Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX : quelle table choisir ? (PARs à led + 2 lyres)

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 11 684 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DMX : quelle table choisir ? (PARs à led + 2 lyres)

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition prochaine de deux petites lyres à led, deux blinders (+ dimmer), et six PAR 56 à led... Le tout avec évidemment une table DMX, mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger.

En ce qui concerne mes connaissances en éclairage, si je connais un peu théorie (assignation des canaux, utilité de tel ou tel matériel...), je n'ai jamais manipulé une table. J'avais donc quelques questions... Avant tout voilà celle qui me paraissait adaptée : https://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm .

Ce que je me demandais maintenant, j'imagine qu'un éclairagiste ne peux pas manipuler tous les projecteurs d'un concert - par exemple - en "direct" et qu'il lance certainement des espèces de séquences pré-enregistrées... Est ce que cette table le permet, mais surtout est ce qu'elle permet d'en créer ? Enfin je ne suis peut être pas très clair, mais admettons que je veuille une double rotation de chaque lyre, symétriquement, et un changement de couleur de tous les PAR en fondu : on peut en quelque sorte "préparer" les variations des valeurs de chaque canal, l'enregistrer dans la table et le lancer au moment voulu ? Ou il faut peut être un logiciel et une interface DMX pour faire ça ?

Je voulais également savoir, pour un fonctionnement symétrique de mes deux lyres, existe t-il par exemple un "petit bouton" dessus avec "inverser le pan" (ou le tilt) ce qui me permet de les mettre sur le même canal, ou alors je dois les séparer ? Dans la continuité, il est indiqué au sujet de cette lyre : "5 ou 16 canaux DMX". Qu'est ce que ça veut dire exactement, est ce que j'aurais les informations "principales" sur 5 canaux (admettons R, G, B, Pan, Tilt) ? Et dans ce cas à quoi servent les 11 autres ?

Pour finir, par rapport à la table ci-dessus, je n'ai pas super bien compris la description... 12 "fixtures" de 16 canaux DMX chacun(e), ça veut dire qu'on a réellement 192 canaux (pour ce prix dérisoire) ? Et 30 banques de 8 scènes programmables, est ce que c'est les "séquences" dont je parle plus haut et qu'on peut effectivement les programmer ? Si oui, ça se fait comment concrètement, avec les poussoirs, les faders et le joystick de la table ou sur PC ou autre ? Enfin j'ai quelques doutes quant à la manipulation de 192 canaux avec aussi peu de boutons... C'est pratique ou plutôt contraignant en concert ?

Vous l'aurez remarqué j'ai des lacunes qui ont grand besoin d'êtres comblées... Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre !

Aurélien

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour vos réponses :)

Du coup je vais plutôt partir sur un logiciel, par rapport à vos avis ça m'a l'air plus pratique et moins coûteux.

Djatomix > Je préfère des lyres effectivement, non pas par "effet de mode" - la raison qui pousse beaucoup de discomob à en acheter - mais dans l'absolu ça a l'air plus adapté à ma situation : quelques concerts de bar avec un plateau de 4x3m (d'ailleurs, on rentre presque dans le cas de la "chambre de 10m²", les varytecs feraient peut être l'affaire tout de même...), on n'a ni la place, ni l'envie et surtout ni le temps de monter des structures partout... On doit s'installer rapidement, efficacement, donc là tu poses ta lyre sur un fly ou un ampli et c'est parti, elle éclaire le public comme le batteur (derrière), aucun réglage à faire. Un scan, bon, déjà il faut l'accrocher, réfléchir à l'endroit le plus judicieux pour avoir la plus grande zone de balayage, et en général faut les mettre en hauteur et on a pas trop la place de mettre des pieds partout. Après évidemment si des petites lyres à 200/300€ ne conviennent pas, du MAC2000 c'est un poil hors budget et je prendrais des scans - inutile d'acheter quelque chose qui est joli, qui bouge tout seul mais qui n'éclaire rien. Mais j'ai eu l'occasion d'écumer pas mal de bars, et les bons bars à concerts (aménagés avec petite scène et tout) sont équipés en son et lumière très souvent, c'est vraiment pour quand on joue dans un bar normal, et le plateau dépasse rarement une quinzaine de mètres carrés... Dans cette situation oui je pense que des petites lyres seraient assez puissantes pour quelques effets de balayage et de changement de couleur.

Clowny > Je suis allé jeté un oeil à ton site (en signature), bon on ne joue pas dans la même cour, à la base je suis musicien, puis j'ai été formé au son sur le tas, et maintenant je me lance dans la lumière... Donc je n'ai aucune expérience de ce qu'il faut faire ou éviter de faire. Oui la face est effectivement en PAR à led, ça me paraissait pas trop déconnant pour des petits concerts, plus pratique que 8 rampes de 4 PAR traditionnels... Je sais que le blanc est minable avec ce genre de matériel, mais comme on n'a pas de semi-remorque je me suis dit que de la led ferait l'affaire, encore une fois c'est pour des tout petits plateaux. Tu me conseillerais quoi ? Et sinon par rapport à ce que tu peux voir le plan de feux (que j'ai fais au feeling puisque j'y connais rien) a l'air à peu près valable ? deux totems derrière la batterie avec sur chaque un blinder vers le public et un PAR à led vers le batteur (sinon il fait la gueule parce qu'on le voit pas, déjà que c'est lui la première victime de la machine à fumée...), et deux autres totems de chaque côté de la scène, devant, avec 2 PAR à led sur chaque. Il y aurait assez de puissance ? Trop, peut être, pour des petits bars, ou alors trop peu ?

12
Ben un scan ca se pose aussi au sol sans problème, il y en as même avec une double lyre.


Citation :
Oui la face est effectivement en PAR à led, ça me paraissait pas trop déconnant pour des petits concerts, plus pratique que 8 rampes de 4 PAR traditionnels... Je sais que le blanc est minable avec ce genre de matériel, mais comme on n'a pas de semi-remorque je me suis dit que de la led ferait l'affaire, encore une fois c'est pour des tout petits plateaux. Tu me conseillerais quoi ?

Je n'ai jamais oublié le fait que tu joue dans des cafés-concert, c'est justement pourquoi il est important de faire des choix réfléchits!.

Plutot que de faire ta face en led, je te conseillerait de la faire avec une paire de PC en 300W, ca as l'avantage de pouvoir régler l'ouverture en fonction de la distance. Si le fait d'avoir un bloc de puissance te gène, il suffit de prendre des ParLed avec des leds blanches!

Exemple en blanc chaud + blanc froid: https://www.thomann.de/fr/american_dj_pro_par56_cwww.htm
Ou juste en blanc chaud: https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_par_56_alu_schwarz_3200k.htm (mais il n'ont pas l'air d'être DMX, bizarre ca..)

Bref il y a plusieurs solutions.


Par rappot à ton plan de feux, je trouve qu'il te manque du contre. Idéalement il faudrait que tu récupère les 4 Parled de la face, parce que la tu n'as pas grand chose pour faire de l'ambiance..

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 18:05:44 ]

13

Je me répète mais je n'y connais absolument rien... Mais je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de lumière blanche en concerts, enfin je n'y prête pas forcément beaucoup d'attention mais le plateau m'avait l'air toujours coloré (bleu, rouge, vert...) selon les morceaux. A quoi servent des projecteurs blancs comme ça ? Est ce qu'en fait, il y a des projecteurs dirigés vers la scène qui sont blanc et restent toujours allumés, et que je n'aurais jamais remarqué ? Et dans ce cas, à quoi servent-ils exactement ?

Oui effectivement je pourrais mettre 4 totems en fond, les deux surélevés derrière la batterie + les deux que j'avais prévu pour la face, de chaque côté, avec les PAR à led, et ajouter deux totems devant la scène de chaque côté avec des PC ou des PAR à led blancs pour la face.

Je vais peut être dire un truc débile mais plutôt que des leds blanches - et les projecteurs sont pas donnés en plus - un bon vieux PAR classique sans gélatine ferait pas l'affaire ?

14

Corrigez moi si je me trompe, mais t'as quasiment toujours de la lumière blanche pour simplement rendre visible les artistes. Il s'agit effectivement de projecteurs qui restent toujours (enfin, presque) allumés, après, d'une ambiance à l'autre, tu peux avoir besoin de plus ou moins de lumière.

Et Clowny, avant de parler de face en LED, te conseillait:

Citation de Clowny :

une paire de PC en 300W

Après, il a parlé des LED si tu préférais rester sur de la LED :)

15

Sincèrement je ne m'y connais pas du tout en éclairage. Enfin la théorie je maîtrise, mais de ce que j'ai vécu avec le son j'ai compris que c'est la pratique qui est primordiale...

Donc voilà. pour moi quand je vais en concert, il y a juste plein de projecteurs partout, j'ai du mal à reconnaître chaque type d'effet et son utilité (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai créé ce topic).

Donc pour une face valable, si je ne m'abuse, il faudrait de la lumière blanche qui reste toujours allumée pour que tout le monde voit ma gueule ? (ben ouais c'est important quoi XD) ?

Mais ça ne risque pas de "gâcher" un peu le tout, combinée avec des PAR à led, des lyres etc ?

Et comme je le disais dans mon précédent message, voilà quoi du blanc c'est du blanc, donc si des PAR56 pouvaient faire l'affaire, avouons que neuf je m'en tire pour 15€ le boitier + 15€ l'ampoule, alors qu'avec des PC ou de la LED j'en ai pour pas moins de 100€... Donc pour du petit concert de bar des PAR standards sans géla ne feraient pas l'affaire ?

Je reviens sur le message de Clowny tant que j'y suis, on peut "poser" des scans au sol ?? Enfin ce genre d'appareil peut se foutre à l'envers, vissé n'importe comment sur n'importe quoi sans trop faire la gueule ? Et niveau rendu, je suppose que les lyres peu puissantes dont je parlais ont leur équivalent en scan à deux ou trois fois moins cher...

16
Tu peux tout a fait utiliser du Par classique plutot que des ParLed blanc!! C'est même mieux puisque en fonction de la lampe que tu achète tu pourra choisir une ouverture différente. Par contre n'oublie pas qu'il te faudra en plus un bloc de puisance pour pouvoir les gérer en DMX.

Je te conseillerait de lire les dossiers présent sur AF, ca te donnerait déjà un aperçu. Pour résumé on va dire qu'il y a 2 grands principes pour l'éclairage: la face dont l'objectif est de rendre visible les personnes sur scène, et le contre qui lui est destiné à créer les tableaux d'ambiances et les effets qui accompagnent les morceaux.

Les automatiques (scans, lyres, changeurs de couleurs) peuvent être installé n'importe ou et dans n'importe quel position (vers le bas, le haut, à l'horizontal, etc...).
17

J'ai lu beaucoup de dossiers sur l'éclairage, mais je dois avouer que j'ai encore un peu de mal à bien comprendre notamment cette histoire de face : Si son objectif est de rendre visible les personnes sur scène, effectivement on met du blanc mais on ne s'amuse pas à les allumer/éteindre tout au long du concert si ? Ou alors j'ai pas bien compris l'intérêt quoi.

J'ai de toute façon prévu l'achat d'un bloc 4 canaux pour gérer les deux blinders, donc pas de soucis pour ça en tout cas.

18

oui ,la face ça s'allume et ça s'eteind aussi...a la fin d'un morceau par exemple,ou pour certain passage avec uniquement du contre pour donner une certaine ambience.tu peut aussi allumer seulement une partie de la face pour mettre en valeur juste certains musiciens et masquer les autres.

19

J'AI COMPRIS !

Bon sang il était temps. Grâce à vos messages, et à quelques heures passées à lire tout un tas de topic parlant d'éclairage, j'y vois beaucoup plus clair !

Posons donc les bases d'un nouveau problème : Pour la face, déjà pas de pont. En général peu de hauteur, et on peut jamais mettre du t-barre tournés aux 3/4 parce qu'il faudrait en gros qu'ils soient dans le public (ben ouais c'est serré un bar !). Alors je voulais savoir ce qui serait le mieux concrètement : soit je mets des totems (ou des crochets sur les pieds des enceintes) et j'essaie d'éclairer quelqu'un, soit je les fout au sol. Donc là dans les deux cas je suppose qu'il y aura énormément de lumière résiduelle - au plafond ou sur les murs selon les cas - et comme les bars sont assez moches comme ça c'est pas la peine d'en rajouter. De plus, on bouge tous beaucoup (enfin dans la mesure du possible), donc "braquer" un faisceau étroit sur quelqu'un c'est pas vraiment adapté (sauf si on a un poursuiteur ^^). Allez, dernière préoccupation tant qu'on y est : si je fous un PAR56 sur chaque musicien (soit 4 projecteurs), dans un pauvre bar avec un plateau de 15m², ça va tout exploser et les pauvres PAR à led en contre ainsi que les lyres - ou les scans - ils vont passer aux oubliettes non ? Comment je pourrais faire une face le moins dégeu possible, sans avoir trop de puissance vue la taille des plateaux (PAR36? 20? 16?), sans avoir trop de faisceaux résiduels, sans être trop serrés sur une personne, et pour finir sans pont ni possibilité de mettre ça en régie (y'a pas de régie on s'installe où on peut)... ?

Je sens déjà que ça va être impossible. Mais essayons de trouver un compromis à tout ça :D

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 20:33:59 ]

20

pc300 le top pour pas avoir trop de lumiére residuelle ou par 56 si pas de sous ,le tout bien sur avec un dimmer pour pouvoir baisser ton intensité.

des totems ça vat te couter cher mais c'est une bonne solution...

sinon tu peut essayer de bidouiller un pied de light en t ( costaud ) ou tu met une enceinte et   2 projos..