Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation electrique de matos !

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 7 790 vues
  • 12 followers
1 Alimentation electrique de matos !
Salut a tous !!

Ça fait maintenant un petit bout de temps que je suis DJ dans des soirées privées/mariages, dans des salles deja équipées en light/sono.

Je dois gérer dans quelques mois une grosse soirée dont je dois aussi gérer le matos et son installation. Ce que j'ai deja fait a quelques reprises, mais la puissance de tous le matériel ne dépassait pas 1500-2000W max... donc aucun pb de branchement !
La, je prévois un genre de 10.000W au total. L'installation en elle-même ne me fait pas peur du tout, mais ce qui m’inquiète c'est que je suis très mauvais en électricité...
Et j'ai deja parcouru le forum sans vraiment trouver ma réponse...

Ma question, c'est: avec autant de puissance, ça suffit de repartir le tout sur pleins de prises ou il faut du gros matériel électrique spécial, genre armoire électrique triphasé machin machin ? Et sur une prise normale, on peut brancher une machine de combien de watt (au maximum) ?

D'avance un grand grand merci de vos réponses, et n’hésitez pas si vous voulez d'autres informations.

;)
2
Bonsoir,

Fait appel a un professionnel. C'est le seul conseil qu'on peux te donner. Tu n'a pas l'air d'avoir d'infos sur la salle et son système électrique, c'est, je pense, une nécessitée
3
Citation :
Fait appel a un professionnel.


En effet c'est le meilleur conseil a donner. Sur une simple prise tu es assez limité surtout que plusieurs sont souvent reliées entre elles, tu dois surtout savoir combien de disjoncteurs tu as et leurs ampérages. Mais pour pareille puissance l'appel a un pro est indispensable...
4
Alors non. Je ne dis pas de faire appel a un pro pour brancher 10 pauvres kilos de matos mais plutôt pour se renseigner sur la marche a suivre car notre ami nous à lui même dis qu'il n'y connaissait pas grand chose en électricité.
5
Merci de vos reponses !
Ok, donc d’après vous, me renseigner auprès d'un pro devrait pouvoir suffire ! Parce que j'ai bien l'impression que 10kW c'est pas énorme quand un seche cheveux peut monter jusqu'a 3000W ! Mais bien me renseigner devrait etre bon.. ?
J’essayerai de voir rapidement un gars qui s'y connait !
Merci de vos reponses en tout cas !
6
il est vrai que pour 10 Kilo, il ne faut pas faire obligatoirement appel à un pro qui te couterais les yeux de la tete, car pas forcement besoin d'un équilibrage pil poil des phases si tu as du tri, mais meme en mono tu peux te permettre cela ( dis toi que pour une maison entre le lave linge, four, aspi et bien souvent chauffage élec, ca dépasse largement les 10 kilo des fois, et ca n'arrive que sur 2 fils ( 1 phase, 1 neutre)) donc suis plutot le conseil de Turn Off, tu dois bien connaitre dans ton entourage une personne qui à des bases en électrotechnique !!!!!

Mac pour le meilleur, Windows pour le pire !!!!!!

7
Citation :
( dis toi que pour une maison entre le lave linge, four, aspi et bien souvent chauffage élec, ca dépasse largement les 10 kilo des fois, et ca n'arrive que sur 2 fils ( 1 phase, 1 neutre))


Ha oui pas pensé tien ^^ Au passage tu as une idée de l'installation de la salle ou pas du tout?
8
Pour un prise standard chez toi, c'est un disjoncteur 16 A qu'il y a derrière.

16A, avec notre 230, ça te donne un peu moins de 3700W.


Ce que tu peux faire, c'est déterminer quelles prises sont sur le même disjoncteur : tu coupes le premier (pas le général hein !), et tu testes quelles prises ne sont pas alimentées.
Pour ce faire, il te suffit d'une lampe (ou d'un jeu de lumière, peu importe) que tu branches : si elle ne s'allume pas, c'est qu'elle est asservie au disjoncteur que tu as coupé.
Un fois que tu as repéré toutes les prises sur lesquelles agit le premier disjoncteur, tu fais de même pour les suivants.

Ensuite, tu sauras qu'il ne faut pas mettre plus de 3600W par disjoncteur, donc par groupe de prises.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9

Et le proprio de la salle? Il est là pour çà...

10
Pour la puissance tu multiplie le voltage par l'ampérage soit 230 V X 16 A =3680W
Et surtout tu évite les rallonge blanche :!:
je le rappelle dans les lieux recevant du publique câble caoutchouc H07RNF obligatoire :!::!:

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 00:35:51 ]