Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 10 789 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?
On le sait bien, les projecteurs à leds vont remplacer petit à petit les projecteurs traditionnels.

Alors évidemment, ils font à l'heure actuelle des projecteurs à leds RGB mais qui ne pourront à mon avis jamais remplacer l'infinité de gélatines qui existent actuellement pour les projecteurs traditionnels.

La seul solution est de fabriquer des projecteurs à leds blanches, pouvant recevoir un porte filtre et donc une gélatine.

Forcement la température de couleur ne sera pas de 3000K (valeur d'un éclairage halogène) mais sera plutôt de 6000K (valeur d'un éclairage à leds), ce qui implique aux fabricants comme LEE FILTERS de revoir entièrement leurs catalogues.


Réagissez sur le sujet ...



Régisseur Lumière et Poursuiteur

Afficher le sujet de la discussion
11
T'imagines la programmation qu'il faut derrière ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

12

Ca ne me parait pas bien difficile de te créer une banque de donnée avec la valeur de tes trois canaux pour une couleur donnée?

13
Là, on est dans la théorie pure, dans la pratique, entre 10% et 15% sur la plupart des leds, il ne se passe rien de visible à l'oeil (et à presque rien avec une cellule...). Donc le calcul 100*100*100 (en fait 255*255*255=16581375, usuellement on dit 16 million de possibilité) est bien au dessus des réalités. La led a une courbe de réponse bien à elle et bien particulière (comme chaque lampe graduable). Il ne faut pas voir cette nouvelle technologie comme un remplacement mais comme de noiuvelles possibilités qui vont augmenter notre vocabulaire.
Dans ce qu'on fait, le tungsten est loin d'être mort et pour l'instant irremplaçable (c'est surtout culturel puisque notre référence est depuis un bout de temps : 3200°k).
La grande question est : que vont décider les pouvoirs publics en 2012 quant à notre activité. Je ne suis pas sur que quiconque ait un début de réponse.

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 08:39:32 ]

14
Citation de MrBrooks :
La grande question est : que vont décider les pouvoirs publics en 2012 quant à notre activité. Je ne suis pas sur que quiconque ait un début de réponse.

Mon idée ne vous satisfait pas ?

Elle est pourtant simple à mettre en place et peu coûteuse. Y'a juste à modifier les gélatines pour faire la transition entre leds et tungstène.

La led dans un premier temps à été créée dans le but de réduire la consommation électrique pas pour faire une nouvelle gamme de projecteurs automatiques.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

15
Question bête : n'est il pas possible de fabriquer des LEDs directement dans des couleurs plus variées, autres que RVB et différentes températures de blancs ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
Ben ça existe déjà mais c'est pas utilisé...
Maintenant si tu dois acheter un PAR LED pour chaque couleurs....Ca enleve pas mal d'interet et de versatilité a la LED.

Par contre, c'est une question de marché, rien n'empeche de faire des projo blanc chaud puissants qui se rapprochent de la couleur du tungstene pour y mettre des gélat devant. Pour l'instant, les constructeurs ne sont pas du tout parti dans ce sens la puisque l'attrait principale de la LED était la trichromie additive. Si la demande se fait sentir, nul doute que les produits sortiront....De toute façon, un jour ou l'autre se posera la question du remplacement de l'halogène pour l'éclairage de face...
Patience, ça va venir.


Good lights.


[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 16:34:47 ]

17
+1 pour le tungsten, malgré tous les progrès de la led, je vois mal une face 100% leds... même si les puissances deviennent réellement intéressantes, on est encore loin d'avoir de la led qui éclaire comme un pc, et ca va arriver probablement à des prix exhorbitant! L'écologie c'est bien et je suis le premier à m'en soucier, mais il ne faut pour le moment rester à notre bonne vielle lampe halogène malgré ces 95% de chaleur pour 5% de lumière. La led est arrivée pour la discomo et pour l'éclairage d'ambiance, pour les scènes, soyez patient!
18
Citation de merolecho :
La led est arrivée pour la discomo et pour l'éclairage d'ambiance, pour les scènes, soyez patient! 

Ou la la, regarde un peu le marché, regarde les catalogue des grands groupes ! La LED n'est plus uniquement fait poru la discomomo ! Je crois que tu te trompes largement. 90% des dernieres grosses productions et tournées utilises des projos LED.
Il  y en avait des dizaines sur le concert de farmer au stade de france, il y en a pas mal sur la tournée de tryo (reportage sonomag...)
Regarde la derniere lyre varylite full LED, tu verras que c'est loin d'être un jouet....

Good lights.


19
20
petite question à Yann (dont j'ai suivi avec grand intérêt les essais de différents matos à LEDs) : par rapport aux PARs à LEDs RVB que j'utilise pour ma discomobile, les matériels plus pros permettent t'ils une vraie variété de couleurs grâce à la trichromie, ou retrouve t'on toujours les mêmes (à peu près) 7 couleurs habituelles ?  (c.a.d d'après mes observations : 3 pour les couleurs de base, 3 pour les couleurs de mélanges 2 à 2, et la 7e pour le blanc, ou ce qui s'en rapproche le mieux)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus