Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet circuits pilote 63A et plus !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 13 713 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion circuits pilote 63A et plus !
Bonjour,

j'avais pu voir il y a tres longtemps sur un sujet de ce forum des infos sur le Circuits pilote des prises 63A et +...

L'etat des choses :
1/Donc en ayant parlé avec un régisseur general d'un theatre (200/250 spectacles par ans), il me disait que dans beaucoup de lieux le circuits pilote n'etait pas branché car causant trop de soucis...

2/La loi de 1988 indiquant de son coté que c'est obligatoire....

3/L'obligation d'avoir un différentiel de 30 ma....


4/Sur la notice d'une prise Hydra de 63A Legrand male si un différentiel est utilisé, il faut le mettre en amont de la prise(bobine)...
Donc cela veut dire qu'aucun différentiel doit etre derriere ?



A/ Donc mon soucis est que si j'achete un coffret genre PCE ou autre de 63A ou +, ils ont tous un dif de 63A et donc logiquement la prise de 63A doit avoir un circuits pilote ? Donc n'y a t'il pas un soucis entre l'obligation d'avoir un différentiel et d'avoir un circuits pilote et sur le fait que le diff doit etre en amont ?

B// en admettant que j'ai une distribution de 63A avec circuits pilote sans diff et que je sors vers 2 prises de 32A tétra toujours, pour attaquer de boitier de distrib qui ont eux des dif de 30ma, que va t'il se passe ?



En faut  je vais me retrouver pour la premiere fois sur une alim de 63A, j'ai la prise male hydra 3P+N+T+pilote, un dif de 30ma, disjonteur de 63A, mais à la lecture de la notice de la prise Hydra j'ai le doute sur le fait de quoi faire.
Toutes les salles ou j'ai etais avaient toutes 32A tetrav et 16A mono jusqu'a maintenant...


Merci de votre aide, et su quelqu'un retrouve le sujet precedent sur le 63A et le point pilote cela me permetra de pouvoir revoir tout ce qui avait été dit...



 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Oublie l'histoire du fil pilote, c'est absolument inexistant dans la profession et personne ne t'en tiendra rigueur. Je ne suis même pas sur que tout le monde connaisse son "existance"..
3
pourtant moi dans mon coin.Tu ne peux pas enclencher certaines armoires si ton fil pilote n'est pas raccordé(ici au neutre) en effet pour armer le disjoncteur il faut la présence du fil pilote
4
Je bosse dans une grande salle parisienne, amuse toi pour armer ton dij si tu n'as pas de fil pilote...

Une prod qui est venue a du recabler toutes les 63A avec fil pilote pour que ça marche...
5
Donc si en effet il y dans la salle "X" une 63A avec fil pilote...
Que se passe t'il pour tout ce qui suit au niveau boitier de distribution avec Différentiel ?
Vu que d'apres la notice LEGRAND de la prise Hydra 63A il ne faut  pas de diff apres cette prise...

Tous mes boitiers de distrib ont des differentiels avec 30ma...

Donc si je vais de l' Hydra 63A vers disjoncteur 63A puis 2 disjoncteur de 32A puis 2 prise femelle 32A pour aller vers les boitiers distrib de 32A, je suppose que va poser soucis ? 

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

6
Le fil pilote c'est juste une "copie" de ton neutre sur ta fiche 63A. Pour ne pas que tu puisses débrancher en Charge. C'est tout.Tu peux très bien derrière avoir un fouet vers 2x32A Tétra ou autre chose.Pour armer ta 63A il faut juste que le fil pilote soit câblé et pour l'enlever il faut juste que ta 63A ne soit pas alimentée
7

Donc ma question n'est pas de savoir à quoi sert le fil pilote car cela est bien clair, mais plutot d'avoir une explication la possibilité d'avoir ou pas un differentiel apres la prise de 63A lorsque le point pilote est branché. Car ICI en Lorraine j'ai pu posé la question à plusieurs personne travaillant dans des theatres et lieu de spectacles m'indiquant que le fil pilote pose beaucoup de soucis et est bien souvent non fonctionnel !

Sur la notice Legrand ils indiquent "dans le cas de l'utilisation d'une protection differentielle, celle ci doit etre branché en Amont de la bobine."
Sachant que sur la notice Legrand, c'est pas le neutre mais la phase 1 qui semble branché sur le fil pilote avec un cable de 2,5mm. 

Alors ma question est simplement qu'apres ma prise de 63A je vais avoir des boitiers de distribution PCE dans lesquels j'ai bien sur des différentiels de 40A. Donc vais je avoir des soucis ?

Dois je avoir des boitiers de distribution sans différentiels ? (juste avec des disjonteurs bien sur ! )

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

8
Hello !

Ce que veut dire la notice legrand, c'est que effectivement, côté socle femelle, si tu places une protection différentielle après le point de raccordement de la bobine sur une des phases, cette protection verra le courant de maintien de la bobine comme une fuite (elle le verra sur le neutre mais pas sur la phase correspondante) et déclenchera. Dans ce cas la protection différentielle est bien à placer en amont du point de raccordement de la bobine. Je sais pas si je suis très clair, je peux toujours faire un schéma si besoin

En revanche, côté prise mâle et tout ce qui suit (donc ta distribution), pourvu que le pilote soit ponté sur le neutre dès l'entrée du bloc de distrib, tu peux ensuite placer les protections que tu souhaites, y compris différentielles, pas de problème particulier. (Dans la pratique ce pontage est souvent fait le plus tôt possible, dans les fiches mâle des prolon, ça rend la protection par pilote inopérante mais ça évite de se trimbaler des câbles avec un conducteur supplémentaire pour le pilote)
9
Oui donc si je resume :
Le courant arrive jusqu'a la prise femelle. Dans la prise en question, il y a le raccordement de la bobine, sur la phase 1 (par exemple) et entre ce dispositif et la prise femelle en question, il ne doit pas avoir de différentiel. (cela me semblait logique. Donc le différentiel 63 A doit etre Avant la bobine.

Donc ensuite si l'on continu, le male reprend le courant pour aller sur un cable de 16mm, voir 10mm, (selon les besoins) et là je peux sur un boitier de distrib acheté genre PCE qui lui possede deja (ou encore) un différentiel de 63 pour aller vers 2 X 32 A tetra ou 12 X 16A mono. 


Question
Alors dans la notice LEgrand ils signalent plutot le fait de prendre la phase 1 pour la bobine coté femelle, que se passe til si du coté prise male, le branchement du pilote est sur la phase 2 ? N'est pas cela qui pose autant de soucis dans les salles de spectacle au normes ?


merci a vous tous

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture