extérieur et le barnier ?
Citation de absolutelymuse62 :
tu connais pas les cables à l'extérieur et le barnier ?
Je suis comme toi, je ne comprends pas comment on peut passer des cables dans une structure. C'est quand même bien plus simple de tout cabler en laissant pendre et quand t'as fini tu rassembles tout et tu scotch tout les 2m le long derrière. Ca te fait un truc propre et en plus facile à démonter!

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:04:45 ]