Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet équipement salle de collège

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 6 778 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion équipement salle de collège
Bonjour,

Je travaille dans un collège et nous sommes en train d'équiper une salle "polyvalente" pour en faire une petite salle de spectacle. Nous avons déjà investi dans une sonorisation et sommes maintenant dans l'étude de l'éclairage mais je n'y connais pas grand chose.

Il s'agit d'une salle pour 150 personnes, plu large que profonde avec 3 gradins dans le fond. Assez basse de plafond (+- 2m70 dans une partie centrale surbaissée et 3m sur le pourtour).
Nous y faisons des spectacles de théâtre et de musique (chants solos, groupes, quelques instruments).

J'avais pensé équiper la salle de par56 suspendus (dans la partie la plus haute) en façade (une dizaine) et de 2X 2 par56 en latéral.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le type d'éléments qui doivent composer notre installation (pupitre, bloc de puissance, câblage...) et me donner vos avis et conseils. A savoir : nous n'utilisons ce matériel qu'une dizaine de fois dans l'année, il ne bougera pas de la salle, il s'agit de spectacles d'élèves)

merci

samburu
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, je vais essayer d'etre bref et precis :
Le DMX est un norme de circulation de données entre tous les appareils DMX. C'est en effet un peu une norme MIDI, sauf que c'est pour l'eclairage. Tous les appareils (spots, lasers...) sont connectés en serie par un cable DMX (xlr 3 ou 5 broches ). On procede a l'affectation : on donne a chaque appareil une "adresse" pour qu'il sache quel est le signal qu'il va lire. Sur un reseau DMX, on peut mettre jusqu'a 512 cannaux. Ainsi, si on utilise des appareils utilisant 4 cannaux chacun, on pourra en mettre 128 sur le meme reseau (512/4) .
Exemple : un par led qui fait 3 couleurs :
- cannal 1 : intensité led verte
- cannal 2 : intensité led rouge
- cannal 3 : intensité led bleue
- cannal 4 : strob (vitesse de clignotement).
Chaque cannal est reglé par le technicien soit en direct (via un jeux d'orgue et des potentiometres) soit a l'avance (par le biais d'un logiciel informatique).
Ce n'est qu'un exemple, et certains appareils dmx peuvent aller jusqu'a 15 cannaux pour le reglage !

Maintenant, si le lecteur n'est pas encore endormi, voyons le cas des par classiques et autres projecteurs basiques (Fresnels..) Ces appareils là ne sont pas DMX. On ne peut donc pas les relier via un cable DMX. On va donc utiliser un bloc de puissance. Celui-ci, relié par DMX a la regie lumiere, va transformer l'information DMX en signal electrique.
Exemple :
Pour un Fresnel, les possibilités de reglages sont moindres : en effet, il n'a qu'une couleur (blanc), et ne bouge pas. On ne regle donc que l'intensité de l'eclairage. Pour ce, un seul cannal DMX suffit. Ce cannal part (cable DMX) de la regie lumiere et va au bloc de puissance, où il est transformé en signal electrique basique (sur 220V), on peut y connecter un spot tout bete dessus, avec un cable normal electrique (une rallonge, quoi).

Pour ce qui est du triphasé, oui, le bloc de puissance est alimenté en triphasé 380 V.

Voila, j'espere avoir ete clair. Si problemes, demande et je verais si je peut repondre !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12
Ah oui : pour la structure : il faut faire attention, une bonne structure pese tres lourd et ne ce suspend pas n'importe où ! De meme, les spots pesent lourd, et on a vite fait de depasser les 400 kg par pont !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13

Citation de : XLRcable

Ah oui : pour la structure : il faut faire attention, une bonne structure pese tres lourd et ne ce suspend pas n'importe où ! De meme, les spots pesent lourd, et on a vite fait de depasser les 400 kg par pont !

 

bravo

les PCs  surtout

les scans n'en parlons pas surtout les martin pal

sans les métiers du spectacle, pas de spectacle.

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 22:16:48 ]

14
D'abord merci pour ces infos.

Citation :
Ces appareils là ne sont pas DMX. On ne peut donc pas les relier via un cable DMX. On va donc utiliser un bloc de puissance. Celui-ci, relié par DMX a la regie lumiere, va transformer l'information DMX en signal electrique.


A quel endroit se trouve ce bloc, en régie ? ça veut dire autant de câble d'alim que de projo ?

Citation :
Ah oui : pour la structure : il faut faire attention, une bonne structure pese tres lourd et ne ce suspend pas n'importe où ! De meme, les spots pesent lourd, et on a vite fait de depasser les 400 kg par pont !


le plafond de la salle est en fait un faux plafond et au dessus on a une dalle en béton (construction récente). La structure serait suspendue par des chaînes fixées à ce type de platine http://www.alusd.com/contenu/spip.php?page=produits&id_article=30

Quel logiciel et interface conseilles-tu ?
15

Avant de partir dans des installations trop couteuses (pont, perches suspendues...) je pencherais plutôt pour des TOTEMs. Tu les places là où tu as envies, là où tu en a le plus besoin.

 

Bloc de puissance: Dans l'idéal (voir pour les normes pour les ERP) il serait bon d'isoler les (ou les) grada, pour que personne ne puisse y mettre les mains. Seul les personnes compétentes puissent y toucher. De ce fait, soit il est dans un local clos, sois dans une armoire elec ferlée à clé.

Les câbles: Effectivement il te faut autant de lignes que des projecteurs (ou groupe de projecteurs). Si tu as (par exemple) 12 groupes de 2 projecteurs, il te faudra 12 lignes, toutes reliées à UNE sortie de ton grada.

Logiciel: Perso, pour l'utilisation que tu vas en faire, je te conseille une petite console 12/24, tu en a à bas prix (200€ à 400€). Je te déconseil le logiciel, si tu n'es pas le seul à utiliser cette salle, il faudra former tous les intervenant à ce logiciel, il te faudra un pc qui reste à demeur dans cette salle avec le logiciel... oublies cette configuration. 1 petite console et 1 ou 2 grada.

Projecteurs: Privilégie les PC 650, quelques PAR 56 à la rigueur mais oublie les PAR led pour le théatre (surtout si tu maitrise pas la console/logiciel - tu vas perdre un tps fou !)

 

Voilà bravo

Pyrex

16

Citation de : pyrex

Avant de partir dans des installations trop couteuses (pont, perches suspendues...) je pencherais plutôt pour des TOTEMs. Tu les places là où tu as envies, là où tu en a le plus besoin.

 

Bloc de puissance: Dans l'idéal (voir pour les normes pour les ERP) il serait bon d'isoler les (ou les) grada, pour que personne ne puisse y mettre les mains. Seul les personnes compétentes puissent y toucher. De ce fait, soit il est dans un local clos, sois dans une armoire elec ferlée à clé.

Les câbles: Effectivement il te faut autant de lignes que des projecteurs (ou groupe de projecteurs). Si tu as (par exemple) 12 groupes de 2 projecteurs, il te faudra 12 lignes, toutes reliées à UNE sortie de ton grada.

Logiciel: Perso, pour l'utilisation que tu vas en faire, je te conseille une petite console 12/24, tu en a à bas prix (200€ à 400€). Je te déconseil le logiciel, si tu n'es pas le seul à utiliser cette salle, il faudra former tous les intervenant à ce logiciel, il te faudra un pc qui reste à demeur dans cette salle avec le logiciel... oublies cette configuration. 1 petite console et 1 ou 2 grada.

Projecteurs: Privilégie les PC 650, quelques PAR 56 à la rigueur mais oublie les PAR led pour le théatre (surtout si tu maitrise pas la console/logiciel - tu vas perdre un tps fou !)

 

Voilà bravo

la tu a tout  dis!!! oublies aussi les decoupes se sont pour des assez grosses precission sur un artiste un pc comme celui-ci

https://www.leboncoin.fr/image_son/197631562.htm?ca=6_s

reglé a petit faiscau donnera une vue sur une personne.

sinon les decoupes sa serait sa

https://www.leboncoin.fr/image_son/185004347.htm?ca=6_s. voila. a part si tu tiens a remplacer tes par-leds par d'autre changeurs de couleurs les robocolors pro 400 ont tres bonne réputation

https://www.leboncoin.fr/image_son/190596165.htm?ca=6_s

mais je pense que se sera trop compliquer a utiliser pour des évènements comme ça les par et pc suffiront. tu utiliseras des gelantines de couleur.

 

j'oubliais ne prend pas des crochets tout pourri qui ne possèdent pas de contreplaques!!! sa endommagerais la structures des que sa sers! il te faut des crochets solides en général ses crochets sont tres utilises pour accrocher des par, pour les gros poids (40kgs-70kgs  et encore j'en oublie) a voir chez les fabricants. un crochet par par64 ou pc suffit largement. ensuite mets le dans n'importe quel positon voulue et pense bien a serrer fort SURTOUT mets des elingues!! c'est obligatoires!! imagine un pc tombe sur la tête de quelqu'un et qu'il est brûlant!! c'est important! c'est pas un simple cordon de déco! comme sa logiquement tu as le temps d'intervenir pour remettre le crochet! sa c'est hyper important!  surtout avec des lyres qui bougent tout le temps sa soit être fixé a mort! icon_violent.gificon_violent.gifenfin bon sa c'est des règles inésquivable!!!

les elingues tu en trouves partout les crochets j'achete toujours neuf (usures au cas ou)

https://www.sonovente.com/asd-57cr60cl-crochet-cr-60-cl-crochets-elingues-p11951.htm

elingue https://www.sonovente.com/asd-57el90-elingue-de-securite-crochets-elingues-p11930.htm

tu te dis tout simplement qui dit crochet dit elingue!  icon_mrgreen.gif

moi mes par ont deja une élingue accrocher a la lyre pour éviter de les perdre! je montrerais une photo...

 

 

 

 

sans les métiers du spectacle, pas de spectacle.

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 08:14:02 ]

17
Citation :
je pencherais plutôt pour des TOTEMs

Ca ressemble à quoi ? S(il s'agit d'un système posé au sol, pas possible, il nous faut garder toute la surface pour les passages sans que les élèves (ou parents) viennent buter sur un élément.

Citation :
Bloc de puissance: Dans l'idéal (voir pour les normes pour les ERP) il serait bon d'isoler les (ou les) grada, pour que personne ne puisse y mettre les mains. Seul les personnes compétentes puissent y toucher. De ce fait, soit il est dans un local clos, sois dans une armoire elec ferlée à clé.

Je ne me fais pas de souci avec notre gestionnaire concernant le respect des normes !
Quelle différence entre Bloc de puissance et grada ?
En ce qui concerne l'isolement du matériel, il sera dans une sorte de pupitre/régie/armoire fermé à clé.

Citation :
Logiciel: Perso, pour l'utilisation que tu vas en faire, je te conseille une petite console 12/24, tu en a à bas prix (200€ à 400€). Je te déconseil le logiciel, si tu n'es pas le seul à utiliser cette salle, il faudra former tous les intervenant à ce logiciel, il te faudra un pc qui reste à demeur dans cette salle avec le logiciel... oublies cette configuration. 1 petite console et 1 ou 2 grada.

En effet, pour commencer c'est le mieux. Cependant on pourra imaginer ça par la suite vu que nous disposons déjà d'un ordi dans cette salle, connecté au vidéoproj installé au plafond.


18
Citation :
j'oubliais ne prend pas des crochets tout pourri qui ne possèdent pas de contreplaques!!! sa endommagerais la structures des que sa sers! il te faut des crochets solides en général ses crochets sont tres utilises pour accrocher des par, pour les gros poids (40kgs-70kgs et encore j'en oublie) a voir chez les fabricants. un crochet par par64 ou pc suffit largement. ensuite mets le dans n'importe quel positon voulue et pense bien a serrer fort SURTOUT mets des elingues!! c'est obligatoires!! imagine un pc tombe sur la tête de quelqu'un et qu'il est brûlant!! c'est important! c'est pas un simple cordon de déco! comme sa logiquement tu as le temps d'intervenir pour remettre le crochet! sa c'est hyper important! surtout avec des lyres qui bougent tout le temps sa soit être fixé a mort! icon_violent.gificon_violent.gifenfin bon sa c'est des règles inésquivable!!!


Merci pour ces précisions très importantes ! J'ai cru voir que les pars étaient souvent vendus avec élingues mais sans crochet, non ?
19
Eh ben un totem, c'est un sorte de pied pour eclairages. Il se pose par terre et mesure jusqu'a 2 metres. On pose le projecteur dessus.
Je ne voudrais embrouiller personne, mais en fait je pense que le logiciel est beaucoup plus simple qu'une console : de plus, il permet de programmer des scenes a l'avance facilement (si, bien entendu, le logiciel n'est pas trop compliqué). C'est aussi faisable avec les consoles mais cela necessite une formation dans le domaine.

Je suis entierement d'accord, il faut ranger soigneusement le materiel, on n'est jamais a l'abris d'un touche-a-tout penible. De meme, il faut ranger les cables, car on en a vite beaucoup. Il serait ideal de prevoir des passes-cables. Si ce sont des faux plafonds, ca devrait etre facile.

Sinon, +1 pour Bamba-africa ! en effet, ne pas lesiner sur la securité !
Conseil : pour vos spectacles ce serait bien qu'un d'entre vous ai un minimum de competences. (commemcer par lire tout ce qui est DMX sur internet). Au cas ou il y aurait un bug... D'autre part, avoir quelques competences en electricité : lors des branchements, verifier qu'on ne depasse pas la puissance maximale d'un bloc par exemple...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

20
Citation :
Je ne voudrais embrouiller personne, mais en fait je pense que le logiciel est beaucoup plus simple qu'une console : de plus, il permet de programmer des scenes a l'avance facilement (si, bien entendu, le logiciel n'est pas trop compliqué)


Bon, ça reste en effet une possibilité à ne pas négliger, vu qu'on a déjà l'ordinateur, qu'on aura de toute façon une petite console DMX, il ne nous restera plus qu'à investir dans une interface USB/DMX et le logiciel.

Des réponses à mes interrogations sur les différences entre gradateur et bloc de puissance ?
Quel type d'appareil ? Pour combien de projecteur maxi ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 09:55:37 ]