Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement disjoncteur differentiel sur groupe

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 8 248 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion branchement disjoncteur differentiel sur groupe
Bonjour,

Alors voila j'ai besoin d'un petit coup de main.

J'ai une génératrice de 20KW.Elle sort du triphazé 220V+neutre
Donc je me suis fait trois ligne de 32A qui sortent chacune en p17.en prenant phase1+2, phase2+3 et phase 1 et 3.Jusque la pas de soucis j'ai bien 220V sur chacune de mes 3 lignes.De mes prises p17 je me suis fais des blocs qui sont branché chacun sur les  p17.Ces blocs sont constitués de 2 prises de 16A.En faites je voudrais protéger mes prises.Donc je voudrais mettre 1 disjoncteur différentiel de 16A en amont de chacune de mes prises soit au total 6 prises 16A.Pensez vous que c'est une bonne solution?

Est ce que des disjoncteur différentiel bipolaire feront l'affaire?
Sachant que pour moi je n'ai pas phase+neutre mais phase/phase.

voila j'espère être assez explicite.

Musicalement
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS FAITES DU SON!!!!
2
Alors les disjoncteurs différentiels n'existe pas en 16A mais en 25A, 40A, 63A,... Bipolaire ou tétrapolaire, mais il faut savoir que le différentiel ne déclenche pas en cas de surintensité, il ne déclenche qu'en cas de perte à la terre supérieur à la valeur de son calibre (300mA, 100mA, 30mA). 25A par exemple c'est juste le max qu'il supporte.

Mais je suppose que tu veux parler simplement de disjoncteur tout court qui eux déclenchent en cas de surcharge, donc oui tu peux mettre un bipolaire 16A en amont de chaque prise pour protéger tes circuits.

Le fait que ça soit phase et phase ne change absolument rien.

Par contre, pour revenir au différentiel, il en faut un à la sortie de ta génératrice, un tétrapolaire 40A-300mA (un 30mA si ca sert pour dehors), et pour que ca soit efficace, il faut également planter un ou deux piquet de terre dans le sol relié par un fil de 6mm² mini.



3
Ok merci pour la réponse!!

Et oui pour le coup du différentiel j'ai employé le mauvais nom, le différentiel ne  sert que pour la protection des personnes et comme c'est pour l'extérieure il m'en faut un de 30ma.Pour ca OK

En faites du coup je me creuse un peu la tête pour trouver la meilleure solution.
J'explique.
La génératrice ne peut délivrer que 66A max et vu qu'il faut que j'équilibre mes phases au mieux il faudrait dans l'absolue qu'il ne puisse avoir que 22A sur chacune de mes 3 lignes (sortie p17).Mais en sachant que sur mes p17 j'y met 2 prises 16A.Donc je met les disjoncteurs bipolaire 16A en amont de chacune de mes prises.
Et je pourrais mettre un dijoncteur différentiel de 20A en aval de mes p17 (qui protège mes 2 prises 16A a chaque fois).a moi de ne pas dépasser 20A sur les 2 prises réunis (en sachant que sur chacune de mes p17 j'ai un voltmètre et un ampèremètre pour contrôler tout ca) car avec 3x20A=60A ou 6x10A donc je tire pas a fond sur la géné.

Suis je dans le vrai?

C'est la solution que je vois mais si il y en a qu'on d'autres idées je suis preneur.

Musicalement




ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS FAITES DU SON!!!!

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 16:59:28 ]

4
20KW ou 20KVA?   si c'est 20 KVA tu dois appliquer un coef de 0.8.
Pour les diffèrenciel, un 300 mA en tête, et du 30mA sur tes prises, ça permettra d'éviter que ça saute en tête si t'as un soucis sur une de tes prises.
Attention dans ton dernier message tu confonds encore diffèrenciel et thermique : diffèrenciel protection des personnes, thermique protection contre les sur intensités.
Dans ton cas, étant donné que ces notions ne sont pas claires, je contacterai un électricien.
5
20kw, il fait 25 kva.

J_oris Pour le coup différentiel et thermique je connais la différence regarde la 2e ligne de mon post précédent je le dis.

il existe bien des disjoncteur différentiel qui font les 2, protection contre la surcharge et de différentiel donc pour le bien des personnes.

La ou je peine il est vrai c'est que je ne connais pas les normalisation.en relisant je m'aperçois que Gp force dit que ca commence a 25A.Ca m'embête j'aurais bien voulu que ca commence a 20 mais bon.



Disjoncteur Différentiel 20A 30Ma Type Ac Disjoncteur Différentiel à vis 2 pôles 230 volts.
Caractéristiques Générales :

Bornier à vis.
Départ bas.
Conforme à la norme Nf En61008-1.
Appareil modulaire siemens.
Caractéristiques de ce produit :

Type : Ac ( détecte les défauts à composante alternative).
Calibrage : 30 Ma.
Intenstité nominale : 20 A.
Nombre de modules : 2.

et celui la,ca n'irais pas ??

Musicalement
ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS FAITES DU SON!!!!
6
Il est possible que certaine marque propose des 20A. Cela étant dit, que tu aies un diff de 20A ou 25A, ça ne change pas grand chose car si tu dépasse le l'intensité max, il brule contrairement aux disjoncteurs classique qui est fait pour empêcher la surcharge.

En électricité bâtiment, on peut mettre des disjoncteur 20A pour un circuit de prises cablé en 2,5², malgré qu'une prise ne supporte que 16A, mais on branche rarement à la maison plus de 3600W sur un seule prise.

En spectacle c'est différent, 4 PC ou  PAR de 1000W et c'est fait, j'aurais t'endance à dire de ne pas mettre des 20A sur les prises, par contre tu mets un disjoncteur générale tétrapolaire de 20A et des 16A bipolaire à tes prises + le différentiel générale (un 25A suffit, un 20A aussi si tu en trouve un) et tes dans la normes alors.



7

je crois  que le plus adapté sa serait un disjoncteur de 20 A tetra et un interupteur differentiel tetra de 20A de 300ma    pour les trois lignes "principales"   et puis 6 disjoncteur differentiel de 16A de 30ma  sur chacune des prises


mais bon sa fait tres cher       ne confondez pas disjoncteur differentiel 

 et interrupteur differntiel

http://www.123elec.com/boutique/client/cache/produit/400_____LEGRAND-Interrupteur-differentiel-40A-30mA-type-AC_1236.jpg






bon il ya une solution plus "low cost"    sa serai de mettre un disjoncteur tetra de 20A et un interupteur  differentiel tetra de 20A  de 30ma  en générale    et 6 disjoncteur de 16A par prise





 
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 21:15:54 ]