Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ambiance lumineuse éclirage stand

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 582 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ambiance lumineuse éclirage stand
Bonjour,
Voila je suis en stage en entreprise et j'ai la tâche de réaliser un stand. J'aimerai avoir un conseil concernant l'éclairage. L'entreprise édite des jeux et des objets qui font appel à l'imaginaire et l'idée serait de créer une "ambiance lumineuse "cohérente avec leur état d'esprit. Ils souhaiteraient quelque chose de très "scénographique".
Avec les stands précédents  ils avaient utilisé des PAR mais la lumière était trop "blanche". J'aimerai avoir des conseil sur le type de lampes à utiliser afin de mettre en avant les produits et créer une ambiance,ainsi que où les disposer.
Il s'agit d'un stand de 2,50m de hauteur et 3m*5m en angle, avec deux côtés ouverts.
En périphérie du stand sont disposés 4cubes colorés en volumes(environ 1m de côté) sur lesquels sont présentés les produits, déjà l'idée serait de les éclairer. L'entreprise avait eu recours à une barre (stacco) suspendu au dessus du stand pour accrocher l'éclairage. Mais je ne sais pas où la placer de manière judicieuse ni quoi mettre dessus!

Aux murs il y a des images (environ 1m*1m) aux dessus de deux étagères sur lesquelles sont aussi disposés les produits. Je pense qu'il faut trouver un système pour éclairer l'étagère supérieur et les images et un système pour l'étagère du dessous (à cause de l'ombre produite par celle du dessus...)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=15288225


Voila si quelqu'un a une idée ça serait sympathique je ne suis pas très calée en éclairage j'ai quelques notions mais côté ambiance lumineuse c'est pas trop ça...
2
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=15288225

voici une image de la disposition du stand icon_idea.gif
3
Si je comprends bien, ton stand est dans une salle d'exposition en pleine journée, donc avec déjà un certain niveau de luminosité.

Tu cherches à mettre en valeur les  produits exposés en les éclairant davantage que la lumière d'ambiance. Bonne idée: on dit toujours qu'au théâtre on entend davantage l'acteur le mieux éclairé...

Par contre il te faut une forte concentration de lumière pour éclairer nettement plus que la lumière ambiante.

Difficile d'avoir de la lumière colorée en grande quantité car elle se fabrique généralement à partir de lumière blanche et les filtres colorés bouffent une grande partie de la lumière.
Les projecteurs à LEDs n'ont pas de filtres et produisent directement de la lumière colorée, mais en quantité relativement faible, sauf pour les modèles haut de gamme très chers.

Donc je verrai plutôt un éclairage des produits en blanc. Tu peux mettre un éclairage d'ambiance en couleurs sur les parois, mais pas sur les photos et dessins. Les éclairer en couleur déformerait beaucoup leur perception.

Les projecteurs doivent être positionnés en hauteur, au-dessus, pour éviter d'éblouir et éviter que les gens ne coupent leurs faisceaux.

Le mieux serait de mettre un projecteur à faisceau étroit sur chaque produit et photo: un PC ou une découpe dont la largeur du faisceau peut être réglée de manière continue, et dirigé avec précision sur le produit devrait convenir.

Un éclairage général à LEDs coloré sur parois donnerait l'ambiance colorée adaptée aux produits. À disposer pas loin des parois pour en retirer un max de lumière.

Une simple boîte à interrupteurs (appelée dispatching) suffirat à commander les projecteurs en blanc, et il te faudra un organe de commande pour les projos à LEDS lumineux.

Réfléchis à ton besoin, puis va en parler à un loueur de matériel d'éclairage qui te conseillera sur le matériel le mieux adapté à ton besoin, et se fera un plaisir de te le louer pour la durée de l'exposition, ou te le vendre s'il s'agit d'un stand permanent.
4