Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Explications sur le DMX + pédalier DMX pour contrôler ses lights en jouant - qu'est ce que ça vaut ?

Bonjour,

Voilà je suis dans un groupe et nous avons maintenant tout ce qu'il nous faut niveau son, je m'intéresse donc désormais à l'éclairage, cependant je n'y comprends rien !

Au niveau du DMX, l'histoire des canaux ça va je capte, cependant quand je vois les tables DMX avec plus d'une vingtaine de canaux DMX et 8 faders qui se battent à côté de boutons, d'afficheurs etc je reste perplexe. Comment fonctionne tout ça exactement ? Admettons, sur une grosse scène, il y a une vingtaine de PAR à led, des lyres, des scan... Mais bordel, comment le mec en régie arrive à tout gérer en même temps ? o_O Si par exemple je veux faire tourner les deux lyres au sol, côté jardin, de 30° et passer leurs couleurs en rouge, le tout en même temps et instantanément, mais comment je fais quoi ? Le coup du "canal 1 = position angulaire de la base, canal 2 = position angulaire de la tête, canaux 3, 4, 5 = niveaux de rouge, vert et bleu"  j'ai capté. Mais comment gérer tout ça avec une table basique qui ne contient que 8 faders ? Je suis vraiment totalement dépassé !!

Bref, autre chose maintenant !

Je pensais investir dans 4 PAR36 à led pour nos concerts de bar, mais nous n'aurons pas toujours quelqu'un pour les contrôler avec une table DMX. Du coup j'ai trouvé ça chez thotho :
https://www.thomann.de/fr/showtec_lightfoot_dmx512_bodencontroller.htm
Qu'est ce que ça vaut ? Est ce simple d'utilisation, peut-on "préparer" les réglages de chaque canal et les activer au moment voulu etc ? Mais surtout, ce qui m'intrigue le plus : dans la description il est indiqué "4 canaux DMX"... Je n'ai jamais vu un contrôleur DMX avec aussi peu de canaux, et même les effets les plus basiques en utilisent plus je pense ! Prenons le cas de mes PAR36 led, ils fonctionnent sur 5 canaux. Ça veut dire que je ne peux pas les contrôler avec ce truc ? (je précise : tous les projos sur le même circuit) Enfin voilà, l'idée c'est juste de changer les couleurs des projecteurs et de faire quelques flash tout simplement, il y a une table "basique" avec 6 canaux (juste 6 faders) qui permet ça à 35€ mais qui nécessite la présence de quelqu'un, donc si on pouvait le faire au pied ce serait niquel.

Voilà pour mes interrogations, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer (sans jeu de mot) !

Merci d'avance.

2

Et bien, pour ta première question

"Comment fait la personne qui contrôle la lumière peut gérer tous les paramètres en même temps ?"

En gros, il programme tout à l'avance dans une console. À la fin des opérations de programmations, on doit se retrouver avec des boutons et des curseurs qui permettent de lancer des effets. Par exemple, pendant ta phase de programmation, pour chaque projo, tu défini les paramètres un par un et, sans rentrer dans les détails, tu affecte tous ces paramètres dans une sorte de mémoire activable à l'aide d'un simple bouton.

Tu peux garder sous le coude certains paramètres pour les faire varier en live, mais beaucoup de choses sont programmées à l'avance. Après, pour les grandes scènes, il y a plusieurs personnes pour gérer tout ça...

Les "8 faders" que tu peux voir sont complètement polyvalent, et permettent de lancer n'importe quoi. En général, il sont accompagnés de pleins de boutons et d'interfaces qui permettent de choisir quel "n'importe quoi" lancer...

Pour ta deuxième question :

Une console qui ne gère que 4 canaux gérera en effet les canaux 1 à 4. Déjà, il faut voir que tu peux mettre plusieurs projecteurs sur la même adresse, ce qui permet de répliquer l'effet sur chacun des projecteurs. Ensuite, tous les projecteurs traditionnels n'ont besoin que d'un seul canal par projecteur (via des blocs de puissance). Je pense que ce contrôleur est principalement fait pour cet usage, et pas spécialement pour les pars leds.

La différence entre le pédalier et la console 6 canaux, c'est que le pédalier dispose de mémoires et de séquences qui permettent de "faire bouger les lumières" même sans aucun contrôle extérieur, avec toute une électronique derrière pour piloter tout ça. La console 6 canaux est purement manuelle. Si on n'y touche pas, rien ne bouge.

3

Merci pour ta réponse :) J'y vois plus clair maintenant.

Oui donc, pour ne pas te le cacher je ne tiens pas à acheter plusieurs PAR + un bloc de puissance pour simplement changer la couleur d'éclairage du plateau alors qu'un PAR36 à led vaut 29€ chez thomann...

En ce qui concerne les PAR à led, tu as une idée de ce que contrôlent ces 5 foutus canaux ? Parce que à part faire varier les niveaux RVB, je ne vois pas franchement...

Dans ce cas, puisque ces projecteurs fonctionnent sur 5 canaux, est ce que ça veut dire qu'avec un contrôleur 4 canaux j'aurais tout simplement un effet non attribué mais que je pourrais utiliser les 4 autres, ou alors tout simplement ça ne fonctionnera pas du tout ?

Allez, une dernière question pour finir. Ces projecteurs peuvent aussi se mettre en mode automatique, soit en changeant de couleur automatiquement toutes les X secondes, soit par rapport à la musique. Dans ce cas, est ce qu'ils génèrent le signal DMX équivalent ? C'est à dire, si je veux que mes deux projecteurs varient en même temps de la même façon, brancher le DMX OUT de celui réglé en auto sur le DMX IN de l'autre me le permettrait ? Ou alors je suis à côté de la plaque et il me faut une table DMX pour avoir le même effet ?

Et tant qu'on y est, y'a t-il une table qui permettrait de préparer des "séquences" assez longues, que je lancerais tous les deux ou trois morceaux par exemple, ou encore qui pourraient générer un signal DMX pour mes PAR automatiquement, en fonction de la musique ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 13:00:30 ]

4

bonjour,

en plus des 3 couleurs, tu peux avoir un canal pour la fonction strob, et un dernier pour des couleurs prédéfinies, qui tournent toutes seules.

christophe

5

(Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ton par 36 led n'éclairera rien!)

=> Il te faut au minimum des pars équipée de led de 1W voir 3W.

=> Pour un éclairage de face, la led est déconseillée, tu n'auras pas de blanc adéquate.

 

6

Normalement, la description des canaux doit être indiquée sur le mode d'emploi... Sinon, il faut essayer.

En général, c'est :

canal 1 : dimmer général, pour faire varier l'intensité de ta lumière

canal 2, 3, 4: respectivement dimmer rouge, vert et bleu, pour faire le mix de couleur que tu souhaite (exemple, jaune, c'est rouge et vert à 100%, orange, c'est rouge 100% et vert 50% à peu prêt)

canal 5, c'est le strobe et les fonctions annexes (contrôle par le son, etc)

Avec ça, tu peux obtenir par mal d'effets. Mais bien sur, c'est mieux si chaque projecteur est piloté indépendamment...

Si ta console ne dispose que de 4 canaux, il est probable qu'elle envoie sur les 508 (ou moins) autres canaux des 0. Dans ce cas, il faut que tu regarde ce que produit la valeur 0 sur le 5ème canal, et si c'est gênant. Dans le cadre de l'exemple plus haut, à priori, c'est pas gênant parce que le strobe ne sera pas activé. Maintenant, si c'est le dimmer général sur le canal 5, et bien rien ne marchera, parce qu'il restera toujours à 0.

7

Ah d'accord je comprends mieux.

Je vais essayer de trouver ces infos alors :)

merolecho >> Deux PAR36 n'éclaireraient vraiment rien ? Sinon pour à peine plus cher il y a les PAR56 à led, et on peut aussi acheter des sortes de calques à mettre dans le porte filtre pour "diffuser la lumière" ou je sais pas quoi. Qu'entends tu par "tu n'auras pas de blanc adéquat" ?

8

Bon ben je radine ma fraise pour expliquer les choses quitte à me faire savonner la tête comme sur un autre fil icon_mdr.gif

Sur cet autre fil, j'avais posé le problème suivant : on est un groupe qui joue souvent en plein air et parfois de nuit et on est alimenté la plupart du temps par notre groupe électrogène qui fait 3600 watts. Grosso merdo, on a 2000w affecté au son et 1000 w affecté à la lumière, donc on est condamné à utiliser les projos led : nous avons pris deux rampes de Par RVB classiques plus quelques projos épars pour éclairer à contre en mode gradateur (variation de couleurs)  plus 4 par64 à LED 36x3w plus péchus pour la face.

Le tout de marque Stairville acheté chez thotho (oui jo sais, Stairville c'est cheap, mais les nôtres marchent). Et leurs effets usine genre chenillard soviétique sont nul http://blog.ricohansen.dk/Attachments/Stairville%20LED%2056%20instruction%20manual.pdf ; il faut donc les contrôler par un pupitre DMX extérieur pour exploiter les couleurs et faire des effets.

Les projos led, les puristes de l'éclairage n'aiment pas à cause de l'effet pizza, les diodes RVB cote à cote éclairent en causant des dégradés RVB sur les ombres, ils aiment pô ... Moi perso je trouve que pour un groupe de rock blues classique ça fout.

Il y a un second pb plus sérieux avec les pars led RVB,  c'est que le blanc plein pot est franchement dégueu, ça donne un blanc bleu blafard, et donc il faut baisser les bleus pour aller dans le jaune et on perd en puissance d'éclairage du coup.

Donc on compte rajouter un éclairage blanc en face pour bien éclairer le centre de la scène (zone chanteurs + solistes) et repousser les 4 par64 36x3w des deux côtés en les réglant sur les programmes des pars à contre.

Pour éclairer en blanc, il nous faut une deuxième série de projos blancs led DMX, soit 5 canaux pour les à contre plus faces latérales , et 5 canaux pour animer la face centrale, avec deux https://www.thomann.de/fr/american_dj_fusion_fx_bar_3.htm ou deux https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_fluter_252_6000k.htm on sait pas trop ... parce que les projo FR led à 50w/100w de chez Thotho ça coute franchement bonbon et on ne sait pas ce que ça vaut.

Pour le moment, on a pris un vieux pc portable avec freestyler dessus, mais ce n'est pas tip top (ça plante parfois et ce n'est pas pratique à commander quand on joue en même temps sur scène)

Ce qui impliquerait d'avoir un pédalier qui traite 16 canaux DMX pour être peinards.

Ca existe un pedalier comme ça ???

 

 

 


 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 00:01:30 ]

9

Ci-dessous le dialogue avec la division lichts de chez toto :

Betreff: BOTEX FC-405 P DMX FUßCONTROLLER
> Hello.
> Can you send me the pdf notice file for this product ?
> I want to know if the basic 4 DMX channels are adjustable from 1 to 512 value.
> Actually we have two DMX items net, the front lights one and the backstage one and we need to program them separately kind regards
>
Hello,
> With this footswitch you can control only four dmx channels. At the moment there are no footswitch avalable to control more than the 1, 2, 3 and 4 dmx channels.
>
OK.
Is there any dmx desk controller equiped with a "versatile" pedalboard accessory ?

No it is not. The only solution will be a normal lighting desk like the glp scan operator fx and controll this over midi signal with a midi footswitch.

10

Ce qui veut dire que si on veut piloter de la scène plusieurs réseaux de lumiéres en dmx, il faut passer par un pédalier midi et un système de commande qui accepte le pilotage midi.