Besoin de conseils pour système évolutif scolaire (oui oui, scolaire !)
- 52 réponses
- 12 participants
- 5 242 vues
- 10 followers
KoalaMan
Salut les lighteux !
Alors voilà, je suis prof de musique dans une école qui a un peu de budget, et va avoir l'année prochaine un gymnase/salle de spectacle. C'est pas l'idéal, en particulier pour le son, mais c'est mieux que rien du tout.
Chaque année, j'aimerais améliorer un peu l'équipement, sans devoir revendre de matos ou avoir trop de machins pas utilisés.
Budget annuel : 1.000€ (genre chez Thomann), juste pour les lumières (la même chose pour le son, et 5.000€ pour mes cours, si vous voulez tout savoir). Vis-à-vis de mon boss, il faut des trucs qui rendent bien "facilement", qui fassent "pro" et surtout qu'on utilise. Genre un stroboscope, c'est pas possible : rigolo, mais pas vraiment sérieux ni utilisable systématiquement. Autant que possible, j'aimerais du matériel "next generation", par exemple des LED plutôt que des gélatines (désolé pour l'expression pourrave...)
L'éclairage doit plutôt correspondre à du concert, pas statique, mais pas non plus discothèque. Plutôt de type théâtre, si ça vous parle mieux.
Ah, dernière chose, je suis musicien, pas vraiment technicien, et, même si je m'intéresse aux lumière, je suis loin d'en être une moi-même. D'où la nécessité de demander votre aide. Voici le plan que j'ai prévu :
Année 1 : petit budget, en fait : 8 PAR à LED, mixant PAR 36 et 56, avec deux rampes sur pied haut ; une petite console lumière pour les gérer (dans le genre une Behringer LC2412, pas besoin de 32 canaux)
Année 2 : un fond de scène noir, éventuellement une structure (mettons une trois points), complément de PAR (sans doute des 56 ou 64)
Année 3 : des lyres !
Année 4 : éventuellement, une ou deux poursuites, ça dépendra du nombre d'assistants possibles à ce moment-là !
Qu'en pensez-vous ? Comme je l'ai dit, je suis loin d'être calé, et tout conseil sera le bienvenu !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 22:07:43 ]
YannImmersion
Tu peux nous mettre ta commande ?
Good lights.
chris013
Citation :
J'ai pris aussi pas mal de câbles de différentes longueur, si possible en XLR 5 poles pour les grandes longueurs.
J'imagine que l'on ne peut pas brancher un 3 poles dans un 5 poles (et inversement) ? Il doit falloir un adaptateur, non, vu que les numéros actifs ne sont pas les mêmes.
je comprends pas pourquoi tu t'emmerdes avec des 5 points pour les retransformer en 3 points
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 13:52:05 ]
smarties45
J'ai pris aussi pas mal de câbles de différentes longueur, si possible en XLR 5 poles pour les grandes longueurs.
J'imagine que l'on ne peut pas brancher un 3 poles dans un 5 poles (et inversement) ? Il doit falloir un adaptateur, non, vu que les numéros actifs ne sont pas les mêmes.
pariel je comprend pas trop ! met bon
Bonne continuation sur le forum
KoalaMan
Ah bah c'est juste que je pensais que les 5 points étaient mieux, genre moins de perte de signal ou ce genre de truc.
Et aussi que j'ai un peu peur de confondre les XLR son et lumière, j'avais lu un truc à propos de la résistance dans un des tutoriels de Clowny.
smarties45
xlr son et lumière sont différent certe car y'en na un qui est symétrie et l'autre en asymétrie
pour le 5 points n'est pas plus efficace que le 3 points ( plus ya de câble plus ya de parasite) donc tant ces du 3 points on reste en 3 points met voila si ta commandé du 5 points ces pas mortelle c'est juste qu'il faut racheté des adaptateur alors qu'il yen n'aurais pas eu besoin avec du 3 points
KoalaMan
J'ai pas encore passé la commande, je vais la bloquer auprès de mon patron (qui doit la signer avant que ca parte en commande).
Merci beaucoup à tous de vos conseils, c'est fou comme on se sent stupide quand on découvre un domaine totalement nouveau comme ca !
smarties45
c'est en découvrent un domaine qu'ont apprend petit a petit on n'a tous commence comme toi :)
YannImmersion
Si tu ne veux pas confondre, tu achetes soit des cables de couleurs différentes, soit tu mets des bagues couleurs ou un marquage sur tes XLR.
Et dernier point, le cable DMX est bcp moins souple que le cable audio. Au toucher, tu ne les confonds pas.
Good lights.
chris013
Citation :
c'est fou comme on se sent stupide quand on découvre un domaine totalement nouveau comme ca
ne t'inquiète pas il y en a qui sont plus "anciens" dans ce domaine et qui préconisent du 64 tri au lieu du 63 tétrapolaire
blague à part comme dit Yann des cables couleur ou plus simple et plus discret des bagues couleur et le tour est joué.
smarties45
Et dernier point, le cable DMX est bcp moins souple que le cable audio. Au toucher, tu ne les confonds pas.
( xlr symétrie 3 cables = 3 points = dmx)
(xlr asymétrie =2 câbles = 3 points met que 2 branché = audio)
Si je viens a me trompé merci de me corrigé :)
- < Liste des sujets
- Charte