Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un projecteur avec une ampoule à décharge c'est dimmable ou pas ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 529 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un projecteur avec une ampoule à décharge c'est dimmable ou pas ?
D'entrée, vous allez sans doute me répondre que NON !

J'aimerais que l'on éclaircisse un point sur lequel beaucoup de monde rebute.

La différence entre un "shutter" et un "dimmer".

En effet la plupart des projecteurs asservis (changeur de couleur, scan, lyre) ainsi que les poursuites sont équipés d'un "shutter" et d'un "dimmer".
Or, un "shutter" est un système mécanique bien souvent équipé de deux petites lames qui viennent couper le faisceau c'est bien ça ? Et un dimmer est un système électronique capable de faire varier l'intensité de l'ampoule c'est bien ça ?

Pourtant j'ai cru comprendre qu'une ampoule à décharge n'est pas dimmable, alors comment expliquer la présence d'un "dimmer" sur ces appareils ?  

Régisseur Lumière et Poursuiteur

2
sauf peut-être exception près, tous les dimmers des lyres et autres projos à décharge sont des dimmers mécaniques, comme un shutter, sur les modèles bas de gamme c'est la même lame d'ailleurs. Sur d'autres modèles on peut aussi trouver des dimmers en forme d'iris.

J'ai aussi entendu parler du la lame du dimmer, qui était, aussi sur certains modèles, avant la lentille d'entrée de lumière vers les couleurs et gobos.

Pour les autres, on a juste mis un moteur plus précis sur le dimmer que sur le shutter, qui fait on-off uniquement (2 pas)

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 20:08:28 ]

3
Citation :
En effet la plupart des projecteurs asservis (changeur de couleur, scan, lyre) ainsi que les poursuites sont équipés d'un "shutter" et d'un "dimmer".
Or, un "shutter" est un système mécanique bien souvent équipé de deux petites lames qui viennent couper le faisceau c'est bien ça ? Et un dimmer est un système électronique capable de faire varier l'intensité de l'ampoule c'est bien ça ?

Pas tout à fait.

Une fonction "Dimmer" correspond à une fonction qui permet de faire varier l'intensité d'un projecteur de 0 à 100%. C'est tout. Qu'il soit électronique ou mécanique, c'est la même chose.
La différence entre un dimmer et un shutter, c'est que le dimmer permet donc une gradation de 0 à 100%, alors que le shutter permet une occultation "sèche" ON ou OFF. (à vitesse rapide, ça donne du strobe)

Sur bien des projecteurs asservis, le shutter et le dimmer sont des fonctions différentes qui gèrent un seul et même module de lames qui coupent le faisceau.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
Citation de Luciolis :
sur les modèles bas de gamme c'est la même lame d'ailleurs.

Sur tout les modèles en fait. Le module de shutter/dimmer est toujours placé en première position, juste après la lampe afin de ne pas pouvoir être "atteint" par le focus qui lui est placé en sortie du projecteur.

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 11:55:09 ]

5
Citation de jomolaser :
La différence entre un dimmer et un shutter, c'est que le dimmer permet donc une gradation de 0 à 100%, alors que le shutter permet une occultation "sèche" ON ou OFF. (à vitesse rapide, ça donne du strobe)

Sur bien des projecteurs asservis, le shutter et le dimmer sont des fonctions différentes qui gèrent un seul et même module de lames qui coupent le faisceau.

Tu veux dire que le shutter il te coupe le faisceau direct alors que le dimmer il te le coupe progressivement. C'est ça ?
Le shutter et le dimmer fonctionnent avec les mêmes lâmes. C'est ça ? Elles sont positionnées en forme de ciseau les lâmes ?

Mais alors ca doit faire moche d'utiliser le dimmer alors ?


Moi j'ai une poursuite qui a un shutter qui est en faite une plaque en métal ronde et que j'active manuellement de la même façon que le changeur de couleur. Et donc lorsque je coupe le faisceau de ma poursuite avec le shutter lentement, ca me coupe le faisceau du genre "croissant de lune". Alors se serait ça le dimmer : l'utilisation du shutter moins rapidement ?  

Régisseur Lumière et Poursuiteur

6
Citation de 49nono :
Mais alors ca doit faire moche d'utiliser le dimmer alors ?


Non, étant donné que l'optique est en aval du shutter/dimmer ton faisceau garde exactement la même forme. Y'a une une partie de la lumière qui "retenue"... Ton flux lumineux en est donc diminuée (putain j'suis vachement clair au réveil moi...)
7
Citation de J_oris :
Y'a une une partie de la lumière qui "retenue"... Ton flux lumineux en est donc diminuée

Comment est-elle retenue sans pour autant être occultée ? Désolé mais j'ai du mal à me le représenter !

Auriez-vous une photo du mecanisme d'un dimmer sur une poursuite ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

8


T'as ton flux de départ OOOOOO il passe entre deux lames (donc une partie est perdue)oooooo (il est rétrécit) puis dans l'optique qui lui donne sa forme finale 

C'est moche mais tu devrais comprendre.


9
OK compris maintenant !

C'est marrant avec un dessin on comprend tout de suite mieux

Donc pour résumer : c'est l'alternative pour dimmer une ampoule à décharge.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

10
voilà. C'est ce qui est utilisé partout et c'est tip-top.

Pour ton croissant de lune avec ta poursuite, soit tu as une poursuite pourrie, soit la focale est mal règlée, puisqu'en principe, le shutter ou dimmer est hors d'un point foccal pour justement ne pas être visible dans le faisceau.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr