Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?
- 43 réponses
- 18 participants
- 11 156 vues
- 19 followers
49nono
Alors évidemment, ils font à l'heure actuelle des projecteurs à leds RGB mais qui ne pourront à mon avis jamais remplacer l'infinité de gélatines qui existent actuellement pour les projecteurs traditionnels.
La seul solution est de fabriquer des projecteurs à leds blanches, pouvant recevoir un porte filtre et donc une gélatine.
Forcement la température de couleur ne sera pas de 3000K (valeur d'un éclairage halogène) mais sera plutôt de 6000K (valeur d'un éclairage à leds), ce qui implique aux fabricants comme LEE FILTERS de revoir entièrement leurs catalogues.
Réagissez sur le sujet ...
Régisseur Lumière et Poursuiteur
- 1
- 2
blueterry
luciolis
blueterry
[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 20:13:31 ]
49nono
Dans la logique avec des bonnes led RGB + Ambrée +Blanche on devrait être capable de faire toutes les coloris.
OK mais dans le cadre d'un projecteur dit "automatisé".
Aujourd'hui on peut avoir un PAR 64 avec une ampoule pour 40€ donc l'idéale serait de pouvoir trouver le même genre de projecteur (rendu lumineux équivalent) mais avec des leds blanches dans cette gamme de prix (80€ max).
Pour l'instant y'a : https://www.thomann.fr/euroliteled_par_56mit_weissen_leds.htm
Mais donc 6000K et si on le compare à un PAR 64, je ne suis pas certain qu'il en ait la puissance !
Visiblement il y a aussi : https://www.thomann.fr/eurolite_led_par_56_alu_weiss_3200k.htm
En 3200K mais là c'est le problème de puissance qui manque et est-ce que 3200K en leds c'est comparable à 3200K en halogène ?
[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 20:33:59 ]
lepat49
Ce qui est sur, c'est qu'on ne peut pas retrouver les mêmes nuances entre des LED et des PAR, car le principe de création de la lumière n'est pas la même.
Si les filtres ont été inventé, c'est parcequ'une lampe Halogène ne pouvait être autre que 3200°K
les filtres sont là pour filtrer tout les spectres qui nous interresse pas.
Dans le cas des LED ont est capable de faires des sources avec des couleurs différentes
Quelles serait les avantages de filtré une source led et donc perdre en rendement alors qu'en additionant plusieurs sources RVBWA ont a une pallette de teintes interressantes et en plus on "aditionne les sources" donc on gagne en lumière.
[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 21:51:49 ]
Nico.H
Anonyme
49nono
Dans le cas des LED ont est capable de faires des sources avec des couleurs différentes
Crois-tu vraiment que l'on arrivera à reproduire 700 références de couleurs comme c'est le cas en gélat chez LEE FILTERS ?
La combinaison des couleurs me parrait un peu difficile à concrétiser !
Et surtout combien coutera un tel projo ? Je pense qu'on sera loin des 40€ d'un PAR 64 !
Alors finit le projecteur dit "traditionnel" dans quelques années ?
LEE FILTERS et les autres n'existeront plus ?
merolo
Bonsoir,
Je suis de l'avis de pat49! On peut parfaitement obtenir toutes les couleurs avec la led... bien sur pas avec un par a 40 euros, quoique, si mais avec une puissance très faible...
C'est assez simple, ton pars a led est assigné en dmx, en arrondissant, et en disant que chaque led peut éclairer à au moins 100 intensités différentes et que tu as des led rgb, le calcul est simple: 100*100*100= 1 000 000, par conséquent tu peut, rien qu'avec 3 leds composer 1 000 000 de couleurs ![]()
49nono
merolo
Ca ne me parait pas bien difficile de te créer une banque de donnée avec la valeur de tes trois canaux pour une couleur donnée?
MrBrooks
Dans ce qu'on fait, le tungsten est loin d'être mort et pour l'instant irremplaçable (c'est surtout culturel puisque notre référence est depuis un bout de temps : 3200°k).
La grande question est : que vont décider les pouvoirs publics en 2012 quant à notre activité. Je ne suis pas sur que quiconque ait un début de réponse.
[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 08:39:32 ]
49nono
La grande question est : que vont décider les pouvoirs publics en 2012 quant à notre activité. Je ne suis pas sur que quiconque ait un début de réponse.
Mon idée ne vous satisfait pas ?
Elle est pourtant simple à mettre en place et peu coûteuse. Y'a juste à modifier les gélatines pour faire la transition entre leds et tungstène.
La led dans un premier temps à été créée dans le but de réduire la consommation électrique pas pour faire une nouvelle gamme de projecteurs automatiques.
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
YannImmersion
Maintenant si tu dois acheter un PAR LED pour chaque couleurs....Ca enleve pas mal d'interet et de versatilité a la LED.
Par contre, c'est une question de marché, rien n'empeche de faire des projo blanc chaud puissants qui se rapprochent de la couleur du tungstene pour y mettre des gélat devant. Pour l'instant, les constructeurs ne sont pas du tout parti dans ce sens la puisque l'attrait principale de la LED était la trichromie additive. Si la demande se fait sentir, nul doute que les produits sortiront....De toute façon, un jour ou l'autre se posera la question du remplacement de l'halogène pour l'éclairage de face...
Patience, ça va venir.
Good lights.
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 16:34:47 ]
merolo
YannImmersion
La led est arrivée pour la discomo et pour l'éclairage d'ambiance, pour les scènes, soyez patient!
Ou la la, regarde un peu le marché, regarde les catalogue des grands groupes ! La LED n'est plus uniquement fait poru la discomomo ! Je crois que tu te trompes largement. 90% des dernieres grosses productions et tournées utilises des projos LED.
Il y en avait des dizaines sur le concert de farmer au stade de france, il y en a pas mal sur la tournée de tryo (reportage sonomag...)
Regarde la derniere lyre varylite full LED, tu verras que c'est loin d'être un jouet....
Good lights.
YannImmersion
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
YannImmersion
Si tu prends des lyres wash à trichromie soustractive avec lampe à décharge, combien estimes tu qu'il y a de couleurs ? A priori énormément et pourtant si tu regardes attentivement toutes les photos de concert de ce site ou d'ailleurs, tu vas t'apercevoir qu'on retombe souvent sur les mêmes, un ou deux bleus, du cyan, un ou deux violets, un orange, un rouge, un jaune et un jaune acide, un ou deux verts...après sorti de la...
On peut extrapoler aux machines à roue de couleurs. Qui utilise réllement toutes les couleurs de la roue ?
C'est certainement humain, on tends a utiliser plus certaines couleurs.
Ensuite, les nuances sont souvent compliquées a voir, entre deux cyans, difficile de faire une véritable différence si tu n'as pas les deux couleurs devant les yeux, si on t e parle de cyan, tu vois a peu pres de tête, mais un cyan qui tire sur le bleu, un cyan plus clair...plus dur...
Allons plus loin, il y a des centaines de ref de gélatines. On parle toujours des mêmes en bleu, rouge...pourquoi ? Si tu cotoies un peu des éclairagistes qui tournent, tu verras qu'ils ont leur habitudes, qu'ils utilisent souvent les même numéros.
Bref tout ça pour dire que je suis sur qu'avec tes PAR LED tu peux faire bcp plus de couleurs que ce que tu crois mais qu'en fait tu ne le fais pas parce que tu ne trouves pas les différences assez marquées.
Les produit LED Full RVB (avec le mélange de couleurs derriere la même lentille) semblent permettre plus de varieté de couleurs, pourtant derrière, ce sont les même couleurs de base, le même principe de fonctionnement....
Good lights.
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:23:07 ]
YannImmersion
Trois bleu différents :
Le dernier tire sur le cyan, je suis presque sur qu'instinctivement, tu utiliserais le premier...Pourquoi ? je ne sais pas, les codes certainement...
Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé que les machines ne puissent pas faire les couleurs, mais plutôt que nous ne les utilisons pas.
Encore une fois, je me suis souvent fait la réflexion sur les lyres wash standard à trichro, au final, on utilise très très souvent les mêmes couleurs alors que nous avons la possibilité d'avoir plein de nuances...
D'autres auront peut être d'autres avis...Question très intéréssante en tout cas.
Good lights.
J_oris
merolo
YannImmersion
Good lights.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2