Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alimentation electrique de matos !

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 7 846 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Alimentation electrique de matos !
Salut a tous !!

Ça fait maintenant un petit bout de temps que je suis DJ dans des soirées privées/mariages, dans des salles deja équipées en light/sono.

Je dois gérer dans quelques mois une grosse soirée dont je dois aussi gérer le matos et son installation. Ce que j'ai deja fait a quelques reprises, mais la puissance de tous le matériel ne dépassait pas 1500-2000W max... donc aucun pb de branchement !
La, je prévois un genre de 10.000W au total. L'installation en elle-même ne me fait pas peur du tout, mais ce qui m’inquiète c'est que je suis très mauvais en électricité...
Et j'ai deja parcouru le forum sans vraiment trouver ma réponse...

Ma question, c'est: avec autant de puissance, ça suffit de repartir le tout sur pleins de prises ou il faut du gros matériel électrique spécial, genre armoire électrique triphasé machin machin ? Et sur une prise normale, on peut brancher une machine de combien de watt (au maximum) ?

D'avance un grand grand merci de vos réponses, et n’hésitez pas si vous voulez d'autres informations.

;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-salut a tous !
Merci beacoup pour vos réponses !!
Vous m'apprenez la formule Volt x Ampère = puissance max en watt du disjoncteur.Je vais la retenir parceque je risque d'en avoir besoin !! ;)

Encore 2-3 questions: :D:

-Si on fait gaffe a pas aller au delà de la puissance max (3600W, donc) de tous les circuits de la salle, aucun risque que le général saute ? ou probabilité non nul ?

-Quand j'ai finit de monter mon matos, si je mets tout a bloc pendant 10mn et que les plombs sautent pas, pas de risque que ça m'arrive pendant la soirée, ou ça peut le faire pendant 2h et au bout de la 3e, PIM ça saute ?

-Enfin, je vais vite me renseigner, mais est il possible que l’ampérage de la salle soit superieur ? Et ca voudrait dire que je peux charger d'avantage chaque circuit ,

D'avance un GRAND GRAND merci, les gars !! Vous l'aidez bien !! ;)
12
Citation :
-Si on fait gaffe a pas aller au delà de la puissance max (3600W, donc) de tous les circuits de la salle, aucun risque que le général saute ? ou probabilité non nul ?

Ca dépend.
Faut voir si la somme des ampères des disjoncteurs secondaires est supérieure à l'ampérage du général : dans ce cas, ça va sauter.

Citation :
-Quand j'ai finit de monter mon matos, si je mets tout a bloc pendant 10mn et que les plombs sautent pas, pas de risque que ça m'arrive pendant la soirée, ou ça peut le faire pendant 2h et au bout de la 3e, PIM ça saute ?

A priori ça devrait tenir.
Faut juste prévoir un peu de marge, des fois qu'il vienne à l'idée à tes amplis de vider leurs condos puis de les remplir d'un coup ^^
Mais sinon, logiquement une lampe, une fois chaude, ne demande pas d'appel de courant très important. Si tes lights n'ont pas tourné depuis quelques dizaines de minutes, et que tu les allumes toutes d'un coup, y'a un risque.
A toi d'essayer !

Citation :
-Enfin, je vais vite me renseigner, mais est il possible que l’ampérage de la salle soit superieur ? Et ca voudrait dire que je peux charger d'avantage chaque circuit

Oui.
Probablement du 32A, voire plus (grosse salle oblige).
De toute façon, on te le dira ou tu le constateras : ne prévois rien et attends de voir.
Autant t'auras droit à du triphasé, et là, plus de souci !
(si ce n'est pour le branchement ....)

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

13
oui mais le triphasé (phase neutre et terre) il faut veillez a équilibre les phase

Citation :

attention un câble de mauvais caliter ou de trop faible section peut chauffer et fondre et ton disjoncteur va sauter
14
Merci bcp, les gars !

Citation :
attention un câble de mauvais caliter ou de trop faible section peut chauffer et fondre et ton disjoncteur va sauter

Ça marche, je ferais bien gaffe, mais je crois que mes câbles électriques sont des bons !!

bon, et tes infs c'est de l'or, zappy zappo !! Alors j'en profite pour rebondir sur ce que tu as dit

Citation :
Ca dépend.
Faut voir si la somme des ampères des disjoncteurs secondaires est supérieure à l'ampérage du général : dans ce cas, ça va sauter.

Je vois chez moi, par exemple, sur le tableau j'ai 7 disjoncteurs 16A, et le general a 25A (d'apres ce que je vois). Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, si chez moi je charge a bloc (3650W) trois des circuit secondaires (3x16A=48A) ya un risque que le général saute ? C'est ca ?
Dans ce cas esperons que l'amperage du general de ma salle de soirée soit plus elevé !!

Citation :
A priori ça devrait tenir.
Faut juste prévoir un peu de marge, des fois qu'il vienne à l'idée à tes amplis de vider leurs condos puis de les remplir d'un coup ^^

Je prévois 4000W en actif, repiqué sur un ampli Nexo NX AMP 4x1. Cet ampli, qui est dernière génération, peut me faire ce coup, ou pas de risque ? D'ailleurs, il me semble que sa puissance, c'est 4x900W, non ? Pile poil pour un circuit, si c'est du 16A !

D'avance merci !! ;)
15
Citation :
Je vois chez moi, par exemple, sur le tableau j'ai 7 disjoncteurs 16A, et le general a 25A (d'apres ce que je vois). Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, si chez moi je charge a bloc (3650W) trois des circuit secondaires (3x16A=48A) ya un risque que le général saute ? C'est ca ?

Exactement !
C'est pas un risque : c'est même certain !

Citation :
Je prévois 4000W en actif, repiqué sur un ampli Nexo NX AMP 4x1. Cet ampli, qui est dernière génération, peut me faire ce coup, ou pas de risque ? D'ailleurs, il me semble que sa puissance, c'est 4x900W, non ? Pile poil pour un circuit, si c'est du 16A !

Normalement les amplis à découpage comme le tien ne consomment que la puissance dont ils ont besoin (un epu plus, en réalité), contrairement aux alims à découpage qui pompent en permanence pas mal de watts, et particulièrement à l'allumage.

Ton ampli : "Power consumption 10 W Standby, 100 W Idle, 1100 W 1/8 Power"

source : https://nexo-sa.com/en/systems/nxamp/

Donc il consommera bien la puissance qui lui est nécessaire : ne le pousses pas à fond, mais tu peux quand même en tirer beaucoup avant que ça ne disjoncte !

Edit : je viens de voir une chose :

"NXAMP4x1C, 220 to 240 Volts, Max 10 Amp"

Pas de souci donc pour ta ligne 16A.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 12:48:40 ]

16
méfies toi aussi des strob si tu en utilises : ça pompe fort et de manière instantannée. C'est souvent la cause de disjonction.

DeeGSA        

Soundcloud

17
Re-bonjour !

Citation :
méfies toi aussi des strob si tu en utilises : ça pompe fort et de manière instantannée. C'est souvent la cause de disjonction.

Je sais bien, d'autant que j'ai un Atomic 3000, donc je vais faire bien gaffe a ca, merci ;)

Citation :
Donc il consommera bien la puissance qui lui est nécessaire : ne le pousses pas à fond, mais tu peux quand même en tirer beaucoup avant que ça ne disjoncte !

Ok, donc pour toi, si l'ampli est le seul matériel a etre branché sur le "reseau secondaire" je peux presque le mettre a fond !?

Merci !!
18
Citation :
Ok, donc pour toi, si l'ampli est le seul matériel a etre branché sur le "reseau secondaire" je peux presque le mettre a fond !?

Normalement oui.
Si j'étais toi, je testerais quand même ... Un petit coup à fond sur les quatre canaux en même temps, en faisant gaffe de pas cramer tes enceintes (tiens, d'ailleurs, qu'est-ce que t'as comme enceintes ? Parce que ton ampli fait 4 x 900W sous 4ohms, pas sous 8 : 4 x 600 sous 8ohms ... ! )

Bref, 4 x 600 = 2400W, et il n'est pas censé consommer plus de 10A, soit 2300w ... Bizarre !
A mon avis, l'ampli ne doit pas pouvoir fonctionner avec tous ses canaux en même temps à fond !
D'ailleurs, pour avoir une meilleure tenue en puissance de l'ampli, si tu as seulement deux enceintes à lui mettre aux fesses, préfère les mettre sur les deux amplis : channel A et channel C (et pas A et B).
Ca soulagera un peu les alims de chaque ampli (deux alims : une pour A et B et une pour C et D)

19
Le materiel actif, c'est du QSC, mais ca on s'en fout ! :lol:

Le passif, c'est donc un ampli Nexo NXAMP 4x1 (un seul ampli, donc) et les enceintes c'est du Nexo aussi !
2 HP Nexo PS 10 R2
2 Caissons Nexo LS600 R2

Ca je le loue, moi j'ai que les QCS ! Mais le mec avait l'air de me dire qu'avec cet ampli, les enceintes allaient plutot etre sous-alimenté ! C'est bien ca, ou le me mec y connaissait rien ?
Et les ohmes, j'avoue jcomprend pas tres bien ! Là, l'ampli va sortir 4x900W ou 4x600W ??

Merci !! ;)
20
Citation :
Mais le mec avait l'air de me dire qu'avec cet ampli, les enceintes allaient plutot etre sous-alimenté

Faut arrêter avec ces co**eries ... (je parle pas de toi)
Une enceinte sous-amplifiée ... A croire qu'il faut leur lâcher en permanence leur puissance max !
Non.
Tu as un ampli de bonne qualité, qui sort la moitié de la puissance des enceintes.
Avec leur sensibilité correcte, c'est tout à fait bon ! En admettant que tu pousses les enceintes à leur maximum avec un plus gros ampli (deux fois plus puissant quand même !), tu ne gagneras presque rien en terme de pression et tu vas perdre en qualité et raccourcir la vie de tes enceintes ...
Un ampli de 30W pourrait les faire tourner aussi bien, simplement il y aurait moins de son (forcément ^^).
Une enceinte (ou un ampli, ou tout autre appareil), même haut de gamme sono, n'aime pas être poussé à fond. Et c'est valable pour tout, pas qu'en sono.

Pour les impédances (les "ohms") :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=enceintes&titre=Enceintes
Regarde tout en bas de la page.
(la flemme de te l'expliquer maintenant ... Je peux t'en dire plus si tu veux, mais ce sera par MP)

Avec tes enceintes et tes subs, qui sont tous en 8 ohms, ton ampli sortira au maximum 4 fois 600W rms.
Quand je dis au maximum, je pense que les alims ne voudront pas tenir du 2 x 600W en continu, surtout pour les subs.