Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème liaison DMX

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 283 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème liaison DMX

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère que je poste au bon endroit.

Je solicite votre aide car j'ai un problème un peu particulier. J'ai utilisé des PAR56 à LED (6 pièces) afin de faire de l'éclairage "architectural" dans ma maison. Ils sont commandés par un controleur DMX (Starway Director 256) pour l'instant. Tout fonctionnait bien au début mais suite à un faux contact dans le cable controleur => projecteurs, les PAR ne fonctionnent plus en mode DMX.

J'ai essayé un certain nombre de choses que voici :

* Branchement du controleur sur un scanner DMX (désolé mais je n'ai pas d'autres PAR56 en réserve pour tester avec un autre) et la commande a l'air de bien fonctionner.

* Test indépendant d'un des PAR et celà ne fonctionne pas

* Mise en mode automatique ou musical des PAR et ceci s'allume sans problème donc je pense que le problème venait vraiment de la connexion DMX des PARS (c'est étrange que ça ait grillé celle des 6 PAR non ?)

* Du coup, après de nombreuses recherche sur internet, j'ai trouvé que la pièce qui souvent posait problème est le transpondeur SN75176BP qui controle le DMX. J'ai changé cette pièce sur 2 PARS, branchés seuls mais sans résultat : les PAR restent éteint.

J'avoue que je suis un peu a court d'idée donc j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Ca m'embete un peu de ne pas pouvoir commander ces éclairages alors qu'au départ je les avait installer pour les piloter (et pas les laisser en automatique).

Merci pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements.

A bientôt,
Pierre

 

2
T'as changé ton câble entre ta console et ton premier ParLed ? Comment as tu détecté le problème de faux-contact ?
3

Alors j'ai essayé avec 2 cables : le résultat est le même. Ce cable fonctionnait bien au début et marche toujours avec mon scan. Pour le faux contacte, en fait je passe par une prise murale sur laquelle je branche mon controleur. Avant que celà ne marche plus, je devais bouger légèrement la prise pour que celà marche (j'aurais surement du ressouder avant de trop insister, ce qui a entrainer le bug ...).

Est-ce que tu pense que le controleur peut etre en cause ?

4

Bonjour, malheureusement je pense que ta console à un petit souci...Pour que tous les pars déconnent, sa pourrait être l'explication...

Il faudrait essayé la console sur d'autre jeux de lumière, c'est elle qu'il te faut tester en premier je pense!

5

Désolé, j'ai lu trop rapidement... facepalm Si elle fonctionne avec un scan, c'est bizar!

Le mystère reste entier Désolé je t'apporte pas grand chose lol

6

Oui en effet elle fonctionne bien avec un scan. Après, est ce que tu penses qu'elle peut marcher avec le scan alors qu'un de ses composants est HS ? Je veux bien changer le composant qui gère le DMX mais il est soudé alors je voudrais pas tout démonter pour rien  ...

7
Ok alors rebranche ton système complet tel que tu l'utilisais au début. Tu envoie un programme ou une couleur sur ta console (logiquement ca ne devrait pas fonctionner), puis tu débranche le output de l'avant-dernier ParLed. Si ca ne change rien tu le rebranche et tu débranche la sortie du ParLed précédent.
Et ainsi de suite en remontant la ligne, si d'un coup les projecteurs se mettent à fonctionner correctement alors le problème vient probablement du câble que tu vient de débrancher.
8

Bonsoir Clowny, et merci pour ta réponse. Alors j'ai essayé en ne branchant que le controleur sur le 1er Par et aussi en ne branchant que le controleur sur le 2eme par et toujours aucune couleur. Je vais essayer de brancher la console en direct sur les pars sans passer par ma prise murale qui est peut etre d'une mauvaise qualité. Je ne pourrais tester ça que mardi soir mais je vous tiendrais au courant.

Autre petite question, mes Parled ont été désossé pour etre intégré dans mon plafond donc ils n'ont plus l'emballage alu. Est ce que quelqu'un sait sur quelle position je dois les mettre pour les controler en DMX (marque STAIRVILLE acheté chez Thomann) : en haut ou en bas pour l'intérupteur AUTO/MUSIC ?

9

Sur mes stairville par56 led, position off. C'est à dire qu'en contrôle dmx, seul les switchs d'adressage sont "levés"

10
Citation :
Alors j'ai essayé en ne branchant que le controleur sur le 1er Par et aussi en ne branchant que le controleur sur le 2eme par et toujours aucune couleur.

C'est pas ce que j'ai écrit, rebranche TOUT comme à l'origine et débranche le dernier ParLed (le plus éloigné de la console dans la chaine DMX). Si ca ne fonctionne pas débranche l'avant-dernier projecteur et ainsi de suite jusqu'a remonter à la console.