Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le DMX, c'est magique ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 322 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le DMX, c'est magique ?

Bonjour,

Voila, j'ai des petits soucis de DMX et d'interconnexion de mes lights DMX. Je cherche deux choses : une explication et des solutions.

Le matériel à interconnecter :
- 2 Nexus 2 Genius
- 2 Shiva Geni
- 1 Showtec Multidim MK2

Le test :
En résumé, dès que je connecte les deux types de scans ensemble (cascade DMX), plus aucun ne répond.
Si je branche les 2 Nexus + le multidim, ça fonctionne. Si je connecteur les 2 Shiva + Multidim, ça fonctionne. Dès que j'ajoute un scan, de l'autre type, plus rien ne fonctionne. Que je branche console => shiva 1 => shiva 2 => Nexus 1 => Nexus 2 ou bien console => Nexus 1 => Nexus 2 => Shiva 1 => Shiva 2, ça ne marche pas.

Qui peut m'expliquer ?

Un splitter DMX peut-il arranger ça ?
Exemple :  https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Showtec-DMX-Booster-Splitter-1xIN-vers-4xOUT-3-POL-5-POL/art-LIG0003010-000

PS : J'ai essayé avec deux consoles différentes, pareil...

2

bonjour,

je ne sais pas si le splitter va arranger les choses, ce qui est sur pour moi c'est que tes appareils devraient fonctionner selon un branchement normal les uns à la suite des autres. le splitter risque de masquer le problème c'est tout.

je ne connais pas tes appareils, au niveau branchement n'y a t'il pas des différences? tes cables sont ils ok?

tes appareils un par un fonctionnent ils?

changes les d'ordre, changes de cables et observes, tu devrais trouver l'élément qui pose problème.

christophe

3

Plus rien ne fonctionne ?

Le lien DMX est t'il flottant ? si oui, le mettre a la terre coté console.

Le bouchon est il bien inséré sur la derniere machine de la chaine ?

Le cable est il du cable prévu pour ? Et identique (meme type) entre chaque lien.

Les machines sont elles bien connectée a la terre ?

 

Ensuite faudrait sortie l'oscillo, ou un analyseur de trame dmx.

4

En fait quand je dis que plus rien ne fonctionne, il n'y a plus de signal DMX reçu par les scans, ils s'arrêtent tous de fonctionner dès que je relie un des deux modèles à l'autre.

Ils fonctionnent tous séparément et le problème apparait même si je change les cables.

J'ai imaginé aussi que cela pouvait provenir d'un problème de bouchon DMX mais ça ne m'a pas permis de détecter le problème.

Que pourrait apporter le splitter ?

Je me dis qu'il rend les lignes indépendantes les unes de autres et que, comme mes scans fonctionnent très bien tant que je ne mélange pas des Shiva et des Nexus, ça devrait bien fonctionner.

5

Ca ça me fait penser à un problème de point chaud inversé, soit avec un de tes cables dmx, soit par un superbe tour de passe passe dans l'une de tes machines.

 

A vérifier que tous tes câbles aient le même point chaud, et vérifier dans ces cas là si un inverseur ne résout pas l'histoire. icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

6


sinon tu testes tout les cables  et les appareils les un aprés les autres  avec la console^^

table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...

7

Citation de : Atraxxx

Ca ça me fait penser à un problème de point chaud inversé, soit avec un de tes cables dmx, soit par un superbe tour de passe passe dans l'une de tes machines.

 

A vérifier que tous tes câbles aient le même point chaud, et vérifier dans ces cas là si un inverseur ne résout pas l'histoire. icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Mes cables ont tous été vérifiés et tout est OK. Ce sont des câbles micros mais je ne pense pas du tout que le problème provienne de là.

 

Citation de : the-dj-stef


sinon tu testes tout les cables  et les appareils les un aprés les autres  avec la console^^

Déjà fait et ça marche bien séparémment...

8


essaie de voire dans  les notices des shivas et des nexus et comparre voire si il y aurai pas un truc de different pour le dmx ou quoi :/ mais c est vraiment space ton truc jamais vu sa ...

table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...

9

Citation de : sisi


Ce sont des câbles micros mais je ne pense pas du tout que le problème provienne de là.

Ha ben si tu le dis ....

Tu les as tester comment tes cables pour dire qu'ils sont hors de cause ?

10

Ca me fait franchement penser à ces nombreux problèmes qu'on peut rencontrer quand on utilise du câble micro (qui, on va le répéter pour la ééénième fois;.. n'est pas adapté à la liaison DMX, même si parfois "ça marche"... ça marche jusqu'à ce qu'on se retroue dans ce genre de situation...).

Commence par changer tes câbles et mettre une vraie liaison DMX. Après seulement, tu pourras dire que le câblage est hors de cause et te concentrer sur le reste.

80% des pannes dans le DMX proviennent des câbles et connecteurs.

Pour l'instant, première chose à corriger dans ton install : le câblage qui n'est pas adequat.

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 01:26:16 ]