Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alimentation electrique de matos !

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 7 848 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Alimentation electrique de matos !
Salut a tous !!

Ça fait maintenant un petit bout de temps que je suis DJ dans des soirées privées/mariages, dans des salles deja équipées en light/sono.

Je dois gérer dans quelques mois une grosse soirée dont je dois aussi gérer le matos et son installation. Ce que j'ai deja fait a quelques reprises, mais la puissance de tous le matériel ne dépassait pas 1500-2000W max... donc aucun pb de branchement !
La, je prévois un genre de 10.000W au total. L'installation en elle-même ne me fait pas peur du tout, mais ce qui m’inquiète c'est que je suis très mauvais en électricité...
Et j'ai deja parcouru le forum sans vraiment trouver ma réponse...

Ma question, c'est: avec autant de puissance, ça suffit de repartir le tout sur pleins de prises ou il faut du gros matériel électrique spécial, genre armoire électrique triphasé machin machin ? Et sur une prise normale, on peut brancher une machine de combien de watt (au maximum) ?

D'avance un grand grand merci de vos réponses, et n’hésitez pas si vous voulez d'autres informations.

;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors la vous etes parti dans des détails...
Alors dans un 1er temps, Le but est de savoir quelle puissance tu a besoin et quel puissance tu auras de dispo dans la salle. Et combien de personnes envisagé?? La taille de la salle?
Enfin depuis le debut tu ne parle que de son, tu n'as pas d'éclairage a mettre? Car a par si tu n'utilises que de la led, c'est bien en light que tu vas avoir besoin de puissance! Rien que l'atomic 3000 ça a besoin de pas mal de jus ces bestioles!!
22
Yo !!

Citation :
Alors la vous etes parti dans des détails...

En fait, c'est un peu ce que je demandais a zappy zappo, des détails auxquels il répond au top !
Light, a part un Atomic 3000 que je vais essayer de brancher sur un circuit dependant d'un autre tableau électrique que celui de la salle (c'est dans un grand complexe), je compte pas pomper beaucoup ! J'ai 4 roller, 1 lumiere UV et des Par a LED, on tape dans les 1500W max...
Quand a coté, la sono monte a 6500W, j'avoue que c'est de ca dont je me preoccupe surtout ! ;)

Citation :
Avec tes enceintes et tes subs, qui sont tous en 8 ohms, ton ampli sortira au maximum 4 fois 600W rms

Ok, donc l'ampli, qui "est à" 8 ohms (c'est bien ca ?) va consommer 4x600=2400W max, quoi... et tu pense que ca va etre limite pour lui de tenir le rythme toute la soirée ? (+/- 5h). Faudra pas que je le mette a fond tout le temps ?
23
Citation :
Ok, donc l'ampli, qui "est à" 8 ohms (c'est bien ca ?) va consommer 4x600=2400W max, quoi... et tu pense que ca va etre limite pour lui de tenir le rythme toute la soirée ? (+/- 5h). Faudra pas que je le mette a fond tout le temps ?

Ces amplis là sont fait par des bourrins et pour des bourrins : tu peux leur rentrer dedans :D:
Il tiendra !
En plus, c'est de la loc', donc au pire si il prend cher ben ... C'est le prestataire qui paye ... C'est pas bien ce que je dis là mais bon ... Evite de le faire clipper toute la soirée quoi ^^

Concernant ta compréhension de l'impédance, je crois savoir qu'elle reste imparfaite malgré le lien que je t'ai donné ... ;)
(j'aime les euphémismes ^^)

En fait, c'est simple : tant que tu mets une enceinte par canal d'ampli, celui-ci verra l'impédance de l'enceinte, donc 8ohms (ou 4, mais c'est rare et stupide).
Tous les amplis peuvent bosser correctement jusqu'à 4ohms, si tu descends en dessous ça va chauffer et peut-être cramer.
En revanche, une impédance supérieure à 8ohms n'est pas du tout dangereuse, au contraire !
Si tu passes ton ampli en mode bridge, il "verra" une impédance de la moitié de celle de l'enceinte (donc 4 ohms, si enceinte 8ohms), et il va donc un peu plus galérer qu'en mode stéréo ou parallèle.
En mode bridge, n'utilise surtout pas ton ampli avec une impédance inférieure à 8 ohms : tu vas vraiment tout cramer.

Quand aux associations d'enceintes en parallèle, les calculs sont détaillés (enfin ... expliqués ^^) dans le lien de chez ziggysono.

Edit :

Concernant la consommation de l'ampli, tu peux compter 20% de plus que la puissance qui en sort, par sécurité (en pratique, ce sera plutôt 10%, mais ça dépend de pas mal de facteurs ...).
Ca te donnerait en gros 3000W de conso.

Celui-là, tu le colles tout seul sur une ligne 16A !

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 18:11:46 ]

24
Là.... j'ai plus de questions !!
Merci bcp zappy zappo ! Si par hasard, j'en ai a nouveau je reposterai, mais toutes celles que j'vais en tete, t'y a repondu au top ! merci ;)
25
De rien, on est là pour s'entraider =)

26
Il parait important de corriger certaines erreurs!
Il ne faut pas confondre puissance de sortie sur les enceintes et puissance électrique consommée, ca n'a aucun rapport!
A titre d'exemple, un crown 5000VZ (deux fois 2000w en 4ohm) consomme 14ampères. D'autre part que dire d'un FP10000Q qui sort 10000w sous 2ohms sur 4 cannaux!
Dnas ton cas ton ampli nexo passe largement sur une seule prise 16a et tu as de la marge!
Il suffit de se referer au specification de ton matos
27
Citation :
Il ne faut pas confondre puissance de sortie sur les enceintes et puissance électrique consommée, ca n'a aucun rapport!

Sur les amplis avec alim à découpage, la consommation est proportionnelle à la puissance requise en sortie.
En gros, son Nexo consomme 100W à vide, là où un ampli standard aurait consommé le quintuple ... Lorsque la puissance en sortie augmente, l'alim consomme d'autant plus de watts, avec un petit surplus.

C'est le principe d'une alim à découpage : ça consomme "à peine" un peu plus que ce qui sort de l'ampli.

28
x
Hors sujet :
On est pas chez les lighteux la ? :?!:
29
On me pose des questions, j'y réponds !

De toute façon j'y connais pas grand chose en lights, j'ai à peine quelques bases de DMX ...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein ^^

30
Salut a tous !

Citation :
Dnas ton cas ton ampli nexo passe largement sur une seule prise 16a et tu as de la marge!
Il suffit de se referer au specification de ton matos

Ça consomme combien, au final, si tu tires dessus assez fort ? Dans la doc, ya marqué "Consommation électrique (1/8 puissance) 1 100 W" ! Ca vaut dire quoi ? que quand il est a 1/8e de sa puissance, il pompe 1100W, soit 8800W plein pot ?
Je pense pas, d'apres ce que tu dis, mais si jpouvais avoir des ptites infos... ;)