Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet équipement salle de collège

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 6 774 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion équipement salle de collège
Bonjour,

Je travaille dans un collège et nous sommes en train d'équiper une salle "polyvalente" pour en faire une petite salle de spectacle. Nous avons déjà investi dans une sonorisation et sommes maintenant dans l'étude de l'éclairage mais je n'y connais pas grand chose.

Il s'agit d'une salle pour 150 personnes, plu large que profonde avec 3 gradins dans le fond. Assez basse de plafond (+- 2m70 dans une partie centrale surbaissée et 3m sur le pourtour).
Nous y faisons des spectacles de théâtre et de musique (chants solos, groupes, quelques instruments).

J'avais pensé équiper la salle de par56 suspendus (dans la partie la plus haute) en façade (une dizaine) et de 2X 2 par56 en latéral.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le type d'éléments qui doivent composer notre installation (pupitre, bloc de puissance, câblage...) et me donner vos avis et conseils. A savoir : nous n'utilisons ce matériel qu'une dizaine de fois dans l'année, il ne bougera pas de la salle, il s'agit de spectacles d'élèves)

merci

samburu
2
Il y avait déjà eu une demande il y quelques mois ou plus. C'était toi ?

Good lights.


3
Je ne pense pas. Je viens de regarder mes sujets créés et je ne vois pas. C'est vrai que cela fait plus d"un an qu'on a ce projet mais les finances arrivent quand elles peuvent...
4
Personne pour me répondre ? :(
5
Eh bien (tout d'abord bonjour :lol:), je confirme que les par56 sont le materiel de base a avoir en theatre. Si je peux conseiller, je pense qu'en plus des pars traditionnels, il faudrait avoir des pars led (pas obligé obligé, mais bon... ;)) et ainsi pour faire des changement de couleur. Je conseille aussi des projecteurs classiques (non pas des pars), genre Fresnel.

Pour controler tout ca, je conseille un ordinateur (equipé d'un logiciel de lights) + une interface DMX. C'est beaucoup plus simple a utiliser que des jeux d'orgue.
Il serait aussi interressant de s'equiper d'un gradateur pour les pars classiques et les Fresnel.

Voila, si tu a des questions quant au DMX, je suis pret a y repondre !
Cordiallement,
Quentin:D:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6

ben tu mets des perches pour vises la scène au plafond ou de la structures carrées mais sérieux c'est un peu gros rien que pour une salle comme ça et tu mets soit une dizaine de par 64 pour avoir un bonne éclairage et pour du précis sur une personne uniquement par exemple du prends des découpes ou des pc ou le réglage de la positon de la lampe y est possible un bon bloc de puissance une bonne régie et c'est bon. pour la régie demande a par exemple jomolaser, yannimmersion clowny ils seront bien t'informer la dedans plus que moi surtout bave

sans les métiers du spectacle, pas de spectacle.

7
Ah oui Yannimmersion fait des truc sympa !
Mais je sais pas si c'est ce dont Samburu a besoin...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
A non, c'est pas toi. La personne qui avait posté c'était pour équipé un Gymnase.

La ton problème, c'est la hauteur ! Avec 2.7m de hauteur, faire de la lumière est une gageure...
Ton but et seulement d'éclairer des gamin sur une scène ? Pas de déco, pas de lumière pour habiller la scène ?

Affectivement, vu la taille de la salle et de la scène, tu n'as pas besoin de grosse puissance. Néanmoins, au moins pour quelques projecteurs, tu devrais privilégier des PC 650W ou 1000W qui te permettront de faire une éclairage plus propre, plus adaptable au spectacle.

Good lights.


9
Merci pour ces premières réponses.

Ok pour les pars led, je vais y jeter un oeil, ainsi que les Fresnels.
Concernant le système DMX, j'ai compris que ça fonctionnait un peu comme la norme midi. Mais pratiquement, comment ça se présente, la console DMX se branche à quoi ? un gradateur ? et ensuite les éclairages partent du gradateur avec un câble d'alim ?

Faut-il obligatoirement du triphasé pour ce matériel ?

Au niveau du PC, quel logiciel utiliser ? Comment utilise-t-on l'ensemble console/pc ? programmations sur le PC et commande avec la console ?

10
Citation :
A non, c'est pas toi. La personne qui avait posté c'était pour équipé un Gymnase.


Oui, je viens de tomber sur le sujet...

Citation :
Avec 2.7m de hauteur, faire de la lumière est une gageure...


En fait je pense suspendre une structure carrée dans la partie surélevée (3m) de façon à ce que les projecteurs soient juste sous le niveau du plafond "bas".
Nous avons, à plusieurs reprises, loué les services d'un professionnel. Il mettait un pont sans problème.

Citation :
Pas de déco, pas de lumière pour habiller la scène ?


On n'y a pas encore pensé...