Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour système évolutif scolaire (oui oui, scolaire !)

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 5 223 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour système évolutif scolaire (oui oui, scolaire !)

Salut les lighteux !

Alors voilà, je suis prof de musique dans une école qui a un peu de budget, et va avoir l'année prochaine un gymnase/salle de spectacle. C'est pas l'idéal, en particulier pour le son, mais c'est mieux que rien du tout.

Chaque année, j'aimerais améliorer un peu l'équipement, sans devoir revendre de matos ou avoir trop de machins pas utilisés.

Budget annuel : 1.000€ (genre chez Thomann), juste pour les lumières (la même chose pour le son, et 5.000€ pour mes cours, si vous voulez tout savoir). Vis-à-vis de mon boss, il faut des trucs qui rendent bien "facilement", qui fassent "pro" et surtout qu'on utilise. Genre un stroboscope, c'est pas possible : rigolo, mais pas vraiment sérieux ni utilisable systématiquement. Autant que possible, j'aimerais du matériel "next generation", par exemple des LED plutôt que des gélatines (désolé pour l'expression pourrave...)

L'éclairage doit plutôt correspondre à du concert, pas statique, mais pas non plus discothèque. Plutôt de type théâtre, si ça vous parle mieux.

Ah, dernière chose, je suis musicien, pas vraiment technicien, et, même si je m'intéresse aux lumière, je suis loin d'en être une moi-même. D'où la nécessité de demander votre aide. Voici le plan que j'ai prévu :

 

Année 1 : petit budget, en fait : 8 PAR à LED, mixant PAR 36 et 56, avec deux rampes sur pied haut ; une petite console lumière pour les gérer (dans le genre une Behringer LC2412, pas besoin de 32 canaux)

Année 2 : un fond de scène noir, éventuellement une structure (mettons une trois points), complément de PAR (sans doute des 56 ou 64)

Année 3 : des lyres !

Année 4 : éventuellement, une ou deux poursuites, ça dépendra du nombre d'assistants possibles à ce moment-là ! icon_lol.gif

 

Qu'en pensez-vous ? Comme je l'ai dit, je suis loin d'être calé, et tout conseil sera le bienvenu ! icon_boire.gif

 

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 22:07:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, ça commence a se préciser.

Puisque le gymnase est en construction, demande expressement un tableau electrique au niveau de la scène avec du 64A tri, tu auras déjà de quoi faire.
Renseigne toi sur les alames incendis, tu verras très vite que le brouillard est très souvent indispensable en lumière. Peut être peuvent ils installer une alarme qui ne déclenche pas avec le brouillard (donc pas d'alarme optique) mais plutôt par détection de Co ou autre , je ne connais pas trop.

Pour le controle, le PC est la solution la plus simple et la plus puissante dans ton budget. Pour passer a une console de bonne qualité, il faut compter dans les 3000-4000€. Le PC te fera du boulot pour 50€ plus un PC. En plus c'est évolutif, tu peux tester plusieurs logiciels,

Pour le noir, effectivement, ti tu peux faire mettre des rideaux, c'est idéal (peut être le prévoir tout de suite, c'est souvent moins cher...)

Si tu pars dur de la LED, évite tout les produits a LED 5 ou 10 mm, concentre toi sur les produits a LED 1 ou 3W en RGB (une couleur par LED) ou mieux en FULL RGB, des triplets de LED qui mélangent les couleurs avant la lentille.

Pour la face, du PC, mu minimum 4 de 1000W avec deux pieds.

Ou, puisque on est dans le cadre d'un construction, un pont de face intégré a la salle sur lequel tu mettras ta face a demeure.

Good lights.


12

Citation de YannImmersion :

Le PC te fera du boulot pour 50€ plus un PC. En plus c'est évolutif, tu peux tester plusieurs logiciels,

OK, je vais reconsidérer cette option, sans doute dans un second temps : je suis éduqué à l'ancienne et j'aime bien quand même avoir mes deux-trois boutons à traficoter au départ.

En terme de logiciels, y'a-t'il un logiciel standard que "tout le monde utilise" (ou sait utiliser), comme genre Cubase ou Logic pour les séquenceurs ? J'ai cherché dans la base de donnée, mais pas trouvé grand chose de consensuel...

J'imagine qu'il est envisageable d'avoir une petite console DMX standard, juste pour envoyer deux-trois lumières pour les speeches du patron ou les réunions rapides, et avoir un logiciel (sur mac ou PC, on utilise les deux) pour les applications plus avancées, avec besoin de changement de scène, différents tableaux etc.

Si j'ai bien compris le principe, un DMX c'est "juste" un seul câble qui court sur tous les projecteurs qui font un pontage et rebalancent le signal à l'identique, non ? Donc, en sortie de contrôleur, ce n'est qu'un seul câble à débrancher/rebrancher sur la console ou l'interface USB. C'est juste ?

 

Citation de YannImmersion :

Si tu pars dur de la LED, évite tout les produits a LED 5 ou 10 mm, concentre toi sur les produits a LED 1 ou 3W en RGB (une couleur par LED) ou mieux en FULL RGB, des triplets de LED qui mélangent les couleurs avant la lentille.

Je partirais effectivement sur de la LED. En regardant chez Thomann (l'école a un compte chez eux, c'est plus simple), j'ai du mal à trouver du full RGB (Elation ELED Tri PAR 64 à 300€), et 1W ou 3W RGB, je suis vraiment surpris de la différence de prix, style 100€ pièce (exemple ici).

Quel serait ton choix, pour 2x4 PAR pour la face, sur pieds ? Du Stairville est-il suffisant ou c'est vraiment tout pourri ? Comme tu l'as lu, je pensais mixer des 56 et des 36, mais je ne suis pas certain que ce soit le mieux, maintenant (même si j'aime bien le principe d'avoir par la suite des petits 36 pour servir comme boite ambre ou éclairage ponctuel d'un instrument ou d'une personne).

 

Citation de YannImmersion :

Ou, puisque on est dans le cadre d'un construction, un pont de face intégré a la salle sur lequel tu mettras ta face a demeure.

J'ai déjà demandé, mais bon, ça sera repoussé ultérieurement, en même temps que le fond  de scène.

Je vais par contre demander du triphasé 64A près de la scène, sur tes conseils. Si possible même deux circuits séparés son et lumière.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
L'alimentation 63A (et non pas 64A) et la question de l'alarme incendie sont les 2 éléments les plus urgents dont il faut s'occuper avant le début des travaux! Sinon tu va rapidement te battre contre le batiment pour faire du spectacle.

Maintenant il faut savoir certaines choses:
Citation :
les mettre en valeur sans pour autant les aveugler ni leur donner trop chaud (j'ai des souvenirs littéralement cuisants sur scène, et ils seront en général assez stressés pour ne pas avoir besoin d'un radiateur sur la tronche.

Ca c'est pas possible, les mettre en valeur ca veut dire les éclairer donc ils seront aveuglés et ils auront chaud. Il faut trouver le juste milieu mais le principe est là.


Je te conseille de lire les dossiers sur l'éclairage qui figurent sur le site pour voir l'aspect théorique de la technique lumière. ;)
14

Citation de Clowny :

L'alimentation 63A (et non pas 64A) et la question de l'alarme incendie sont les 2 éléments les plus urgents dont il faut s'occuper avant le début des travaux! Sinon tu va rapidement te battre contre le batiment pour faire du spectacle.

Voui, je vais en parler lundi avec mon chef et l'architecte en charge des travaux, ça doit pas être hyper compliqué pour eux à ajouter.

Citation de Clowny :

Je te conseille de lire les dossiers sur l'éclairage qui figurent sur le site pour voir l'aspect théorique de la technique lumière. ;)

icon_redface.gif Même si ça ne transparait certainement pas dans mes messages, c'est ce que je fais déjà, pour essayer de comprendre petit à petit votre monde magique ! Et j'en profite pour t'en remercier, ils sont bien faits et s'enchainent logiquement les uns aux autres.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
A non, pas de PAR LED a la face, c'est pas fait pour ça, le rendu est trop froid, je te le déconseille. Tant que des PAR LED 3W blanc ne sortiront pas à prix correct (voir des PC à LED 100W) reste sur du traditionnel (ampoule à filament), ça chauffe, ça éblouie mais ça fait une belle lumière qui mettra en valeur tes acteurs ou musiciens.

Pour les PAR LED à utiliser en contre ou en latéral, le 1W est le moins cher mais il faut lui préférer le 36*3W déjà. Ta scène est quand même sérieuse, il te faut de la pêche lumineuse.

Pour les différences de prix, tout est moins cher dans un PAR RGB standard ( les LED mono couleur 1 ou 3W, les lentilles...) Dans un PAR FULL RGB, il faut des triplets de LED (plus cher) et des lentilles plus optimisées donc c'est plus cher mais c'est bcp plus joli à voir en contre :

le RGB :
1972326.jpg

Le full RGB (pour la même résultante couleur) :
1972327.jpg

Chez Thomann, il faut que tu prennes au minimum ça en RGB :
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_pro_36x3w_long_b.htm
1972328.jpg

Ou ça en full RGB :
https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_par_18_tricolor_led3w.htm
212903.jpg

Good lights.


[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 19:52:51 ]

16

apres plus les par son puissant plus on peut les monter haut ce qui fait le resenti chaleur on la beaucoup moin (par 56 a lampe a 3 voir 4 mettre de haut on sent plus sa chaleur met son  eclairage on va le voir )

apres tout ceci est a voir suivant la salle et le budget définitif qui sera voter

Bonne continuation sur le forum

17

Enfin le par 56, j'ai toujours trouvé que ça éclairais peux, les par 64 500W ont bien plus de pèche !

 

Après à mon avis le par led 36*3W long c'est un bon choix, bien puissant pour un prix raisonnable, et facile à mettre en place ;)

18

Citation de : djem

Enfin le par 56, j'ai toujours trouvé que ça éclairais peux, les par 64 500W ont bien plus de pèche !

 

Après à mon avis le par led 36*3W long c'est un bon choix, bien puissant pour un prix raisonnable, et facile à mettre en place ;)

 

je suis d'accord avec toi le par64 500 watt  a plus de peche ( tres utilisé pour des prestation en plein air pour les groupe lors de la fete de la musique )

je peut rien dire pour le led j'ai jamais tester!

Bonne continuation sur le forum

19

Bon, eh bien je crois que je suis prêt pour passer ma commande de PARs, en espérant que je ne serai pas trompé dans les références. icon_fou.gif

J'ai pris les PAR 64 (pour le visuel aussi : plus gros, donc plus pro, pour mon patron... icon_mdr.gif )

J'ai pris aussi pas mal de câbles de différentes longueur, si possible en XLR 5 poles pour les grandes longueurs.

J'imagine que l'on ne peut pas brancher un 3 poles dans un 5 poles (et inversement) ? Il doit falloir un adaptateur, non, vu que les numéros actifs ne sont pas les mêmes.

Je crois que je vais être impatient ces prochaines semaines !

 

Encore merci de tous vos bons conseils, je pense que la théorie deviendra plus claire encore une fois tripatouillé les câbles, projos, et fait un brin de lumière...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20

oui des adaptaeur 5 broche -> 3 broches et inversement existe

Bonne continuation sur le forum