Multipaires éclairage!! Votre avis!!
- 38 réponses
- 10 participants
- 6 045 vues
- 10 followers

pilo_briko

http://www.casimages.com/img.php?i=090816090009208730.jpg
En fait ca reste 5 prises males d'un coté et 5 prise femelles de l'autre, séparés par 20 metres de cables a 12 fils. Il manque juste les crochet sur la boite pour suspendre au pont.
- 1
- 2

El Castor (was DDNetweaver)

Sinon c'est quelle section ton cable ?

pilo_briko

[edit]: excuse j'avait pas vu mais sur la photo on ne voit pas la prise 1, c'est une prise avec la terre!
http://www.casimages.com/img.php?i=090816091921155406.jpg
[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 21:16:10 ]

1) que ton dispatch soit un 16A et que toutes les prises soit branchés dessus,
2) et surtout que tu debranches pas la 1
Mais si il y a un defaut dans la prise, t'as plus aucune terre

pilo_briko

Autrement tu pense quoi de l'idée?

tu as adorer bosser avec ca.
Autre solution, si tu veux que ca soit encore plus beau a la regie, tu equipes ton dispatch d'une embase harting ou socapex, comme ca t'as meme plus besoin d'un eclaté male

pilo_briko

je trouve une photo et je la poste...

absolutelymuse62

et soca :

mais si déjà t'as pas le budget pour mettre des prises... dignes de ce nom
oublie ça, c'est... assez cher
sinon l'idée du multipaire c'est pas nouveau, toute boite de presta qui se respecte en a
moi pour un petit budget, j'ai pas mis de boitier pour les femelles mais des prises femelles au bout du cable
par contre, c'est des vraies prises... en caoutchouc...

si on te demande d'animer une soirée en plein air, tu le fais ?
j'espère que le bon dieu sera avec toi le jour là...

big_rapha100e

honnêtement, ce mode de mise à la terre me paraît plus que douteux. Avec ce câblage, il est physiquement possible de créer des circuits sans conducteur de protection.
Il est tout à fait possible et permis d'utiliser un conducteur de protection unique pour plusieurs circuits dans le multipaire, mais il est clair que chaque fiche utilisée doit autoriser une connexion entre ce conducteur de protection unique et le conducteur de protection de la prise de courant sur laquelle elle est branchée.

pilo_briko

big_rapha100e , le systeme pour la connection a la terre ici n'est pas douteux. Il ne me servait a rien de reponter la terre sur les prises mal pour l'avoir sur chaque prises, vu que dans le dispach la terre est commune a toute les prises donc reponté a l'intérieur. Bien sur il me faut toujours branché la prise 1.

Nick Zefish

Bien sur il me faut toujours branché la prise 1.
C'est bien là le soucis: cela signifie que la sécurité repose sur ta vigilance. Et si jamais la terre se débranche, ce n'est pas une ligne mais toutes qui ne sont plus à la terre. Il y a donc un risque réel de débrancher la terre. Comme dit plus haut, il existe das câbles pros avec terre commune, la norme demande uniquement que la section de cette terre soit au moins égale à la section des phases et des neutres (en pratique, c'est la même). Par contre tous ces câbles distribuent la terre sur toutes les prises mâles et toutes les prises femelles.
De même, les fiches en plastique, c'est très bien pour la maison mais pas en spectacle (il faut des prises IP44 minimum de mémoire). Bref, techniquement, ton câble va fonctionner, mais il ne sera pas aux normes.
[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 11:27:45 ]

pilo_briko

Mais enfin je pense que mon boitier reste pas mal pour une petite sono amateur, je sais pas si beaucoup utilise ce genre de système, mais plutôt un tas de rallonge avec des multi blanches.

Oreille1

Elles peuvent casser si tu marche dessus ou si une voiture, camion ... roule dessus, une fiche en caoutchouc ne sera que déformée et les conducteur ne seront donc pas à l'air libre.
Les fiches en plstique ne sont pas étanche, l'eau peut donc s'infiltrer et créer un court-circuit ou pire un risque d'électrocution.
Le plastique risque de fondre au contact de grosse chaleur, ce qui est fréquent autour de projecteur (je ne parle pas d'un projo de 150W) alors que les fiche caoutchouc sont prévu pour résister au température et on de toute façon une couche plus épaisse de caoutchouc ce qui signifie que au cas ou elles se metraient à fondre il en faudra beaucoup pour faire apparaitre les connecteurs.
Concernant le problème de masse, Tout à déjà été dit, en presta on fini toujours par être distrait ou si tu prete ton matos ... Bref c'est dangereux !!

absolutelymuse62

en effet c'est fréquent qu'un conducteur se débranche dans la prise
si c'est une phase ou un neutre, tu t'en aperçois car ton cricuit ne fonctionne plus
mais si une terre se débranche dans une prise, tu ne t'en apercevras pas...
et si en plus tu n'as qu'une terre... tu en pers 5 d'un coup
dans tout mon stock de rallonges, je n' ai plus que 2 rallonges avec les prises sans terre, c'est pour brancher des petites lampes de pupitres pour les groupes que j'éclaire. Donc une petite prise discrète au pied du pupitre.
donc là d'un côté tu fais pro avec ton multi
mais amateur avec tes prises, ton boitier et ta façon de voir la chose

Nick Zefish

A la base je pensais mettre une terre à chaque prise, mais il m'aurait fallu passer par une boite de dérivation.
Dans les câbles "pro", le multi se termine par une fiche socapex. On branche en face un éclaté, qui transforme le socapex unique en pleins de fiches 16A avec 1m de câble environ. Les prises socapex étant volumineuses, il est possible de loger dedans des petits raccords qui permettent de raccorder toutes les terres. Evidemment dans ton cas c'est un peu plus délicat. Je ne sais pas trop comment faire, mais il est clair que la boîte de dérivation serait une vraie plaie quand on veut faire circuler le câbles au milieu de structures: ça s'accrocherait partout. Y'en a qu'ont des idées?

big_rapha100e

(Pour ne pas les citer, sur les multi épanoui-épanoui de chez CM2 câblage par exemple... un volontaire pour une petite dissection ? Au prix du multi... hum ...
 )
  )Pour enfoncer le clou et relier les deux arguments Prises plastique / Terre : les prises plastique étant fragiles, si en presta tu casses par accident la prise mâle no 1 (celle avec la terre), tout le multi devient inutilisable...

pilo_briko

Ok j'ai compris. Mais quelle solution pour multiplier ma terre proprement du côté des prises males?

absolutelymuse62

comme ça tu as 4 fois 3 conducteurs avec une terre à chaque fois
et tu mets des prises caoutchouc des 2 coôtés ...
Citation :
quand on veut faire circuler le câbles au milieu de structures: ça s'accrocherait partout. Y'en a qu'ont des idées?
tu connais pas les cables à l'extérieur et le barnier ?

Nico.H

tu connais pas les cables à l'extérieur et le barnier ?
Je suis comme toi, je ne comprends pas comment on peut passer des cables dans une structure. C'est quand même bien plus simple de tout cabler en laissant pendre et quand t'as fini tu rassembles tout et tu scotch tout les 2m le long derrière. Ca te fait un truc propre et en plus facile à démonter!
[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:04:45 ]

absolutelymuse62

à la fin, tu tires sur un cable, ça casse tout le barnier et tu ne galère pas à décoincer tes prises de la structure...

Nick Zefish

tu connais pas les cables à l'extérieur et le barnier Sauf que parfois, ton multi il va au pont de face, et que ton pont de face est une structure fixe accrochée aux poutrelles métalliques qui supportent le toit, et qu'il est hors de question d'accrocher un multi à 7m au dessus du public avec du simple barnier. Alors ton multi tu le passes au dessus des poutrelles et effectivement tu le guides au barnier pour que ça soit propre. Et là, moins ça accroche, mieux c'est.
Citation :
je ne comprends pas comment on peut passer des cables dans une structure.Sauf que parfois, ton multi il va au pont de contre, que ton pont de contre il est à 1m au dessus dun niveau de la scène pendant l'installation - comme ça tout est à porté de main - et que dans ce cas passer un multi qui se termine en socapex n'a rien de long ni de difficile. Tu branches l'éclaté après avoir passé le multi, tu montes ton pont de contre et le tour est joué. A la limite, c'est plus rapide que de dérouler du barnier.
Deux exemples en vrac.
[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 22:32:04 ]

Nico.H

Puis pour arrêter la discussion on prend un pont carré et hop on passe le cable au dessus comme ça tt le monde est content.
Je peux comprendre que chaque personne ait une méthode de cablage spécifque (enfin il y a des phénomènes!).
On pourrait créer un sujet avec des photos montages de ça pour que chacun explique son point de vue.
[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 00:23:15 ]

Nick Zefish

mais bon c'est pas le barnier qui soutient le poid du multi, le multi tu le mets dans le pont.Ben ??? C'est bien ce que je dis: le multi passe dans la structure, et moins il accorche, mieux on se porte. Ou alors y'a kekchose que j'ai pas compris.
L'idée, c'est que ce soit au plus simple la plupart du temps, même quand les conditions ne sont pas idéales. Avec une boîte de dérivation (ou n'importe quoi qui accroche), ça sera simple quand tu pourras passer ton câble par l'extérieur (que ce soit du barnier ou des "S"), et ça t'emmerderas quand tu n'auras pas d'autre choix que de le passer dans la structure.
[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 08:56:37 ]

Nico.H

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2