Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour un plan de feu

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 179 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour un plan de feu


Salut à tous,

je me suis mis récement à travailler sur les programmes de grand ma par curiosité, ayant fait du bénévolat dans des concerts j'ai des bases d'éclairage mais je ne suis pas un grand connaisseur. J'essaie de profiter de ce programme pour peut être trouver des idées et me préparer aux questions techniques pour de futurs concerts avec mon groupe de rock progressif.

Je réfléchis maintenant à la manière de faire mon plan de feu et j'avoue que je suis un peu perdu... Je ne sais pas vraiment ce que je peux mettre ou pas, ce qui est réalisable dans un cadre semi-pro ou pas. Je suppose qu'il faut pouvoir s'adapter au matériel disponible à chaque concert. Je fais donc appel à vous amis lighteux pour me porter conseil. Y'a-t-il des configurations qui sont récurrentes dans les festivals comme le nombre de perches, le nombre de PARs ou de movings, la disposition? Ou encore des modèles qui sont plus souvent utilisés que d'autres? Faut-il prévoir plusieurs configurations de plan de feu selon les conditions live?

2

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te former globalement aux techniques d'éclairage et au métier d'éclairagiste.

Le premier job d'un lighteux est d'être capable d'appréhender ce genre de problme. Si tu nages, c'est que tu n'est pas prèt à attaquer.

Le plan de feu, c'est comme une partition pour un musicien. Un compositeur ne demanderai pas à X compositeur de lui écrire une partoche si il ne sait pas composer lui même ni lire le solfège...

Le plan de feu est une donnée technique qui résulte du savoir faire d'un éclairagiste.
Si on te dit "mets celà comme ça" ou "mets ceci de telle manière", c'est juste t'envoyer dans le mur puisque l'établissement du plan de feu n'a de sens que si tu as décidé des effets et de la lumière que tu veux créer.

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:54:45 ]

3

Merci pour ta réponse.

J'ai bien conscience que je dois essayer de faire les choses par moi même, c'est d'ailleur le sens de ma démarche. Je ne demande pas qu'on me fasse un plan de feu ni qu'on me dise quoi mettre et où, ce qui n'aurait pas de sens étant donné que je suis là pour apprendre. Relis mes question tu verras que c'est justement pas ce que je demande :

Citation de corroman01 :

Y'a-t-il des configurations qui sont récurrentes dans les festivals comme le nombre de perches, le nombre de PARs ou de movings, la disposition? Ou encore des modèles qui sont plus souvent utilisés que d'autres? Faut-il prévoir plusieurs configurations de plan de feu selon les conditions live?

 

Je cherche juste à savoir où sont les limites, qu'est ce qu'on peut exiger à un organisateur de concert et quels sont les matériels qui sont la plupart du temps disponible. Ce que je ne trouve pas dans les documentations.

Si je me laissais aller, je mettrais  30 PARS par perche, 20 Scanners, des lyres tous les 20cm et un mur de blinders de 8m de haut. mrgreen Mais je pense qu'il y a des limites et j'aimerais savoir lesquelles pour savoir comment je vais organiser mon plan. J'aimerais concevoir quelque chose qui puisse convenir autant dans des salles de concerts locales que dans des festivals avec des scènes plus conséquentes.

Voilà si un connaisseur peut me donner ne serait-ce qu'un ordre d'idées...

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 15:19:47 ]

4

C'est très variable. Il n'y a pas de règle. Tout dépends de pleins de choses, de la notoriété de l'artiste ou du groupe, de ce que vous envisagez question jauge, et surtout : ce dont vous avez besoin pour faire votre mise en lumière.

Avec quoi avez vous fait votre creation lumière? Savez vous comment faire pour la réaliser? Vous comptez travailler sur quelle console? et pourquoi? 

Il n'y a pas de config "récurente"... Les plans "type" en lumière, ça n'existe pas.
Et les personnes qui tenteraient de vous renseigner en filant une liste de matos ou une implantation "de base" à leur idée, ne vous rendrait pas un bon service puisque toute implantation de materiel ne dépend que d'une conception, d'une méthode de travail, bref, du savoir faire de l'éclairagiste. Dans cette circonstance, vous allez donc vous retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau, c'est à dire dans le cas où vous devez être de temps en temps quand vous prenez les commandes des lumière d'une salle avec "ce qu'il y a sur place". Sauf qu'en plus, c'est vous qui aurez demander d'installer un matos dont vous ne savez pas vous servir...

Sans vouloir paraître aggressif avec vous (car vous êtes certainement très sympathique), je suis toujours étonné qu'on confie ce genre de taf à quelqun qui ne connait pas du tout le métier...

C'est comme si sur un forum de musique on lisait "tiens, on m'a confié la trompette dans un orchestre de rythm'N blues... Par où est-ce qu'on souffle? Est-ce qu'il y a des notes "type" qu'on fait très souvent? Comment on place les doigts sur l'instrument pour que ça fasse du son?"
Malgrès tout l'esprit d'entraide possible, il y a un moment où il faut bien se rendre compte que ça va pas le faire...

Eclairagiste, c'est un métier. Comme boucher, carrossier ou expert comptable.
Avant de faire de l'éclairage, on apprend ce métier. Quand on l'a apprit, on sait faire un plan de feu, on sait quoi demander vu qu'on sait avec quoi on a besoin de travailler, etc...

 

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 17:14:34 ]

5

Citation de jomolaser :


Avec quoi avez vous fait votre creation lumière? Savez vous comment faire pour la réaliser? Vous comptez travailler sur quelle console? et pourquoi? 

Le pourquoi du comment c'est qu'en composant sur les morceaux, il me vient souvent des idées assez précises d'éclairages, d'effets et d'ambiances de scène. Il m'est venu l'envie de mettre ces idées sur logiciel pour peut être plus tard les mettre en pratique, en les partageant avec le futur éclairagiste du groupe. Je n'ai pas la prétention de me lancer dans une carrière pro, mais je cherche à monter un show avec des éclairages le mieux collé possible à la musique. Et comme dirait l'autre, on est jamais mieux servi que par soi même.

J'ai fini de suivre des tutoriels sur le logiciel GrandMA on PC et les bases de l'éclairage que notre amis Clowny a mis sur AF (un GRAND MERCI à lui si il passe dans le coin :)), et là je commence tout juste à maitriser le programme pour faire des essais. Donc je n'ai rien de vraiment précis pour l'instant. Au sujet de la console je ne sais pas encore, la question ne se pose pas encore et ce sera au futur régisseur d'en décider.

Je comprends que ca puisse énerver quand on voit un néophyte qui ne comprends pas la complexité d'un métier comme celui là. Moi même étant constamment dans la sonorisation et dans le monde des instrumentistes je m'énerve à voir ce genre de chose. Mais ce n'est pas le cas pour moi, je ne prétends pas vouloir être pro, je veux juste avoir des bases et les outils pour mettre mes idées au propre.

6

Ben les outils que tu demandes n'ont de sens qu'utilisés par des gens qui savent ce qu'est la lumière car le plan de feu, et donc ce qui le constitue, est une résultante et une trace écrite du savoir faire de l'éclairagiste.

Commence par avoir le savoir faire, ensuite le reste viendra tout seul.

Si tu ne sais pas faire, prends un éclairagiste et laisse le faire son boulot,

Si tu veux le faire toi même, devient éclairgiste.
Mais n'éspère pas qu'une solution technique "toute cuite" t'arrive dans le bec par le biais d'un forum...
C'est un métier qui demande des années de pratique, de passion, etc...
Un musicien voit toujours le boulot de l'éclairagiste comme celui d'un mec qui pousse des boutons. Que c'est que de la technique... C'est comme pour l'instrument. Si tu veux devenir trompetiste, même amateur, pas de problème. Mais tu peux retourner le problème dans tous les sens, il faut que tu bosses la trompette, et que tu commences pas par la fin!

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 14:10:20 ]

7

headbang.gifheadbang.gifheadbang.gif J'ai essayé de m'expliquer mais y'a rien à faire, apparemment ça tournera toujours en rond...

Dans mes débuts de la sonorisation j'ai souvent eu à faire à ce genre de conversations, " laisse tomber c'est un métier difficile tu n'y arrivera pas" ou "tu crois que c'est une passion mais tu verras tu n'y trouvera pas ton plaisir" redface2 ou encore le typique "laisse faire les pros". Ces personnes ne m'ont jamais rien apporter avec leurs sermons. Heureusement par la suite j'ai croisé quelques perles rares, des passionnés qui aiment partager ce qu'il aiment parce qu'il savent que c'est comme ça qu'on avance. Et j'ai remarqué une chose : ces gens ont souvent le petit "plus", le coté coeur dans ce qu'ils font, au contraire de ceux qui tirent des théories pour se prouver finalement à eux même qu'ils ont le mérite de faire un métier difficile, tout ça en rabaissant les autres... J'ai finalement réussi à me former dans la sono et à enregistrer quelques démos et j'ai réalisé que ça sers à rien de creuser avec ces interlocuteurs, sache qu'à présent je ne perds plus de temps avec ça, je préfère l'investir sur mes connaissances.

Je termine en rappelant un principe de base d'Audiofanzine :

Citation :

AudioFanzine est enfin une vaste communauté de musiciens, ingénieurs du son, home-studistes ou éclairagistes qui donnent librement leur avis sur tel ou tel produit, telle ou telle compos, et partagent plus généralement leurs connaissances et leur point de vue sur les forums du site ou dans divers contenus contributifs.

Pour ceux qui ont compris ce principe et qui aiment partager, vos avis sont les bienvenus.

A bon entendeur...

8

C'est vraiment puant comme réponse ce que tu viens de dire corroman01.

Personne ne t'a dit c'est un métier difficile, ou que tu n'y arriveras pas. On te dit juste que commencer à vouloir faire de la lumière avec gma onpc et gma 3D c'est pas la meilleure des solutions, on ne peut pas concevoir, imaginer un plan de feux seulement avec de la technicité ou en passant des heures sur un logiciel. Il faut au préalable évaluer les possibilités techniques (selon les sales dans lesquelles tu tournes), choisir tes sources, leur emplacement, imaginer sur papier leur réglage, leur couleur... en bref avoir un certain vécu et une certaine expérience.

Ce que jomo essaye de t'expliquer, c'est qu'il y a un coté artistique, et non seulement technique dans la lumière scénique.
Imagine toi la scène autrement, tu es devant une toile blanche, et tu demandes à un peintre ce qu'il faut dessiner dessus... et quelles couleurs, quelles peintures, quelles matières il utiliserait lui... Qu'est ce qu'il peut te répondre si ce n'est peut être qu'avant de passer sur toile il faut avoir une idée précise du rendu final, maîtriser tes pinceaux, les éventuels collages, et faire des esquisses...

 

Ta question n'a aucun réponse prédéfinie, chacun en aura une différente selon ses expériences, son parcours, et son imagination... Si tu n'arrives pas à l'accepter ou même à la comprendre c'est pas grave (tu parles d'un futur éclairagiste pour ton groupe, pourquoi ne pas lui poser le problème à lui directement? je doutes que sa réponse varie énormément des nôtres... et je vais éviter de parler de sa créativité personnelle que visiblement tu as envie de brider), mais c'est pas une raison non plus pour monter sur tes grands chevaux, et faire des leçons sur les "valeurs humaines" à ceux qui prennent le temps de te répondre.

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 16:29:01 ]

9

Je crois qu'en plus je ne mérite pas qu'on m'accuse de ne pas aider et communiquer le savoir (on me le reproche assez souvent d'ailleurs, à moi ou à Clowny... On fait bien souvent du CFPTS gratuit sur ce forum...).

Ca fait pas loin de 6 ans que je participe à ce forum et rarement on m'a reproché de ne pas vouloir aider les gens... Simplement, j'ai la prétention de croire (et on en a la démonstration tous les jours quand on voit les lights de bien des orchestres ou groupes...) que c'est pas en connaissant un software et en bricolant des plans de feux récupérés de ci ou de là, qu'on sait faire de la lumière.

La lumière, c'est une sensibilité, un sens de l'esthetisme, une connaissance des sources et de la façon dont on peut s'en servir, une passion. Après, le reste, c'est de la technique et de l'argent. Et c'est pas par là que ça commence, sinon ça marche pas. C'est tout.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 17:14:49 ]

10

Citation de J_oris :

Il faut au préalable évaluer les possibilités techniques (selon les sales dans lesquelles tu tournes), choisir tes sources, leur emplacement, imaginer sur papier leur réglage, leur couleur... en bref avoir un certain vécu et une certaine expérience.

C'est justement pour ce coté technique que j'ai posté ici, tout ce que je voulais c'est quelques conseils sur comment appréhender mon plan, comment ça se passe dans la réalité. Je m'occupe déjà de batterie, de samples, d'enregistrements locaux en plus de ma formation professionnelle et de mon job en informatique, je n'ai donc clairement pas le temps de m'essayer à l'éclairage dans la pratique (même si j'en ai envie). Ce post est un moyen que j'ai trouvé pour me renseigner là dessus.

Citation de J_oris :

Ce que jomo essaye de t'expliquer, c'est qu'il y a un coté artistique, et non seulement technique dans la lumière scénique.
Imagine toi la scène autrement, tu es devant une toile blanche, et tu demandes à un peintre ce qu'il faut dessiner dessus... et quelles couleurs, quelles peintures, quelles matières il utiliserait lui... Qu'est ce qu'il peut te répondre si ce n'est peut être qu'avant de passer sur toile il faut avoir une idée précise du rendu final, maîtriser tes pinceaux, les éventuels collages, et faire des esquisses...

Je vais tenter de m'expliquer en reprenant ton exemple, ce que je demandais ici ce n'est pas ce qu'il faut dessiner sur mon tableau, mais plutôt des choses comme quel genre de cadre peut convenir à une exposition, quelle toile sera assez résistante bref des choses purement techniques qui appellent des avis critiques. Le rendu final j'en ai une idée (elle vaut ce qu'elle vaut mais chacun à le droit de s'exprimer), les pinceaux je les ai pas, l'esquisse c'est ce que j'essaie de faire, mais j'ai besoin de conseils pour la mettre en oeuvre.

Citation de J_oris :

Ta question n'a aucun réponse prédéfinie, chacun en aura une différente selon ses expériences, son parcours, et son imagination...

C'est bien ce que je suis venu chercher ici, un partage des expériences et des imaginations, rien de plus.

Citation de J_oris :

tu parles d'un futur éclairagiste pour ton groupe, pourquoi ne pas lui poser le problème à lui directement? je doutes que sa réponse varie énormément des nôtres... et je vais éviter de parler de sa créativité personnelle que visiblement tu as envie de brider

Parce que nous n'avons pas d'éclairagiste pour l'instant, si c'était le cas tu penses bien que j'aurai pensé à lui poser la question (je me serai probablement même pas acharné à apprendre un logiciel, j'aurais regardé ces détails directement avec lui).

Pour la créativité, tu fais fausse route sur mes intentions, je ne cherches pas à donner des ordres et "brider" sur comment éclairer l'intégralité du concert. Mais le fait est que notre musique demande d'être au clair sur certains points. Nous composons un concept album avec une histoire élaborée que nous voulons reproduire au mieux en live, il y a certains moments clés et il faut pouvoir mettre en place des effets qui puissent correspondre à la musique et aux paroles. Le but de ce que je fais c'est de mettre en valeur ces idées, pour les proposer à un éventuel éclairagiste et voir ce qu'on peut faire avec cette matière, libre à lui de s'exprimer ou de proposer d'autres idées. Nous procédons d'ailleur de la même manière entre les musiciens pour la composition (nous composons tout à distance), nous nous imposons par moments des contraintes, des structures fixes et nous prenons en compte les critiques de chacuns. Mais ces contraintes ouvrent à la créativité et permettent de donner un meilleur résultat général. Il en va de même pour les éclairages et la sonorisation.

Citation de jomolaser :

Simplement, j'ai la prétention de croire (et on en a la démonstration tous les jours quand on voit les lights de bien des orchestres ou groupes...) que c'est pas en connaissant un software et en bricolant des plans de feux récupérés de ci ou de là, qu'on sait faire de la lumière.

Je ne prétends pas savoir faire de la lumière par ce moyen, c'est juste un outil que je veux utiliser pour le bien de mon groupe.

Citation de jomolaser :

La lumière, c'est une sensibilité, un sens de l'esthetisme, une connaissance des sources et de la façon dont on peut s'en servir, une passion. Après, le reste, c'est de la technique et de l'argent. Et c'est pas par là que ça commence, sinon ça marche pas. C'est tout.

J'en ai conscience! Même si je ne suis pas très connaisseur, j'ai du plaisir à regarder un travail de lumières fait avec un sens artistique et de la finesse. Il y a sans aucun doute bien mieux que moi dans le domaine, mais moi aussi j'ai mes idées qui méritent peut être d'être mises en esquisse, on a tous le droit à s'exprimer. C'est pas parce que je suis néophyte que je n'ai pas de sensibilité... Quand je vois quelqu'un qui poste "c'est quoi un jack" dans la section sono, je ne me dis pas qu'il n'a pas de sens artistique parce que c'est un "noob".

Je reconnais que je me suis emporté dans mon dernier message, ça m'a rappellé de mauvaises expériences avec des personnes qui ont un raisonnement que je ne supporte pas dans le cadre artistique. Sur le moment ce manque de compréhension m'a énervé et j'ai probablement tiré à tort des conclusions hatives sur jomolaser. Je m'en excuse, sincèrement...

Je vais me débrouiller et discuter directement avec des gens du secteur, apparemment ce n'est pas possible sur un forum.

Merci quand même à vous 2 d'avoir pris le temps de m'écrire.