Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config d'éclairage... à valider !

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 170 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config d'éclairage... à valider !
Bonjour à tous

Novice complet dans l'éclairage, j'aurais besoin de votre avis sur la config que j'envisage d'acheter.
Il s'agit d'éclairer un orgue (d'église) de manière relativement uniforme, de l'intérieur et/ou de l'intérieur. Ceci afin de donner une ambiance particulière selon le répertoire interprété. Budget total : 250 €.

Je pense donc prendre :
- 4 PAR de 56 leds (2 à l'intérieur de l'instrument, 2 à l'extérieur), prenant chacun 5 canaux.
- Le Stairville DJ-X 16 (16 canaux).
- 4 câbles DMX 3 broches de 10m.

Avec tout ça, j'en ai pour 246 euros chez Toto, et ce n'est pas extensible !

Les PAR fonctionneront par paires, donc je présume que 10 canaux devraient suffire pour tout contrôler ?
Est-ce que cette configuration vous semble fonctionnelle et suffisamment stable (sachant que ça ne servira que pour une poignée de concerts tous les ans, et que ça ne sera jamais déplacé).

Par ailleurs, je me pose tout un tas d'autres question sur le DMX et tous ces machins lumineux...
- Les PAR à led chauffent-ils beaucoup ? Car l'instrument et ses 3000 tuyaux est sensible, trop chauffer le désaccorde sérieusement et c'est looooong à rattraper !
- Une prise standard (+ multiprise) suffira-t-elle à alimenter cette config ?
- S'agissant d'un simple effet de "coloration", je n'ai pas inclus de machine à fumée. Ce n'est pas trop pénalisant ?
- J'ai lu des docs expliquant que l'on pouvait "terminer les lignes", c'est à dire mettre un bouchon muni d'une résistance en bout de chaîne. Est-ce vraiment nécessaire ?
- De ce que j'ai compris, les PAR sont disposés en série. Font-ils office de "relais", de sorte qu'il n'y ait pas de perte de signal au bout des 40 m de mon installation ?
- À quoi correspondent les 5 canaux des PAR à led ? R/V/B + intensité, j'imagine... et quoi d'autre ?

Merci à vous !
2
- Les PAR à led chauffent-ils beaucoup ? Car l'instrument et ses 3000 tuyaux est sensible, trop chauffer le désaccorde sérieusement et c'est looooong à rattraper !
Le PAR Led 5 mm ne chauffe presque pas. Peu de risque.

- Une prise standard (+ multiprise) suffira-t-elle à alimenter cette config ?
oui, largement. Un PAR consomme dans les 20W !


- S'agissant d'un simple effet de "coloration", je n'ai pas inclus de machine à fumée. Ce n'est pas trop pénalisant ?
Non, la couleur devra bien ressortir sur l'instrument.


- J'ai lu des docs expliquant que l'on pouvait "terminer les lignes", c'est à dire mettre un bouchon muni d'une résistance en bout de chaîne. Est-ce vraiment nécessaire ?
Ca coute moins de 5 euro chez Thomann. Pourquoi s'en priver ?


- De ce que j'ai compris, les PAR sont disposés en série. Font-ils office de "relais", de sorte qu'il n'y ait pas de perte de signal au bout des 40 m de mon installation ?
Oui et non ! les signaux DMX sont transmis via les cables, de PAR en PAR.

- À quoi correspondent les 5 canaux des PAR à led ? R/V/B + intensité, j'imagine... et quoi d'autre ?
Probablement un canal Strob en plus.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 23:47:44 ]

3
Merci beaucoup !
Je vais rajouter le bouchon en fin de chaîne, et je verrai bien pour le 5ème canal.

Je peux donc acheter sans crainte qu'il ne me manque quelque chose au final ?
4
Pour ta dernière question au sujet des canaux DMX c'est RVB et un cannal inutile (Mode musical et fiesta)
Tu dimme tes couleurs individuellement âpres mais tu n'as pas de master ni de strob.
5

Je ne veux pas te décevoir, mais j'ai peur qu'à la vue du budget que tu nous présentes, les PAR que tu achètes soient des machines bas de gamme. J'ai peur qu'avec ce genre de bécane tu ne puisse pas faire un travail très propre et soigné, surtout dans le mélange de couleurs.

Je me trompe peut être, mais du matos d'entrée de gamme pour éclairer un instrument aussi noble qu'imposant je suis pas sur que ça le fasse.

6
@ Mr Lighting : Merci !

@ Dj jéjé : C'est bien vrai, mais vu le budget, il m'est impossible de taper dans du haut de gamme... :s
Pour des organisateurs de concerts d'orgues, disons que l'éclairage n'est pas une priorité, et je sais qu'avec un tel budget, j'ai déjà bien de la chance ;)

Ce qui me rassure un peu (surtout quand je lis les retours quant à la fiabilité du matos...), c'est que ça sera pour une installation fixe, et qui ne sera au final que très peu sollicitée durant l'année (une quinzaine d'heures, grand max.)

Je vais déjà faire quelques essais et au pire, ça sera satisfait... ou remboursé !

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 10:44:02 ]

7
par contre ,prend surtout pas ,la console que tu as prevu ,c'est vraiment la merde pour faire quoi que se soit avec ça...
8
si tu peut vraiment pas rajouter quelques euros,prend ça
https://www.thomann.de/fr/botex_sdc_16.htm
ou ça
pour 5 euros de plus
https://www.thomann.de/fr/showtec_scanmaster_1.htm
c'est vraiment des console de base mais mieux que ton truc...
avec la premiére tu peut controller separement tes 4 par si tu le souhaite(tu peut faire chevaucher les canaux 1 et 5 de chaque pars puisqu'ils servent a rien... ça donne en adresse:1,5,9,13)
avec la deuxiéme ,tu peut preparer des programme,des enchainement de couleurs,des degradés...controller tes pars separement,ou par groupe de 1,2,3,4...12

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 23:48:04 ]

9
De même pour les PAR à LED, en bas de gamme tu ne dois pas avoir de grosse différence au niveau du prix entre le PAR 56 et le PAR 64.
Avec des PAR 64 10mm tu as déjà une intensité lumineuse correcte.
10