Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couleurs pour captation vidéo...

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 799 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Couleurs pour captation vidéo...
Salut à tous !

Prestation samedi avec captation multi-caméras numériques. Gélatines prévues avant de le savoir : 343, 323, 137, 181, 126, 203, 100, 128, 200, 141, 154, 156, 017 et 027.

C'est surtout pour le 027 utilisé en douche (parfois sans face) et le 126 pour un effet "face de couleur" que je me pose des questions... Passeront-ils à la captation ?

Y a-t-il un de ces fichus rouges que l'on puisse utiliser quand même si le 027 est trop saturé ? Le 128 peut-être (beuh que c'est orange !) ?

Faudra-t-il une face à toc tout le temps (beurk) ?

Zut alors.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 09:24:09 ]

2
toute les couleurs passent aucun soucis du moment que tu fait correctement tes blancs et que tes diaph sont bon....
3
pour info le 128 est un rose et non un orange...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
Citation de jomolaser :
pour info le 128 est un rose et non un orange...

Tout à fait et d'ailleurs j'ai fait une faute de frappe : je voulais parler du 182 et pas du 128 !

Citation de aoudin :
toute les couleurs passent aucun soucis du moment que tu fait correctement tes blancs et que tes diaph sont bon....

Ça c'est ce que je devrais dire au vidéaste intervenant, qui préférerait que j'évite "bleu électrique, orange et pistache" (?!)...

Couleur pistache c'est pour quand t'as une tache ?
5
C'est parce que tu as un "vidéaste" amateur ou habitué uniquement à capter des conférences. Un mec qui capte du live s'adapte parfaitement, et va même essayer de rendre au mieux l'effet que tu veux créer avec ton "pistache" dans son film par rapport au live.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'utiliser un petit correcteur chaud si tu as une poursuite HMI à la face (ou toute source à décharge) car le blanc va saturer beaucoup plus vite l'image, et éventuellement de sous-dimmer légèrement ta face si tu veux que ton ensemble ressorte un minimum (ça c'est juste pour biaiser ces nazes de vidéastes qui ne font leur règlages que sur les visages, et avec leur méthode pourrie, tu as des visages clairs sur un fond noir sans aucune profondeur ni rendu de l'ambiance... Mais ils s'en tamponnent tant que tu vois les visages... Ah les cons...).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 10:29:32 ]

6
C'est marrant, je fais exactement l'inverse moi.
Je monte la face par rapport à d'habitude et je saoule l'ingé vision pour qu'il ferme ses diaph, ce qui me permet d'avoir plus de profondeur de champs, plus les contres et la déco qui passent mieux.
Un autre truc, c'est que j'interdis tous réglages automatiques. Ensuite, je suis là quand il font les blancs et tant que j'ai pas ce que je veux sur les moniteurs (surtout pas de lcd ou autre plasma, un bon vieux combo, c'est plus simple et plus fidèle) ben je lâche pas l'affaire. Ensuite c'est une vraie question de relationnel et à 99% des cas, ça se passe nickel...
7
Citation de jomo :
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'utiliser un petit correcteur chaud si tu as une poursuite HMI à la face

avec cela tu accentura que tes blancs de tes automatique resortira bleu.

Le plus simple est de tapé entre les deux a savoir de refroidi les face tungstene  et de rechauffé legerement les poursuite.tu aura la une face vers les 4000°
Cela ne cassera pas ton rendu reel et tes blancs des autos resortiront blancs tes visages nikel et tes effet type t8 ou acl sortiron doré.

voici un exemple




8
Citation :
C'est marrant, je fais exactement l'inverse moi.
Je monte la face par rapport à d'habitude et je saoule l'ingé vision pour qu'il ferme ses diaph

Ben moi j'ai toujours le contraire. Des mecs qui veulent toujours fermer leurs diaph comme des malades et qui m'emmerdent avec les niveaux de face. Si on pouvais tout écraser avec 30 fresnel 5 kw à burne et sans fumée ça les arrangerai bien en fait... Je leur donne un minimum et ils sont obligé de les ouvrir... Après, tu biaise le truc et régulièrement ils gueulent pour des conneries que eux-seuls voient mais le resultat global de la captation est bien meilleur.

Pour ce qui est de la poursuite, sans faire de photo, c'est juste ce qui me permet habituellement de ne pas avoir des diaphs qui se ferment de partout tant la saturation est grande. Après, il ne reste plus que les visage et du noir derrière... Donc avec une correction, au moins on préserve l'équilibre. Le reste, c'est de la direction photo et je suis pas expert.

Citation :
Ensuite c'est une vraie question de relationnel et à 99% des cas, ça se passe nickel...
Théoriquement oui, mais en réalité pas toujours. Moi à chaque fois, je me tappe des connards qui font de la captation d'évenementiel ou de téloche, et il faut biaiser sinon tu te retrouve avec une vidéo pourrie et la prod rale par rapport à tes lights (qu'elle trouve génial habituellement!).
Une des rares fois où on a eu une vidéo absolument nickel d'un spectacle (un travail magnifique!), je savais même pas que c'était capté, les mecs ont rien dit, ils ont fait leur taf tranquillement sans emmerder personne et on a une vidéo absolument superbe.
Quand les mecs viennent te saouler avec ceci ou celà au niveu de tes faces et demander moins de fumée, etc... en général tu te retrouves avec une vidéo pourrie genre conférence.

Citation :
Un autre truc, c'est que j'interdis tous réglages automatiques.

Oui mais là tu fais de la direction photo. Donc tu contrôle tout. Moi je me tappe un ingé vision foireux, la retine vissée sur la tronche des mecs sur son écran à la noix, et des mecs à qui on a rien a interdire, ils font comme ils veulent. La seule façon de s'en sortir c'est en les mettant de force dans des conditions où ils ne peuvent pas faire autrement que de bosser dans le sens que tu veux. C'est lamentable mais c'est comme ça avec ceux que je rencontre fréquemment.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 15:15:32 ]

9
OK, conseils bien reçus, merci ! Le seul souci étant que je comptais utiliser beaucoup de blanc froid, mais sur des sources halogènes, et des moments où les musiciens ne seraient pris qu'avec des douches colorées... Je vais faire mon truc et taper la causette avec l'intervenant pour lui expliquer.

Citation de jomolaser :
Moi à chaque fois, je me tappe des connards qui font de la captation d'évenementiel ou de téloche

Citation de jomolaser :
Moi je me tappe un ingé vision foireux, la retine vissée sur la tronche des mecs sur son écran à la noix, et des mecs à qui on a rien a interdire, ils font comme ils veulent.

C'est bizarre, avec le type de spectacle que tu éclaires, j'aurais pensé que ce genre de problème très "télé locale" ne t'arriverai pas ! Mais là, dans mon cas, on est le cran au-dessus (au-dessous ?) : le seul écran ce sera le viseur des caméras... 3 fixes, une à l'épaule je suppose !

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 11:30:06 ]