Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour système évolutif scolaire (oui oui, scolaire !)

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 5 221 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour système évolutif scolaire (oui oui, scolaire !)

Salut les lighteux !

Alors voilà, je suis prof de musique dans une école qui a un peu de budget, et va avoir l'année prochaine un gymnase/salle de spectacle. C'est pas l'idéal, en particulier pour le son, mais c'est mieux que rien du tout.

Chaque année, j'aimerais améliorer un peu l'équipement, sans devoir revendre de matos ou avoir trop de machins pas utilisés.

Budget annuel : 1.000€ (genre chez Thomann), juste pour les lumières (la même chose pour le son, et 5.000€ pour mes cours, si vous voulez tout savoir). Vis-à-vis de mon boss, il faut des trucs qui rendent bien "facilement", qui fassent "pro" et surtout qu'on utilise. Genre un stroboscope, c'est pas possible : rigolo, mais pas vraiment sérieux ni utilisable systématiquement. Autant que possible, j'aimerais du matériel "next generation", par exemple des LED plutôt que des gélatines (désolé pour l'expression pourrave...)

L'éclairage doit plutôt correspondre à du concert, pas statique, mais pas non plus discothèque. Plutôt de type théâtre, si ça vous parle mieux.

Ah, dernière chose, je suis musicien, pas vraiment technicien, et, même si je m'intéresse aux lumière, je suis loin d'en être une moi-même. D'où la nécessité de demander votre aide. Voici le plan que j'ai prévu :

 

Année 1 : petit budget, en fait : 8 PAR à LED, mixant PAR 36 et 56, avec deux rampes sur pied haut ; une petite console lumière pour les gérer (dans le genre une Behringer LC2412, pas besoin de 32 canaux)

Année 2 : un fond de scène noir, éventuellement une structure (mettons une trois points), complément de PAR (sans doute des 56 ou 64)

Année 3 : des lyres !

Année 4 : éventuellement, une ou deux poursuites, ça dépendra du nombre d'assistants possibles à ce moment-là ! icon_lol.gif

 

Qu'en pensez-vous ? Comme je l'ai dit, je suis loin d'être calé, et tout conseil sera le bienvenu ! icon_boire.gif

 

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 22:07:43 ]

2

salut donc c pas mal déjà ton matos pour un spectacle .

après je sais pas tes puissances de pars !!

moi perso qui essaye de faire du spectacle de temps en temps j'aime faire un contre en Pars à l'aide pour donné un peu de couleur avec du PC pour la face !! éventuellement quelques automatique pour donné quelques effet .

bien sur sans oublier d'enfumer tous ca avec une machine a fumée et un ventilateur.

après pour les poursuite si tu as les moyens et des assistants pour s'en occuper pourquoi pas ca pourrais donner quelques chose de sympa.

après il faut faire des scene avec une table et un logiciel ca 'est a toi de voir.

en espérant que j'ai pue t'aider

 

3

oublie les par 36 led, ça éclaire comme une lampe de poche

4

+ 1 absolutelymuse62 mais si tu les a autant les utiliser au sol en léche mur au lointain

5

Merci de vos réponses ! icon_biggrin.gif

Concernant les PAR 36, leur fonction (dans mon idée) serait double : dans un premier temps en éclairage des personnes sur scène, les mettre en valeur sans pour autant les aveugler ni leur donner trop chaud (j'ai des souvenirs littéralement cuisants sur scène, et ils seront en général assez stressés pour ne pas avoir besoin d'un radiateur sur la tronche. icon_surprised.gif

Et, dans un deuxième temps, une fois mieux fourni (et avec les spots fixés un peu plus loin), comme des sortes de boites ambres à mettre en fond de scène ou en éclairage ponctuel et discret, style sur le côté d'une batterie.

 

Concernant la console, j'avais vu la Behringer LC2412, qui semble correspondre plus ou moins à ce qu'il faudrait pour controler tout ce beau monde, mais si vous avez de meilleures idées (en terme de fiabilité et d'ergonomie surtout), je suis bien entendu preneur.

Est-ce que ce genre de console intègre des sortes de presets, histoire de donner des idées ?

 

Pour la MaF, j'ai peur d'en prendre une, on a pas mal de gamins allergiques (un peu à tout, d'ailleurs), et j'ai peur que le produit utilisé soit...  icon_surpris.gif

Dernière chose, Nico light tu parles de quelques automatiques, sont-ce ce qu'on appelle aussi des gobo et/ou flowers ? Un ou deux peuvent le faire, en projection sur le fond de scène, sans doute pas beaucoup plus...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

ouè mais non les automatique ces du scans ou de la lyre.

pour la maf je te conseille d'en prendre une petite a débit continue de préférence avec un ventilo qui fera du brouillard plutôt que de la fumée qui est hyper sympa pour faire ressortir les flux lumineux !!! mrgreen

7

Je pense qu'il faudrait partir sur un kit évolutif car comme tu le dis tu pourra peux être évolué au fil des années. Personnellement j'échellonerais les achat tout en ayant un kit de base ou on peux facilement rajouter d'autres choses.

Je partirais sur une bonne face déja : deux bons pieds avec sur chacun deux plan convexe d'un kilo. Avec ça, je pense que tu aura déja une face nickel et passe partout. Tu prends avec ça un bon gros bloc puissance (quelle puissance as tu à disposition dans la salle ?) ou deux petits (un par pieds, des petits de 4 cannaux pourraient faire l'affaire ...). Tu y ajoute une petite console de 24 voies toute bête en fly et tu aura déja une base pour évoluer facilement par la suite en rajoutant un peux de contre (led ?) ...

8

bonsoir

si vous conseillé a ce Mr une console de 24 voies et d'ici un ans il desire acheté 2 lyre +  2 scanner ba sa console ira plus pourquoi ne pas prendre une console de 256 canaux maintenan sa coute plus ce chere sa ou même un boitier USB DMX entec 55€ car pour le pc je suppose que le collège pourrais en prêter un et  avoir le USB DMX il y'auras pas contrainte de canaux ! ( usb dmx en boitier simple coute moin chere qu'une console

Bonne continuation sur le forum

9
Il faudrait peut être préciser un peu les choses :

- Quelle taille de scène ?

- Combien de gamin max ?

- Musique ou théâtre ?

- Quelle puissance électrique dispo, triphasé ?

- Qui gère l'éclairage sur les spectacles ? (pour savoir la complexité max du contrôleur lumière)

- La couleur du fond derrière la scène. (Si c'est blanc avec des panneaux des commerçant du coin, pas la peine de faire de l'éclairage de contre si tu ne peux pas le cacher)

- Possibilité d'avoir le noir dans la salle ?

- Taille de la salle, alarme incendie ? (important à savoir avant de prendre une MAF)

- Hauteur dispo max

- Possibilité d'avoir de la loc dans ta région ?


Good lights.


[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 06:36:59 ]

10

Cool, plein de réponses ! icon_boire.gif

Citation de SerialDJ :

Personnellement j'échellonerais les achat tout en ayant un kit de base ou on peux facilement rajouter d'autres choses.

Voilà, c'est exactement le plan prévu. icon_wink.gif

Citation de smarties45 :

un boitier USB DMX entec 55€ car pour le pc je suppose que le collège pourrais en prêter un et  avoir le USB DMX il y'auras pas contrainte de canaux !

J'utilise pas mal l'informatique à titre perso, mais, pour mes élèves (et pour des raisons pédagogiques), j'aime mieux du matériel séparé : ça marche dès qu'on allume, on voit clairement que c'est dédié au son ou à l'image, et en général, les gamins sont bizarrement plus à l'aise/concentrés sur une console que sur un PC.

Ceci dit, l'utilisation du matériel lumière sera sans doute réservé aux profs de musique et de théâtre, les élèves n'y toucheront que sous contrôle.

Citation de YannImmersion :

- Quelle taille de scène ?

- Quelle puissance électrique dispo, triphasé ?

 

- Taille de la salle, alarme incendie ? (important à savoir avant de prendre une MAF)

- Hauteur dispo max

Le gymnase/salle de spectacle est actuellement en construction. Je pense que l'on peut avoir du triphasé. Les alarmes incendie sont rigoureusement obligatoires ici (même dans les appartements et maisons), c'est une autre raison qui me fait un peu douter de prendre une MàF.

Hauteur dispo max, je dirais dans les 10-12m, et la taille du gymnase fait 65m sur 37m, soit environ 2.400m2

Taille de la scène : pas défini pour le moment. Ça sera de toute façon une scène amovible, style 8mx6m.

Citation de YannImmersion :

- Combien de gamin max ?

Dans la salle, entre 500 et 1.000 personnes.

Sur scène, entre 1 et 30-35 personnes

Citation de YannImmersion :

- Musique ou théâtre ?

Les deux mon capitaine ! icon_mrgreen.gif

Et aussi du speech, avec les remises de prix, les discours du grand patron, éventuellement des conférences etc.

Quoi qu'il en soit, pas de dance-party, il s'agit plus de créer une ambiance en décorant l'air que de dynamiser le public (pas besoin de lumières pour les énerver, les gamins).

Citation de YannImmersion :

- Qui gère l'éclairage sur les spectacles ? (pour savoir la complexité max du contrôleur lumière)

Moi, tout au moins dans un premier temps, le temps de me former à ça, et ensuite de former quelqu'un d'autre.

Des scènes pré-programmables sont un atout certain, histoire de laisser un gamin presser les boutons pour trouver la bonne couleur, si je suis occupé ailleurs.

Citation de YannImmersion :

- La couleur du fond derrière la scène.

Au départ, couleur crasseuse, style gymnase brut.

La seconde année, achat de fond de scène noir, pas de sponsor, sinon le logo de l'école, à éclairer de temps en temps (nous sommes une école privée, il faut faire un peu de pub, demande du patron).

Citation de YannImmersion :

- Possibilité d'avoir le noir dans la salle ?

Oui, pas de souci pour cela, nous sommes en Suède, et l'hiver, même l'après-midi, il fait bien noir... icon_boire2.gif

Si ça pose un problème l'été (beaucoup plus lumineux), je peux faire acheter des rideaux électriques pour les fenêtres.

C'est aussi prévu de protéger le matériel qui resterait en place avec des sortes de cages.

Citation de YannImmersion :

- Possibilité d'avoir de la loc dans ta région ?

C'est possible, mais pas vraiment souhaitable. On n'a pas vraiment de grosse restriction budgétaire, donc on préfère acheter du matériel plutôt que louer.

Ceci dit, si on a besoin de matos vraiment spécifique (genre on fait une "soirée stroboscope"), je connais déjà un peu les prestataires de la région, à qui on pourra louer des choses.

 

Merci à tous de vos conseils, c'est vraiment rassurant ! icon_bravo2.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.