Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi : Commander un parc éclairage simple avec un iPad à moindre coût.

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 8 912 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Midi : Commander un parc éclairage simple avec un iPad à moindre coût.
Salut,
J'ai un petit parc d'éclairage , et un iPad . J'ai une bonne connaissance des infos "midi" également .
Comment utiliser ça ensemble ?
Voici le résultat :
Une interface Irig Midi
Une carte contrôleur midi/dmx de chez interface-z
La super appli "midi désigner" et le tour est joué.

Possibilité de contrôle, du bout des doigts , de 128 commandes dmx , avec une ergonomie adapté à chacun, puisque créable à souhait .
Potentiomètres, faders, boutons et mêmes contrôles en XY, qui va permettre de gérer l'orientation d'un ou plusieurs miroirs de scans , par exemple.

Irig midi 50 €
Interface 100 €
Midi Designer 15 €

Si on a pas l'ipad, ça fait monter la facture , mais on en trouve en occasion ou en destockage

Voilà pour mon expérience .
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Citation :
Malheureusement elle sont probablement de 10 eme zone , comme moi, et nous n'avons pas vraiment la possibilités de partager nos expériences
totalement faux, sauf si comme toi elles déboulent ici avec la prétention sans nom du "grand musicien" qui vient montrer la voie aux pauvres "technos de base" qui sont pas foutus de piloter de la lumière avec un ipad...
Mort de rire...icon_facepalm.gif




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

23
+1...et moi je n'ai pas la prétention de me considérer comme un lighteux confirmé...j'ai un petit parc "simple"...
J'ajouterais qu'un Ipad et une interface midi, ca fait au moins 2 fils...
Une petite console, tu ne dépasseras jamais un petit cable...deux avec l'alimentation ;)
24
Un peu de respect merci,
"le dernier" comme tu dis, est en temps que ligtheux, un lighteux de 10eme zone (à mon grand regret) donc il n y'a aucun dénigrement dans ce que je dis.

J'ai beaucoup utilisé le midi à titre perso (clavier séquenceur). Et j'ai fait la régie (son et/ou light) de pas mal de petite formation amateur rock. J'irai jamais me taper un délire avec du Midi pour contrôler le tout.

Et en temps qu’ingénieur qui conçoit des systèmes utilisé par des lighteux (là j'ai un peu moins de regret) je peux te dire que si des systèmes ont 1/2 seconde = 5 centième de seconde de latence c'est la fin du monde. En musique c'est 1 temps! (120 bpm).

126 pas au lieu de 256, sur du PAR allogène personne ne verra rien (sauf un lighteux exercé sur certain fade), sur du PAR led (justement très utilisé par des petites formations) ca fera apparaître des saccades lors de fondu de couleur.

Les cas intéressants que j'ai rencontré avec du midi en lumière c'est de la simple synchro son lumiere (déclenchement et midi time code) , et de la surface de contrôle pour les soft de light. (j'ai même rajouté ton soft Midi Designer dans les soft que je dois tester pour cette usage)


Si ton but est d'utiliser un ipad pour faire du dmx via du midi pour contrôler un parc simple alors sans problème ta solution est la meilleure! (c'est la seul possible!)

Si ton but est de faire de la lumière et même dans le cadre d'une petite formation, je suis sur que tu apprendras plein de choses ici!

Il faut juste accepter que l’échange d’expérience ne soit pas à sens unique.
25
@ jomo , quand je met entre guillemets, c'est une citation.
Je n'ai jamais écrit ce que tu crois citer .
Et je n'ai jamais détourné mon discours .
Donc je n'ai jamais expliqué à quiconque ce qu'il devait faire
Contrairement à ce que les intervenants de ce topic ont jugés bon de faire.
Notamment de ta part.

@ flolight, tu as le droit de penser ça .
@ ffwill
Tu as mis le doigt sur la bonne question :
Le but est d'utiliser un iPad via du midi pour contrôler un parc simple.

C'est bien l'annoncé du topic de départ
Il semble que beaucoups de donneurs de leçons ne sache pas lire ...

26

Je pense que si interface Z a pondu une interface pour commander du DMX a partir du MIDI, c'est qu'il y a une demande non ?
Moi, j'ai déjà utilisé une telle interface, pour commander a distance des machines pilotées en MIDI qui était éclairée ( les sirènes de Mécanique Vivante), tout celà piloté en HF. Résultat : une seule liaison HF a réaliser. Et dans la séquence midi, les information midi comportaient aussi les commandes des lumières des sirènes. 

 

Pour un musicien seul, un pilotage dans les séquences de lumières peut avoir un intérêt certain, il peut allez plus loin que les programmes change des consoles de lumières. C'est peut-être pas l'idéal, mais c'est une solution qui a le mérite d'exister. 

http://www.pierredon.free.fr

27
Citation de Cpierredon :
Je pense que si interface Z a pondu une interface pour commander du DMX a partir du MIDI, c'est qu'il y a une demande non ?
Moi, j'ai déjà utilisé une telle interface, pour commander a distance des machines pilotées en MIDI qui était éclairée ( les sirènes de Mécanique Vivante), tout celà piloté en HF. Résultat : une seule liaison HF a réaliser. Et dans la séquence midi, les information midi comportaient aussi les commandes des lumières des sirènes.

Pour un musicien seul, un pilotage dans les séquences de lumières peut avoir un intérêt certain, il peut allez plus loin que les programmes change des consoles de lumières. C'est peut-être pas l'idéal, mais c'est une solution qui a le mérite d'exister.

+1. la solution n'est ni bonne ni mauvaise. Elle existe, c'est tout, et c'est bien venu de la part de Grom Cris de le faire savoir.

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 10:08:38 ]

28
Wipipedia : Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques

Mais pourquoi utiliser un Ipad pour faire ça?
Vous ne savez tellement rien en faire de ce truc là que vous avez maintenant besoin de l'utiliser comme une commande lumière? Vous allez bientôt trouver aussi une méthode qui vous aide à aller pisser avec un Ipad?
J'arrive toujours pas à comprendre dans quel contexte concret ça peut servir...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

29
Bon alors je t'explique mon cas :
J'utilise un iPad pour afficher les partoches .
J'en pouvais plus du classeur .
Ça été une libération .
Lorsque je dispose d'un outil , j'aime bien tester différentes choses .
L'ipad me sert aussi à diffuser des séquences midi ( sweet midi)
A diffuser de la musique d'ambiance .
À faire jouer mes gosses avec des jeux plus ou moins éducatif.
À bosser ma gratte avec les simulateurs d'ampli .
Et maintenant à envoyer des scènes de lights.
Chose que jintegrais déjà à des séquences midi.

Je sais on va me répondre que les simulateurs d'ampli c'est pourri , que rien ne vaut un bon cahier de patoche , que pourquoi un iPad au lieu d'une Xbox, que le midi c'est bien mieux avec un Pc , et je ne sais quoi encore.
Sauf que avec mon iPad sous le bras , qui ne plante jamais , j'en fait bien des choses ...

30
Pour tout ce que tu dis, je peux comprendre, mais pour ce qui est des light, j'ai toujours du mal à comprendre certains trucs, mais bon... passons...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr